Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] HOME STUDIO DEBUTANTE

  • 73 réponses
  • 16 participants
  • 5 510 vues
  • 25 followers
14 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/05/13
1 Posté le le 28/04/2013 à 18:50 Sondage Clos
Pensez vous que le matériel ci dessous est suffisant pour débuter?
  • 1 OUI (6 - 43%)
  • 2 CA DEPEND (6 - 43%)
  • 3 NON (2 - 14%)
Sondage réalisé du 28/04/2013 au 13/05/2013 - 14 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] HOME STUDIO DEBUTANTE
Bonjour à tous!
Et merci d'avance à tous ceux qui liront mon sujet de forum et qui seront prêts à me donner un petit coup de pouce!
Je suis chanteuse pro. j'èspere très bientôt intermittente mais pas musicienne du tout et encore moins ingé son...
J’aurai donc besoin de vos lumières, je souhaite acheter un peu de matériel pour pouvoir m'enregistrer chez moi et pouvoir par la suite publier des covers sur internet.
Je ne souhaite pas faire un home studio de compet' mais juste avoir un moyen de m'enregistrer proprement et pas trop difficilement.
Est ce qu'avec :
- 1 table de mixage MACKIE PROFX8 USB + son logiciel Tracktion 3 Music Production
- 1 carte son Mackie Onyx Blackjack ou autre à me conseillée ??
- 1 micro SM58 HF (PGX24) ou 1 micro the t.bone SC 400 + Popkiller
- mon ordinateur LENOVO ideacentre intelcorei3 windows
- 1 paire d'enceintes classiques ou à me conseillée ??

Est ce qu'avec cela je peut créer de simples maquettes pour démarrer et pouvez vous me conseillez sur le matos?Les logiciels??
Me dire si cela suffit ou non,si il y a des choses inutiles et ce que vous pensez des réf que j'ai?
Vous pouvez bien évidemment me proposer d'autres configurations que vous pensez meilleures.Me donnez vos avis et conseils sur la moindre chose qui vous vient à l'esprit.
Et pour les plus courageux je veux bien des petits conseils pour pouvoir m'enregistrer par la suite avec le matériel,la marche à suivre pour s'enregistrer à partir de bandes instrumentales et occasionnellement avec un pianiste ou guitariste??

Je vous remercie tous d'avance en espérant trouver de l'aide et des âmes charitables à ma cause...

Musicalement.
K.

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 19:03:39 ]

Afficher le premier post
51
Ben en fait j'y suis dessus à regarder j'aimerais me décider aujourd'hui et commander mais j'hésite finalement entre la Focusrite 2i4 qui me semble bien car il y a l'air d'avoir plus de commandes en façade directe que la 2i2 (si j'ai bien compris mieux pour la latence...icon_facepalm.gif ) ou la Presonus AudioBox 44SL car plus d'entrés...et ce serait peut être un achat plus intelligent et prévoyant...car je ne pense pas avoir besoin de tant d'entrée dans l'immédiat mais peut être par la suite donc ce serait bête de se retrouver à changer dans qq mois...
52

Citation :

 2i4 qui me semble bien car il y a l'air d'avoir plus de commandes en façade directe que la 2i2 (si j'ai bien compris mieux pour la latence... )

 Non, ça ne change rien à ce niveau là, c'est plutôt quelque chose de géré par le logiciel driver de la carte son la latence et l'ordinateur :)

Citation :

 la Presonus AudioBox 44SL car plus d'entrés...et ce serait peut être un achat plus intelligent et prévoyant...car je ne pense pas avoir besoin de tant d'entrée dans l'immédiat mais peut être par la suite donc ce serait bête de se retrouver à changer dans qq mois...

Pourquoi est ce que tu penses avoir besoin de plus d'entrées?

JxB

53
Et avec la présonus il me semble que le logiciel à l'air pas mal pour démarrer et à l'air "complet" pour qqun comme moi qui démarre...
mais par contre séquenceur et reaper c'est à part il faut que je télécharge en plus du logiciel??

ou si le logiciel fourni est bien c'est suffisant?? car avec la presonus c'est : Virtual Studio Live (VSL) avec Fat Channel: compresseur, limiteur, expandeur, filtre passe-haut, EQ semi-paramétrique, reverb et delay, et 50 présélections.

54
Citation de JxB :
Citation:

Pourquoi est ce que tu penses avoir besoin de plus d'entrées?
JxB


Si je veux par la suite m'enregistrer avec un ou une autre chanteur(se) et qu'on soit accompagné d'un guitariste ou pianiste??
55
x
Hors sujet :
Citation de HipipHop :
Petit monitoring ne veux pas dire médiocre , des focal cms 40 par exemple ou Genelec 8030/8020 ou peu importe ... ;)

Donc si je comprends bien, tu suggères qu'il est préférable de mixer au casque ?

CMS 40 = 320 € pièce (640 / paire). Genelec 8030 = 460 à 500 € pièce.

Casques Beyer DT 770, HD 25 ou ATH-M50 ~ 150 €

Budget de la dame = 500 €.

CQFD :bravo:
56
Oui! LOL la dame préfère un casque pour démarrer enfin surtout son budget préfère malheureusement.Mais faut un début à tout...:-D
57

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 17:44:12 ]

58
Citation de HipipHop :

En plus j'étais a côté de la plaque, c'est pour de l'enregistrement pas pour du mix, Mae culpa

[/hs]


Y'a pas de soucis c'est déjà très sympa de vouloir m'aider! :-D
59
Citation de Streamer :
Citation :
Merci encore car vous m'avez en tout cas bien aiguiller c'est vraiment sympa de partager vos connaissances car certains n'aime pas aider les débutants...

Ils ont certainement oublié qu'ils on été débutants aussi.



:-D:-D:bravo:
60

Citation :

 mais par contre séquenceur et reaper c'est à part il faut que je télécharge en plus du logiciel??

 Un séquenceur est le terme généraliste que l'on donne pour un logiciel d'enregistrement/mixage, c'est comme si tu disais qu'un jouet c'est un c'est un objet fait pour enregistrer, et qu'un légo c'est un jouet, un séquenceur c'est un logiciel pour enregistrer/éditer des pistes audio, et Presonus Studio On, Reaper ou Magix Samplitude Music Studio ce sont des séquenceurs audio, ou aussi appelés DAW (pour Digital Audio Workstation soit Station Audio Numérique).

Si tu utilises un de ces logiciels, tu n'as pas besoin d'un autre à coté. A toi de faire ton choix donc parmi ces séquenceurs :)

Citation :

 Et avec la présonus il me semble que le logiciel à l'air pas mal pour démarrer et à l'air "complet" pour qqun comme moi qui démarre...

 Oui, clairement, mon bassiste l'utilise et il en est très content.

Citation :

 ou si le logiciel fourni est bien c'est suffisant?? car avec la presonus c'est : Virtual Studio Live (VSL) avec Fat Channel: compresseur, limiteur, expandeur, filtre passe-haut, EQ semi-paramétrique, reverb et delay, et 50 présélections.

 Ce sont des outils que tous les séquenceurs proposent sous des termes différents, et parfois avec des utilisations différentes, mais globalement tu retrouveras la même chose en quantités parfois différentes (ce qui posent des problèmes de complexité parfois sous certains logiciels) dans à peu près tous les logiciels séquenceurs.

Citation :

 Si je veux par la suite m'enregistrer avec un ou une autre chanteur(se) et qu'on soit accompagné d'un guitariste ou pianiste??

 J'ai peur que tu ne te retrouves à passer plus de temps dans des soucis techniques qui te mèneront à faire moins de musique que de bricolages/j'ai envie de dire presque de perte de temps, à essayer de comprendre comment tout fonctionne, surtout dans la mesure ou plus tu as de monde à enregistrer, plus ça peu devenir compliqué.

Si tu as du temps et de la motivation, pourquoi pas. Sinon, je te conseille de trouver quelqu'un qui a déjà un home studio chez lui, et qui aura envie de vous enregistrer, il y a des gens qui sont prêt à le faire gratuitement, ça reste aussi un moyen de passer un bon moment.

 

Après tout, je ne sais pas ce que tu cherches vraiment à faire avec ce matériel, si c'est purement un loisir, pour lequel tu ne veuilles pas aller en studio, ou si c'est du travail de préproduction pour aller plus loin avec d'autres musiciens.

JxB