Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orange Musicboard
Photos
1/1
Orange Musicboard

Outil pour musicien de la marque Orange

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Orange lance un tableau interactif

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 2 066 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Orange lance un tableau interactif
Les salles de classes de musique pourraient prochainement profiter d’une petite révolution grâce au nouveau tableau interactif d’Orange.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Je trouve ce tableau interactif plutôt sympa comme idée. De plus, ce n'est le solfège qui est rébarbatif, bien au contraire, c'est la façon de l'enseigner à l'ancienne qui l'était. 

12

C'est une question de prof et de méthode alors, pas de technologie. La tableau ne changera pas le prof.

13

Citation de : usob solina

C'est une question de prof et de méthode alors, pas de technologie. La tableau ne changera pas le prof.

 Certes, mais le prof qui choisira d'utiliser cette technologie aura vraisemblablement une ouverture d'esprit. Et ça facilite les exemples interactifs. Perso, au niveau pédagogique, j'en vois tout à fait l'utilisation que je pourrais en faire. Et la technologie sera un appoint qui me sera utile. je suis toujours surpris par cette façon de voir négativement. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à regarder en premier le positif, quand au négatif, je le place au niveau des contraintes et je fais avec. 

Mais bon, c'est aussi vraisemblablement une question de génération, quand on a connu le porte-plume et la plume sergent major, l'encrier en porcelaine blanche et son encre violette et le tableau noir avec la craie, on a un regard différent sur toutes ces petites choses qui rendent plus agréable l'enseignement. Mais c'est mon point de vue, tu es libre, bien entendu, de ne pas le partager, tout comme moi par rapport au tien. 

PS : Je suppose que tu ne fais pas de musique sur ordinateur, car qu'est-ce qu'elle apporte franchement l'informatique musicale ? C'est pas de la musique tout ce matériel... En quoi ça remplace les neurones ? 

 

14

La musique, je la fais pour moi dans mon coin, personne ne m'impose un outil, je le choisis en toute connaissance de cause, et ça ne concerne que moi.

De plus, je me renseigne énormément sur ce sujet, et je n'ai trouvé aucune étude montrant le bien fondé de l'informatisation à marche forcée de l'éducation. On est dans une idéologie : l'informatique révolutionne tout et va résoudre tous les problèmes. Bach et Mozart n'avaient pas d'ordinateur ou de TBI que je sache...

 

C'est aussi le fait de s'enthousiasmer dès que quelque chose est nouveau et de changer dès qu'un nouvel outil sort. C'est le prix que coute ces choses là, en prenant en compte le budget entretien renouvellement. C'est le rapport prix/bénéfice assez minable.

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 15:13:02 ]

15
Bonjour,

C'est bien,mais j'aimerai qu'on traduise en français.

Merci
16
Citation :
Bach et Mozart n'avaient pas d'ordinateur ou de TBI que je sache...

Exact. Et les agriculteurs de l'antiquité n'avaient pas tracteur.
17

Citation :

 Et les agriculteurs de l'antiquité n'avaient pas tracteur.

Et faisaient moins de dégâts sur les écosystèmes et la santé des populations. Et quand on est dépendant d'une technique, on ne sait plus rien faire sans. Et quand on n'aura plus de pétrole, on fera comment ?

Il serait temps de s'interroger un peu sur la place de la technologie et sur les conséquences humaines, sociales et environnementales de leur fabrication et utilisation (besoin croissant d'énergie, pénurie des matières premières, destruction des milieux naturels, exploitation des populations du Sud, etc...). C'est sûr, tout cela n'est pas visible d'ici, et c'est difficile d'en avoir conscience quand on achète quelque chose. Moi j'avoue que j'y pense de plus en plus et que je réfléchis à mes besoins réels. Est-ce que ça vaut le coup de foutre en l'air un écosystème pour mon petit confort/plaisir personnel ?

C'est sur, ça va plus loin que le sujet de départ... Désolé.

 

Et pour en revenir à ce sujet de départ, les investissements profitant aux constructeurs de TBI se multiplient, sans qu'aucune étude ne montre un quelconque bénéfice réel autre qu'un intérêt des élèves du à la nouveauté. Dans les classes où est installé un TBI depuis de nombreuses années, l'intérêt s'est émoussé.

[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 09:36:40 ]

18
Citation :
Citation :
Et les agriculteurs de l'antiquité n'avaient pas tracteur.

Citation :
Citation :
Et faisaient moins de dégâts sur les écosystèmes et la santé des populations.

x
Hors sujet :
On va loin, là. Mais la technologie est aujourd'hui incontournable pour le plus grand nombre. Personne ne peut imaginer qu'on va nourrir 10 milliards d'humains avec des ânes et des bœufs qui tractent des araires. Donc nous sommes condamnés à la technologie. A nous de nous en servir intelligemment !

Un tableau interactif pour le solfège peut permettre à un seul prof de donner le même cours à plusieurs centaines ou milliers d'élèves, qui restent chez eux, sans dépenser le pétrole, que de toutes façons, on n'aura plus...icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

19

Citation :

Personne ne peut imaginer qu'on va nourrir 10 milliards d'humains avec des ânes et des bœufs qui tractent des araires.

Citation :

Mais la technologie est aujourd'hui incontournable pour le plus grand nombre. A nous de nous en servir intelligemment !

 Et donc de ne pas gaspiller les ressources naturelles... CQFD Et puis la technologie n'est pas indispensable pour plein de choses. Elle est devenue indispensable parce qu'on l'a bien voulu. Y a qu'à voir la tête d'un gamin à qui on confisque le portable, c'est hallucinant...

Citation :

 Un tableau interactif pour le solfège peut permettre à un seul prof de donner le même cours à plusieurs centaines ou milliers d'élèves, qui restent chez eux

Comme ça moins de profs pour plus d'économies sur le budget de l'Etat... Sauf que rien ne remplace un vrai prof présent en classe, en contact direct avec les élèves en petit nombre... Et puis, soit dit en passant, plus de pétrole = plus de plastique donc plus de TBI, ordinateurs, tablettes, etc... Et puis un simple vidéoprojecteur avec un ordinateur et une souris font la même chose qu'un TBI pour moins cher.

On donne l'illusion aux gens que la technologie est la réponse à tous les maux. On est dressé à ce mode de pensée, à admirer le progrès et à l'attendre. A tel point que dès qu'on est un peu critique face à l'admiration béate devant un bête téléphone portable, on passe pour un ringard pisse froid qui veut en revenir à la lampe à huile.

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 11:39:26 ]

20
x
Hors sujet :
Franchement, je ne vois nulle part où il a été dit que :
- ce tableau serait le remède à tous les maux
- ce tableau allait faire mieux "monter le niveau" (parce qu'il est forcément bas, le niveau, la faute à ces cons de jeunes)

C'est un outil, c'est tout. Sauf que tu l'as dans le nez puisqu'il t'a été "imposé" (je te cite) et que les profs sont une des rares professions à estimer que leur employeur n'a pas à leur imposer quoi que ce soit.

Je partage tes réserves sur les technologies et la façon dont elles nous rendent esclaves d'elles. Par ailleurs, pour pratiquer l'informatique depuis mon adolescence dans les années 80, je reste passionné par les nouvelles technologies comme outils, non pour elles-même et sans être fascinées par elles et trouver qu'un truc est bien juste parce qu'il est nouveau (pour te situer, j'ai toujours eu des téléphones haut de gamme... souvent achetés d'occasion et que j'ai gardé 4-5 ans chacun et que je n'ai changés que lorsqu'ils étaient à l'agonie et donc depuis longtemps obsolètes).
Je suis même prêt à partager tes réserves quant à une éventuelle généralisation de ce truc dans les salles de classe, sur l'opportunité de l'investissement dans l'éducation nationale (quand on sait que certains profs ont du mal à avoir un budget pour des projets qu'ils ont construit), sur son éventuelle imposition par le haut sans concertation avec les utilisateurs, etc.
Je suis par ailleurs assez vieux pour me rappeler à quel point l'éducation nationale est la vache à lait des multinationales françaises quand il s'agit de placer en masse des produits pas forcément utiles, opportuns ou les meilleurs (je me souviens bien des ordinateurs Thomson et autres qui ont dormi dans des coins de salles de classe, inutilisés).

Ce qui me gonfle XXL dans ton discours, c'est :

- que tu rejettes l'outil lui-même au prétexte d'un éventuel usage non opportun qui en serait fait dans certains établissements. Tu ne donnes aucune information sur le fonctionnement. Tu ne te base pas sur des faiblesses ou des manques qui le rendraient inéfficiant. Bref, c'est une critique nombriliste basée sur ton (res)sentiment envers le concept, mais qui n'apporte rien aux lecteurs pour savoir s'il conviendrait à leur propre pratique pédagogique.

- que l'ensemble de ton discours, s'il contient probablement des choses justifiées, n'en respire pas moins le passéisme et le conservatisme à 100 kilomètres. Tu ne l'es peut-être pas, mais c'est bien ce que ton discours reflète. Et que me dire que ce sont des gens comme ça qui sont chargés d'enseigner aux nouvelles générations me fout sérieusement les boules. Je t'invite d'ailleurs à aller lire ce post sur mon FB sur les lacunes de l'enseignement des nouvelles technologies aux jeunes.

L'informatique, le MIDI, la MAO font intégralement partie de la musique aujourd'hui et surtout de la musique d'aujourd'hui, celle qu'écoutent les jeunes et celle que beaucoup font. Ça n'empêche pas que beaucoup continuent à apprendre simplement le saxo ou le violoncelle. Mais même si l'informatique musicale n'est pas nécessaire à tout musicien, en avoir des bases est sacrément utile, tout comme il est utile d'avoir des bases en techniques du son. Un tel outil, outre que j'y vois plein de possibilités qui m'auraient intéressé à l'époque où je donnais des cours de musique, me semble s'inscrire dans une démarche de familiarisation des musiciens en herbe avec les outils MAO. C'est déjà pas mal.

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 16:17:01 ]