Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Gratuité!?!

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 695 vues
  • 6 followers
1 Gratuité!?!
Je reviens sur un sujet qui me tiens à coeur.
Linux est certe libre de droit, mais le minimum c'est d'apporter au moins une contribution.
Soit par un don, soit par un petit quelque chose: une application que vous avez créé... ou bien envoyer les rapport d'erreur pour permettre de faire évoluer dans le bon sens les appli.
Merci à toutes et tous.

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

2
Contribuer au logiciel libre, il y a plein de manières de le faire:

En parler, faire des démos sur youtube ou à des conférences, organiser des meetups, ...
Aider les développeurs en faisant des retours, comme des rapports de bugs, des suggestions d'amélioration, du design UX/UI
Créer des stickers et des tshirts, etc.
Ecrire de la doc, des tutoriels, des articles de blog
Etc.

Faire un don ou coder sont deux choses qui paraissent les plus concrètes. Mais en fait, peu de gens peuvent se le permettre, soit pour une question de moyens, soit pour une question de compétence.

Il y a encore une autre façon de participer, c'est d'acheter du support ou les version commerciales de certains logiciels. Par exemple, Ubuntu et RedHat sont maintenus par des entreprises qui proposent des services.

Et dans la musique, plutôt que d'acheter Pro-Tools, achetez Harrison Mixbus. Il est basé sur Ardour, un très bon logiciel libre pour enregistrer et mixer de la musique. Et leurs développeurs contribuent à Ardour. En plus, vu que Mixbus sonne vraiment bien avec son émulateur de console analogique, on peut joindre l'utile à l'agréable ;-)

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

3
Good! Merci de développer.
C'est vrai qu'il existe des tonnes de façon pour la contribution.
Le but de mon poste: je répare et configure beaucoup d'ordinateur portable dans mon entourage, et je propose souvent Ubuntu car si la personne qui m'amène son PC n'a pas une clé utilisateur (No de serial) officiel, je refuse de lui faire l'installation Windows. Et maintenant le discours que j'entends c'est que Linux est complètement gratuit. Donc je recadre un peu car je sais que dans mon entourage, on regarde les postes sur AF.
Je demande juste au personne que je dépanne gratuitement, de faire un petit quelque chose pour la communauté.

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

4
C'est aussi une philosophie le libre, et il faut un peu de temps pour la comprendre et l'assimiler, puis l'adopter et progresser avec ses moyens. Surtout quand on vient du monde de la grande consommation ...
J'utilise Linux de manière pro pour ma musique, enfin disons de plus en plus en marge de mon activité principale d'enseignant et en progressant on est amené naturellement à participer, d'une manière ou d'une autre. A un moment il m'a semblé naturel de filer un petit dollar par mois pour Ardour. Si je gagnais beaucoup d'argent avec j'aurais vraiment envie de donner plus parce que j'adore ce logiciel et la réactivité sur le forum d'Ardour. En progressant j'ai naturellement acheté Mixbus et des plugins. Mais je regrette que l'offre soit si petite ...
Je pense que tôt ou tard les utilisateurs qui progressent sous Linux peuvent avec l’expérience s'impliquer mais celà demande du temps voir d'avoir des acquis d'une certaine morale de vie. Mais d'un autre côté il ne faut pas se leurrer non plus car il y en aura beaucoup que çà n’intéresse pas et qui se contentant de l'utiliser, ne s'impliqueront pas. C'est comme pour le dérèglement climatique, tous les marqueurs sont au rouge depuis de nombreuses années, on a toutes les infos, il suffit de s'acheter un vélo sur le boncoin pour faire facilement sans polluer les 2/3 des déplacements globaux qui font moins de 5 km (...) mais à moins de catastrophes ou qu'on leur impose une conduite à tenir des millions de gens ne font rien ...
5
Ce qui tu peux faire, c'est ajouter sur ta facture un montant, genre 5€, contribution aux logiciels libres. Et une fois par mois, tu reverses cet argent aux projets que tu apprécies. Pense en priorité aux projets qui n'ont pas d'entreprise derrière, comme Libre Office, Debian, Ardour ou mieux, pour la musique, KXstudio.

Ubuntu est une solution de Canonical, qui n'a pas trop besoin de dons.

C'est aussi un problème de nommage, en fait: free software... free en anglais, suivant le contexte ça veut dire gratuit et free. Genre, "you are free to use it" -> libre, ou "you can use it for free" -> gratuit.

Mais si je m'en réfère la philosophie de Framasoft, commencer à utiliser des logiciels libres parce qu'ils sont gratuits, c'est déjà une approche intéressante en soi. Au fur et à mesure qu'on en utilise, nn apprend et on comprend.

Ce qui est important, finalement, c'est de ne jamais arrêter d'en parler à son entourage large. C'est là que tout commence, en fait.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

6
Une autre façon de contribuer, qui à mon avis est fondamentale puisqu'elle touche le maillon faible
des logiciels libres et particulièrement pour la MAO, c'est de rédiger de la documentation pour les logiciels
(manuels d'utilisateurs, tutoriels écrits ou vidéos, rapports de bogues ou de tests).
Ce qui amène à contacter les développeurs, et mettre en forme tout cela en lien avec la vision du/des développeur(s).
Autre idée spécifique pour la MAO, c'est d'améliorer la documentation en ligne, en corrigeant l'existante,
en créant de nouvelles pages, etc...Un site comme LinuxMAO.org propose énormément de choses de ce côté là,
mais tout est en mouvement, donc le besoin de contribution est toujours là.
7
x
Hors sujet :
Citation de Modulator18 :
Linux est certe libre de droit,


Je me permets une petite précision/correction : la majorité des logiciels libres, et notamment Linux (et GNU, et l'essentiel des distributions Linux) n'est pas "libre de droits" au sens de "domaine public".
Ce sont des œuvres soumises à droit d'auteur (copyright), dont les auteurs ont décidé d'ouvrir les droits de manière spécifique (copyleft ou "gauche d'auteur"), en autorisant notamment la copie et la modification.

Par exemple, la licence GPL ou la licence Creative Commons "BY-SA" imposent que les versions distribuées et dérivées portent la même licence.


On a la chance en français de faire la distinction entre libre et gratuit, contrairement au "free" anglais, profitons-en.
Il y a aussi le dicton : "Un logiciel libre est gratuit, quand il a été payé une fois."

D'ailleurs, à propos de documentation et de promotion des logiciels libres pour le home-studio, suite à la discussion sur le super-dossier-des-freewares on avait démarré la rédaction collaborative d'un article pour AF. C'est un peu resté en plan, je remets le lien ici au cas où vous auriez envie d'apporter votre participation :
https://semestriel.framapad.org/p/y2zAhpQtZG
8
Je pense que LinuxMAO.org est en effet un incontournable pour les francophones pour se lancer dans la MAO sous Linux, en cas de galère on y trouvera en général une aide précieuse et c'est tout simplement idéal pour prendre connaissance de ce qui se fait ou même simplement se renseigner de loin juste par curiosité.

Par exemple pour ceux qui pratiquent le tout hardware avec séquenceur externe la dimension Linux est une solution pour se réconcilier avec l'informatique.
9
si les articles collaboratifs sont en CC by-sa, pourquoi pas. mais ça m’ennuierait d'écrire un article de ce genre avec un copyright restrictif pour Audiofanzine ;-)

En tout cas, en tant que cofondateur d'Ubuntu Studio je ne peux que me réjouir que l'on en fasse la promotion sur Audiofanzine ;-)

Si on veut être précis, Ubuntu Studio n'est pas une logiciel de la marque Linux. Ubuntu Studio est un logiciel dont la marque appartient à Canonical. Et pour Linux, c'est encore autre chose.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

10
Tout à fait d'accord avec vous.
Ce que j'essaye de faire, et c'est une tâche compliqué, c'est de faire revivre Tux Droid. il n'a plus de soutiens depuis 2011. Je regarde en arduino comment le remettre en marche.
Donc étude de language C, Python...
Gdebi ne prends plus l'install TuxBox depuis Ubuntu 16.04.
Je souhaiterai que mon "virtual manchot" fonctionne comme un theremin; une antenne sur la tête, et une sur une nageoire. Je vois comment cabler le tout, le problème c'est les formes d'ondes pour la sonorité.
Si quelqu'un a une idée!

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées