Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quid des panneaux de laine de roche rigide ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 7 895 vues
  • 9 followers
1 Quid des panneaux de laine de roche rigide ?
Salut à tous,

Je souhaite traiter la pièce(carrée :x:) dans laquelle j'ai mon home-studio de fortune. Etant simple locataire et ne sachant pas si je suis là pour plus de 8 mois, j'ai besoin d'une solution simple (peu de bricolage), économique et qui ne nécessite pas de perforation du mur.

Deux solutions me sont apparues sur youtube :
- n°1 : la solution panneau MDF fin
Une couche de laine de verre/roche de 50mm est apposée sur un panneau en MDF de 1mm d'épaisseur. Ce panneau est fixé au mur via des bandes auto-grippantes(scratch/velcro) elles-mêmes fixées au mur grâce à du double face.
Problème : je ne trouve pas de panneaux MDF ou bois de moins de 3mm d'épaisseur. Ca ne risque pas d'être trop lourd ?
- n°2 : la solution sans cadre
Aucune structure en bois n'est utilisée : un panneau laine de verre rigide est fixée directement au mur via des broches collées ou vissées au mur.
Problème : je ne trouve pas de panneau de laine de verre rigide (Owens Corning 703 - 48kg/m3) à prix correct, ça commence direct à 10€/m². Est-ce qu'un panneau semi-rigide revêtu comme celui-ci ferait l'affaire ?

Une troisième solution serait d'utiliser les panneaux acoustiques en laine de coton METISSE M+. Ils ont tous les avantages (poids faible, conçu pour le traitement acoustique, sans matériaux irritants/toxiques), sauf le prix et peut-être la densité. Puis-je les poser sans tissu à votre avis ? Leur densité faible (25 à 30kg/m3) les rendront ils aussi efficaces que des Owens Corning ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 12:08:57 ]

2
Bonjour,

Il y a correlation entre les deux données, mais la densité n'est pas le premier critère à prendre en compte.
Le plus important est la "Résistance à l’écoulement de l'air" (AFR).

Pour la solution n°2, cela donnerait ça comme résultat:
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2367253.png

Cordialement,

J-P B

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Merci beaucoup JPB ! Je vais donc prendre en compte cette donnée dans mon choix d'isolant. Je viens de trouver un ami prêt à construire des panneaux avec moi. On va faire du 100*180cm en 10cm d'épaisseur.
4
Il existe des panneaux de laine de coton qui sont pas mal et qui insonorise bien!!
Je les ai utilise pour enfermé une Vmc dans un caisson et pratiquement plus de bruit
Le panneau doit coûté entre 15 20 euro a Casto

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Citation de Esc42 :
Merci beaucoup JPB ! Je vais donc prendre en compte cette donnée dans mon choix d'isolant. Je viens de trouver un ami prêt à construire des panneaux avec moi. On va faire du 100*180cm en 10cm d'épaisseur.


10cm, c'est très très peu. Cela n'aura aucune action sur les médiums et encore moins les basses.

Je conseille toujours minimum 20cm. Voire 30 ou mieux 40cm à mes clients.
Bien sûr tout dépend du volume de la pièce que vous êtes prêts à sacrifier pour votre traitement.

Il faut calculer l'épaisseur de vos panneaux en fonction de l'AFR du produit que vous allez acheter pour trouver le meilleur design.

Le risque de traiter sa pièce avec des panneaux trop fins est d'avoir une pièce dont les hautes fréquences sont absorbées et avoir des médiums et bas non traités. Le syndrome de la "dead room". Souvent vu lorsque la pièce n'est traitée qu'avec des "mousses" dites "acoustiques" ou des panneaux trop fins.

Les dimensions, la disposition de la pièce et des mesures seraient les bienvenues dans ce thread.

Cordialement,

J-P B

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 10:24:08 ]

6
Citation de Jean-Pierre :
Citation de Esc42 :
Merci beaucoup JPB ! Je vais donc prendre en compte cette donnée dans mon choix d'isolant. Je viens de trouver un ami prêt à construire des panneaux avec moi. On va faire du 100*180cm en 10cm d'épaisseur.


10cm, c'est très très peu. Cela n'aura aucune action sur les médiums et encore moins les basses.

Je conseille toujours minimum 20cm. Voire 30 ou mieux 40cm à mes clients.
Bien sûr tout dépend du volume de la pièce que vous êtes prêts à sacrifier pour votre traitement.

Il faut calculer l'épaisseur de vos panneaux en fonction de l'AFR du produit que vous allez acheter pour trouver le meilleur design.

Le risque de traiter sa pièce avec des panneaux trop fins est d'avoir une pièce dont les hautes fréquences sont absorbées et avoir des médiums et bas non traités. Le syndrome de la "dead room". Souvent vu lorsque la pièce n'est traitée qu'avec des "mousses" dites "acoustiques".

Les dimensions, la disposition de la pièce et des mesures seraient les bienvenues dans ce thread.

Cordialement,

J-P B

+1

tout se passe sous 500 Hz et 10 cm même avec un plénum de 10 cm ne sera pleinement efficace qu'au dessus de 500 Hz avec de la chance et à condition de ne pas lésiner sur la surface.
7
Merci pour tous vos conseils.

Je vais donc prendre en compte l'AFR pour affiner mon projet.
8
Avant d'appliquer un traitement (quel qu'il soit), déterminez les problèmes au risque d'en créer de nouveaux.

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 13:19:07 ]

9
Allez je détere ce vieux topic, mais la remarque de @Jean-Pierre B. me turlupine :)
Comment déterminer précisement les problemes?

10
Citation de MisterCocktail :
Allez je détere ce vieux topic, mais la remarque de @Jean-Pierre B. me turlupine :)
Comment déterminer précisement les problemes?



Les mesurer, et/ou les calculer.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.