Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Microsoft Windows 10
Photos
1/25
Microsoft Windows 10

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

Sujet Windows 10: avantages et inconvénients:

  • 226 réponses
  • 31 participants
  • 33 350 vues
  • 34 followers
1 Windows 10: avantages et inconvénients:
Bonjour,

L'objectif de ce forum serait de lister, les avantages et inconvénients du passage à la version 10 .

N'hésitez pas à signaler les différentes incompatibilités avec certaines interfaces audio USB , Firewire, Thunderbolt, les séquenceurs, VSTI, plug'in audio, mais également l'ergonomie du système.

Personnellement, je n'ai pas franchi le pas car l'interface et l'ergonomie du système, me laisse perplexe. Accès à une configuration personnalisée, etc...
J'utilise une N12 firewire et je crains que les pilotes ne soient pas optimisés

Je viens de m'apercevoir qu'il existe déjà un forum consacré à ce sujet, le mien risque de faire doublon, donc à voir ?

Cordialement Pat

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 09:13:01 ]

Afficher le premier post
101
Citation :
Ce qui m'importe, ce sont les faits, et avec des éléments pour les appuyer

Des faits, j'ai essayé d'en constater ce week-end, avec deux Ssd amovible que j'ai alterné sur mon système, un avec Win7 et l'autre avec Win10.
j'ai fait des teste de rétro-compatibilité, alors oui Win10 semble meilleur pour animer un vieux scanner xp (logiciel datant de 2001 compris) ou une vieille imprimante que win7 et encore plus Win8, il y a eu effectivement un effort de ce coté, curieux que les compatibilités ait été arrêtées entre temps mais bon.

Cependant sur des logiciels plus sophistiqué, c'est moins évident, d'accord avec si peu de tests ce n'est pas statistique, mais je parle juste de faits: Ciel, Gigastudio 4 et Omnisphère ont échoué au premier coup alors que tout ok sur Seven.

Omnisphère => probleme d'autorisation, pas facile a deviner.
https://www.spectrasonics.net/support/knowledgebase_view_topic.php?id=600&categoryID=84

Gigastudio 4 => trouvé sur internet comment bricoler dans le registre et ça fonctionne.

En plus de ça, voici la méthode on ne peut plus convivial de Microsoft pour désinstaller ses applis "maison" qui nous font de l'oeil en permanence . . .
https://www.justgeek.fr/windows-10-desinstaller-les-applications-preinstallees-42806/
Bien sur, juste des impératifs techniques, aucune volonté de la part de Microsoft pour nous attirer encore plus dans son monde :lol:
Sans parler que celui qui n'a que la version familiale de WIN10, lui ne pourra quasiment rien désinstaller, ni meme ne pourra bloquer les mises à jour.

Par la dessus ce rajoute un probleme, apparu depuis Win8.1, que j'ai subi au passage, qui fait qu'avec un double boot entre Win10 donc et Win7 ou Xp, le retour en Xp ou Win7 enclenche un Checkdisk de tous les disque durs du systeme. Win 10 va écrire des bricoles dans les disques alentour non reconnues par les anciens systemes.
Littérature sur le sujet ici:
http://answers.microsoft.com/en-us/insider/forum/insider_wintp-insider_files/file-system-interoperability-in-multiple-boot/73992e8f-0810-4766-96e5-7634808fb97a?auth=
Alors voila, pas si séduit que ça, perso seul la sortie d'un logiciel Mao lié à un réel progrès m'obligera à migrer.
En plus, ce qui a permis un vrai progrès et confort d'utilisation ces dernières années, ce n'est certainement pas l'os, mais la vitesse des Ssd, qui de plus permettent de limiter la précharge en ram des sampleurs, si on y rajoute la vitesse proc, ne pas changer d'Os ne veut pas dire ne pas évoluer.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 01:45:34 ]

102
Citation de Magnesium :
Ma courtoisie trouve vite ses limites face à des personnes se roulant avec délice dans leur propre ignorance et leurs idées pré-conçues.

N'est ce pas !

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 22:57:24 ]

103
x
Hors sujet :
Si à 50 ans t'as pas un PC sous WIN10 t'as raté ta vie ?
no problemo j'ai raté ma life (selon l'acception du nerd qui se rêve en neo)

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 20:08:51 ]

104
Message de modération :
@Magnesium : je suis arrivé sur ce sujet suite à un signalement concernant ton comportement. Intéressé par la question, j'ai lu le sujet consciencieusement une bonne moitié du sujet, puis j'ai survolé le reste.

Au delà de ton opinion que tu as parfaitement le droit de défendre, ton comportement, le ton que tu emploies et la façon dont tu traites tes contradicteurs sont inacceptables. Je te prie donc de changer de ton, de respecter tes interlocuteurs et de rester courtois. Si tu n'en es pas capable, il vaut mieux que tu arrêtes immédiatement de participer au sujet. Et peut-être à AF vu que tu n'en es ni à ton premier coup d'essai, ni à ton premier avertissement.
105
Quand j'ai eu mon dernier portable (tactile), il était en 8. J'ai pas trop aimé, mais il faut toujours un peu de temps pour se faire à un nouvel OS. Rapidement, j'ai pu passer à Windows 8.1 que j'apprécie beaucoup et tourne comme une horloge.

Je suis passé il y a quelques mois à Windows 10. Je n'ai eu que des merdes. Elles ne sont pas apparues immédiatement, mais m'ont pourri la vie au fil des jours, allant jusqu'à presque ruiner une journée de boulot avec un ingé son pour mixer un titre.

J'ai finalement réussi à tout régler, mais c'était lourdingue et pachydermique alors que mon portable marche plutôt bien. Je n'ai pas non plus aimé le "retour" du menu démarrer qui était un truc finalement mi-chèvre mi-chou et bien moins pratique que le panneau de démarrage de 8.1 et la touche Windows+Q qui donne facilement accès à tout.

D'ailleurs, Windows+Q sous Windows 10 me donnait sans arrêt des résultats incohérents (comme ne pas trouver des programmes portables présents sur mon disque et me sortir une recherche web à la place) alors que je m'en sers tout le temps sous Windows 8.1 pour lancer des programmes (y compris portables) que je n'ai pas mis en tile sur l'écran d'accueil.

Bref, il y a 4 semaines, avant de partir en tournée, j'ai réinstallé intégralement mon ordi en Windows 8.1 que je vais conserver aussi longtemps que possible.

Dommage parce qu'il me semble avoir lu qu'il y avait des évolutions intéressantes de l'OS pour l'audio, notamment des drivers permettant le cumul de cartes son (ce que ne permet pas ASIO) avec une faible latence comme en ASIO. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester et en même temps, on avait déjà cette promesse avec WASAPI (la faible latence, parce que cumuler plusieurs cartes, MME le permettait déjà) et je n'ai jamais réussi à descendre aussi bas en WASAPI qu'en ASIO. D'ailleurs, il me semble que les constructeurs ont vite laissé tomber les drivers WASAPI.
106
Citation de Will :
Je suis passé il y a quelques mois à Windows 10. Je n'ai eu que des merdes. Elles ne sont pas apparues immédiatement, mais m'ont pourri la vie au fil des jours, allant jusqu'à presque ruiner une journée de boulot avec un ingé son pour mixer un titre.
x
Hors sujet :
idem et la nouveauté du jour (car oui bien que ringard has been j'ai encore testé ce machin comme un ane) ca n'a pas duré, là c'est carrement la fonction panneau de config qui ne marche plus avec le clic droit sur le boution démarrer. je ressors mon DD cloné sous 8.1 pro je crois que cette fois j'ai donné assez de chances à cet OS pour me convaincre depuis juillet 2015, j'ai pigéicon_facepalm.gif
107
Je tempère quand même mon propos : j'ai fait l'upgrade de base lancée par Krosoft au lieu de refaire une installation propre from scratch. Or, il semble que celle-ci soit fortement recommandée pour éviter les emmerdes.

J'ai donc hésité quand j'ai fait ma réinstall complète à réinstaller 8.1 ou 10. Sauf que j'ai autre chose à foutre que de faire de l'informatique et qu'entre un OS qui fonctionne parfaitement et me plaît (Windows 8.1 avec un tactile, c'est juste très bien) et un autre qui m'a fait ch... le choix est vite fait.
108
Citation de Magnesium :

Et un OS 32bits ne limite absolument pas la mémoire à 3,5go, cela limite la mémoire que l'OS peut attribuer à UN logiciel en particulier. (qui bosse d'ailleurs encore en 32 bits ? Au niveau des PCs les processeurs 64 bits sont généralisés depuis 2004 au moins...)


Heu je crois qu'une correction s'impose:
Un OS 32 bits limite la mémoire reconnnue par l'OS à 4 Go (dont seulemnent environ 3.5 Go utiles, disons 4 Go pour faire simple).
Je le sais car j'ai une config equipée de 12 Go de RAM avec un SSD monté en dual boot W7 x86 (32 bits) et un W7 x64 (64 bits).
Quand je boot sur le W7 32 bits, ben le système affiche un peu moins de 4 Go de RAM installée alors que j'ai toujours mes 12 Go de barettes installées sur la bécane.... La RAM en plus n'est tout simplement pas disponible ni reconnue par l'OS. Donc si tu charges plusieurs applis 32 bits sur un OS 32 bits, elle devront partager 4 Go. Et ne pourront disposer de 4 Go maxi chacune. Un OS 32 bits limite de ce fait la RAM dispo pour toutes les applis à 3.5/4 Go maxi.
Ce qui signifie aussi que sur un OS 32 bits, disposer de plus de 4 Go de RAM ne sert à rien.

Par contre c'est vrai qu'une appli 32 bits ne pourra pas se voir attribué plus de 4 Go de mémoire, même par un OS 64 bits sur lequel elle serait installée. D'où le principal interet des applis 64 bits sur de tels OS.

EDIT: ah et pour parler du sujet, je suis très heureux sur W7, et changer serait un tel bordel de validation de mon système (pas envie de bugs...), compatibilité logiciels et drivers hardware (pour ma config) que je n'en vois pas l'interet.
Je ne l'envisagerai que si je suis forcé.

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 18:19:56 ]

109
Ce qui signifie aussi que sur un OS 32 bits, disposer de plus de 4 Go de RAM ne sert à rien.

Tu aurais du consulter le lien que j'ai posté.

110
Citation de Will :
Je tempère quand même mon propos : j'ai fait l'upgrade de base lancée par Krosoft au lieu de refaire une installation propre from scratch. Or, il semble que celle-ci soit fortement recommandée pour éviter les emmerdes.

J'ai donc hésité quand j'ai fait ma réinstall complète à réinstaller 8.1 ou 10. Sauf que j'ai autre chose à foutre que de faire de l'informatique et qu'entre un OS qui fonctionne parfaitement et me plaît (Windows 8.1 avec un tactile, c'est juste très bien) et un autre qui m'a fait ch... le choix est vite fait.


j'ai noté pour ma part que les soucis avec win10 commencent toujours quand win8.1 est supprimé du pc, donc pendant la période de grâce d'un mois, ça fonctionne plutôt très bien. Mais même si ça parait curieux, l'OS semble s’appuyer sur l'install préexistante de win8.1 : c'est tellement systématique (constat constant depuis 1 an) que ce n'est plus une impression mais un constat. du jamais vu pour ma part... :8O:

par ailleurs j'ai retrouvé le stick win7 pro car j'avais les 2 OS livrés avec le PC: win7pro et win8.1 pro, je crois que je vais repartir carrément sur 7 professionnel avec un dual boot linux. Après, sauf changement d’orientation de Microsoft sur win10, direction mac os x ('puisqu'on a même sonar qui se prépare pour mac et Linux (mixbus) car comme tout le monde
Citation :
j'ai autre chose à foutre que de faire de l'informatique


from scratch c'est surement mieux mais il faut en avoir le courage :(((

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 15:21:18 ]