Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les différences entre Overdrive, Distorsion et Fuzz

  • 43 réponses
  • 22 participants
  • 5 084 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les différences entre Overdrive, Distorsion et Fuzz
les-differences-entre-overdrive-distorsion-et-fuzz-3106.jpg
La création et le développement des pédales de saturation entretiennent un lien profond avec l’amplification à tubes : l’idée était de recréer, dans des conditions plus contrôlables, le son d’un amplificateur poussé jusqu’à la saturation. Plus besoin d’utiliser l’ampli au maximum de sa puissance (causant une usure des tubes et des transformateurs), de brutaliser ses haut-parleurs, de réveiller les voisins…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de zan33 :
Citation de BoogieZK :
On parle de pédales ici principalement donc je peux faire le liens avec un préampli d'ampli gratte.
La partie puissance saturée, déjà ça n'existe quasiment plus sauf amplis faible puissance et/ou atténuateur de puissance et ensuite, c'est un autre sujet, je pense.

Oui bonne réponse. Pour mémoire, jetez un oeil sur la Tall&Fat de Lounsberry, cette pédale FET s'occupe du son crunch issu des lampes d'amplification. C'est autre chose.
lounsberry-pedals-tall-fat-2615332.jpg
J'imagine que d'autres constructeurs s'appuient également sur les circuits FET pour générer ce genre d'effet.


Je connaissais pas cette pédale, c'est intéressant.

Les transistors FET et les lampes sont similaires donc on peut reproduire la saturation d'un étage de puissance.
Toujours étant, il manque quand même le haut-parleur et le transformateur de sortie qui jouent un rôle énorme dans le cas d'une saturation de puissance.

TECAMP et H&K avait fait un ampli avec une lampe EL84 en classe A dégueulant de la puissance dans une atténuation (j'imagine) pour reproduire le son tube tout en conservant la puissance et la fiabilité d'un ampli Classe D.
J'ai jamais vu les schémas mais c'est ce que j'en comprends de loin.

Je crois que la SFT de Catalinbread fait la même chose mais avec des FETs faible puissance.
42
Intéressant.
Moi, je n'ai jamais bien aimé le son des fuzzs, ou éventuellement peu poussé. Je trouve que cela devient vite baveux. Cela dit, j'adore le son de Joe Bonamassa et de Gilmour, et ils en utilisent parfois, donc, ça doit dépendre du réglage.
"L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal." [Pascal Picq]
43
Les explications techniques proposées sont basées sur la déformation d’un signal sinus propre, on peut l’amplifier pour qu’il écrête, se déforme, se charge d’harmoniques, mais les circuits ont un autre rôle. En présence de deux signaux, ou plus, le signal de sortie n’est plus la somme de l’amplification même déformée de ce que produirait chaque signal séparément. Les signaux interagissent et génèrent, même hors écretage ou saturation , des avatars frequenciels , hors saturation, en amplification linéaire certains disent clean, c’est de la distorsion au sens physique. La saturation des amplis enrichi ces avatars spectraux, on peut générer des fréquences combinaisons de celles d’entrée avec des niveaux modulés par ceux des autres signaux…un melting-pot que les ampli à tube rendait doux et agréable de par leur faible réactivité, leur tendance à écrouler leur gain et leur bande passante .réduite. Les ampli à fet ne réagissent pas du tout comme ça, trop de bande passante, comme leurs cousins transistors, bien qu’ils se câblent et se pilotent de façon très semblables aux tubes. Toute la richesse des sons de sortie d’une pedale vont dépendre des composants, de leur câblage, des interactions entres étages et des filtres spectraux appliqués, des détections de niveau et de leur exploitation, certains rajoutent de l’amplification non linéaire. Ce n’est plus de la technique, mais de l’art…

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 23:02:17 ]

44
Merci pour ces riches informations Pr. Soudure de La Feuille ! Je me suis procuré une petite EX Amp TC-18 Fuzz BMF pour découvrir enfin une saturation des âges farouches. Habitué à utiliser une métal zone où une turbo distorsion de Boss, je ne connaissais l'effet Fuzz qu'avec les modélisations de multi-effets. Eh bien, c'est vraiment autre chose. Ça vous sculpte le son et la saturation est dense et droite avec un sustain très intéressant. Même avec une pédale discount, je kiffe cette alternative. Mudhoney, Cosmic Psychos, The Humpers, Butthole Surfers, Supergrass ou Jimi, merci aussi pour l'inspiration ! :bave::cobra::eek2:
Bob Tuner