Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sound Sytem Dub HiFi

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 764 vues
  • 8 followers
1 Sound Sytem Dub HiFi
Bonjour,

Addict aux sound systems dub, le confinement a eu raison de ma patiente : je suis en manque, il me faut une sono !

J'aimerais qq choseaxé HiFi : qualité prime sur la puissance, avec un minimum de patate pour étourdir 10-15 fêtards.

J'ai commandé (peut-être précipitamment ?) un système fait-main chez Mycetias
Ampli classe D
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Enceintes "Vulcanians"
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Première question: est-ce que l'ampli n'est pas un peu sous-dimensionné par rapport aux enceintes ?
Deuxième question: le système est-il suffisant pour une bonne dizaine de personnes ? je l'ai voulu avant tout qualitatif mais j'aimerais m'en servir en soirées.

Enfin, j'aimerais utiliser comme sources : un pc (voir un smartphone) ainsi qu'une platine vinyle.
De plus il se pourrait que j'évolue plus tard vers une sono bien plus grosse type sound system.
D'où ma
Troisième question: quel élément ajouter pour répondre à ces critères (support phono + amélioration son pc + prévision ajout enceintes/amplis plus tard) ? j'ai pensé à un préampli type NanoPreamp + un DAC, mais c'est peut-être un peu overkill ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et d'avance pour les conseils qui me seront donnés, je suis pas mal noob dans le domaine mais j'aimerais investir un peu (max 5k€) et rester dans le fait maison, supporter l'écosystème dub, ne pas engriasser les grosses marques, si possible.
2
Salut
Pour éventuellement servir en soirées, c'est bien trop petit.
De plus le dub demande beaucoup de basses, un caisson me parait quasi obligatoire (ou grosses enceintes)
3
Citation de brikabrak :
De plus le dub demande beaucoup de basses, un caisson me parait quasi obligatoire (ou grosses enceintes)

+ 1

Sur les systèmes, généralement des tobogans constitue l'étage du bas, et le rendement et rendu de ces scoop est très bien approprié au style "dub", parfois on retrouve encore des caissons équipés en 46cm au dessus.
En fait les HP de 38cm ne sont pas souvent présent dans la composition des systèmes son il me semble...

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 19:33:38 ]

4
à mon avis insuffisant aussi
je verrai 2 options possibles

des enceintes 3 voies avec un vrai boomer 12ou 15" choisi pour aller à 40 45Hz à -3db
çà ne fait plus parti des standards actuels
du DIY ?

ou un système 2.1
petit système sono ?
https://www.sonovente.com/ld-systems-ld-system-dave-12-g3-p42607.html
trop juste?

une paire d'enceintes de monitoring + un sub ?
un sub studio ?
un sub de home-cinema ne sera pas assez endurent pour une soirée DUB

du DIY?
avec un caisson en 12 ou 15"
à étuduer aussi bien avec certains Hp de sono qu'avec certains Hp de car-audio dont les paramètres de Thièle & Small sont connus

une autre piste en DIY
fait s'inscrire
https://hornplans.1fr1.net/t12073-deux-subs-compact-et-pas-chere-voici-le-t10-et-t12

si tu acceptes cette boîte dans ton salon
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.709753,un-petit-caisson-cbh38-pour-suivre-mes-sats.html

ceci sans oublier au minimum un filtre actif et un ampli pour le caisson

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 23:14:31 ]

5
Même avis que les autres: ça sera trop juste et surtout des 6"1/2 bas rendement en simple bass reflex seront insuffisants.
Il manque une donnée extrêmement importante: la sensibilité des enceintes sans laquelle il est impossible de déterminer la pression qu'elles sortent mais à voir les HPs, je dirais dans les 90 à 94dB/W/M dans cette configuration.

Pour mon système hifi, les enceintes sont un peu du même genre: montage d'appolito avec tweeter dôme et 2 petits HPs. Les miens sont par contre des large-bande DAVIS 13MRP qui ont quand même 92dB/W/M de sensibilité. Chaque HP est monté dans un petit BR de 7L mais je ne me souviens plus de l'accord (qui est dans tous les cas trop bas pour l'utilisation que j'en fais. Le tweeter est un audax TM025F15.
Le subwoofer est quand à lui équipé d'un 15" 18sound 15LW1500 (qui était auparavant dans mon caisson sono) monté dans un bass reflex de 125L accordé à 39Hz.
Chaque voie a son ampli (Thomann S100 pour les tweeters, Thomann S150 pour les bas médiums, Inter M REF2300 en bridge pour le sub).
Le filtrage est assuré par un processeur numérique driverack482 (j'ai eu avant un DCX2496 mais il est tombé 2x en panne donc je l'ai revendu).
La composition finale est un concours de circonstances...J'avais les 4 Davis que mon ancienne boite avait acheté pour un projet de "station sonore". Mais j'ai démissionné et il ne les ont jamais réclamé...comme j'avais des enceintes hifi de merde, je m'en étais fait 4 petites enceintes large-bande avec le bois que j'avais acheté pour le prototypage. Le sub...je l'ai récupéré de mon ancien caisson puisque je suis passé sur du 18" pour la sono. J'ai finalement juste acheté les amplis dont le inter M d'occase et le DR482 à bs prix en occasion.

Bien évidemment, il y a mieux, mais je suis plutôt content du résultat final...les tweeters dôme et les large-bande hifi permettent une finesse que je n'ai retrouvé avec aucune enceinte "sono" équipée d'une compression et le HP du sub qui est à mi-chemin entre une conception "sono" et "hifi" permet à la fois une sensibilité suffisante et une assise qu'on a du mal à retrouver avec des HPs à suspension tissus. En termes de pression, c'est équivalent à un 2.1 du commerce type dave 12 (j'habite une petite rue et j'ai une onde stationnaire vers 40Hz dans ma pièce, mes voisins d'en face entendent les basses chez eux). J'ai par contre une grosse égalisation de type lo shelf (+9dB sous 160Hz) sur les 13MRP car ils peinent à descendre sous 150Hz naturellement et je n'aime pas un sub qui monte haut (il doit être coupé vers 90Hz). J'hésite à ajouter une voie haut-grave.

Je pense qu'il te faut le même genre d'installation... éventuellement avec des enceintes hifi mais haut rendement type klipsch si tu ne veux pas te perndre la tête avec la conception et un sub comme le CTH38 proposé ci-dessus + l'amplification et le proce qui va avec.
6
Hello,

Je déterre cette discussion car ma question est un peu similaire.

Mon usage est un peu le même, je souhaite un système pour une écoute quali tous les jours et pouvoirs pousser un peu pour faire la fête de temps en temps (20 personnes en intérieur) mais pas pour animer une soirée... Dub, hiphop, electro, techno etc.

Actuellement j'ai des vieilles enceintes de monitoring 6" et un caisson KRK 10S. J'aimerais améliorer un peu tout ça, surtout les monitorings. J'hésite entre une paire de Mycetias (https://www.mycetias-audio.co.uk/store/Affordable-high-end-hi-fi-sound-solution-package-2-p303527411) pour tous les jours et ajouter le caisson pour s'il y a besoin de pousser un peu en soirée ou des KRK RP 8 plus caisson ou des KRK RP 10 (avec le caisson en plus en soirée).

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 21:37:51 ]

7
A mon avis, il faut séparer les deux utilisations:
- si tes enceintes de monitoring actuelles sont pas top, rachètes en une paire qui te convient. Pas besoin de gros modèles: tu gardes ton caisson KRK pour aller avec. Des 5" ou 6" devraient suffire.
- tu investis dans un truc orienté sono pour tes soirées. Les petits kits 2.1 ou les systèmes colonnes (une seule suffit) sont très bien pour des petites soirées à la maison.
8
Merci pour ta réponse Nick !

Le problème c'est que je ne peux pas me permettre d'avoir 2 systèmes différents pour plusieurs raisons (place etc.).

Je cherche donc plutôt quelque chose qui serait "polyvalent", enfin plutôt qui conviendrait pour les deux usages...
9
Scoopvolante, alors elles sonnent comment les Mycetias ?