Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Keith McMillen Instruments SoftStep
Photos
1/96
Keith McMillen Instruments SoftStep

Sujet usage avec ableton help

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 140 vues
  • 6 followers
1 usage avec ableton help
Bonjour a tous,

Je me suis lancé dans le projet fou de prendre le softstep pour piloter les clips d'ableton.
Sauf que pour l'instant en midi je n'y connais pas grand chose.

Bref pour l'instant je n'arrive pas a faire reconnaitre le softstep sur ableton.

Je pense avoir mis les firmware de de l'editeur basic et avencé à jour, version 2.2, mais lorsque je lance le keyworks il me dit ne pas etre à jour, version 1.4. Il doit y avoir un souci de ce coté la mais ne vois pas trop comment faire.

J'ai également bien mis le fichier softstepmixer dans le registre midi d'ableton et celui le reconnait dans les préférences midi.

Mais je vous avoue etre tres paumé.
Mon but est de pouvoir surtout envoyé des clips audio à partir du softstep

merci pour votre aide
Afficher le premier post
11
Dalekk, courage... c'est vrai que quasiment tout ce qu'on peut trouver sur le net est en anglais, ce qui peut représenter une première difficulté.
Je n'ai pas trop le temps ces jours-ci, mais d'ici la fin novembre je vais (sur un clone de mon disque dur, quand même) passer à la dernière version des logiciels SoftStep, pour voir la nouvelle interface (apparemment le coeur du système - ce qu'un type appelle "the guts" (les tripes) dans le lien que Periscop a indiqué - n'a pas changé).
Un truc dont je me souviens : dans les réglages MIDI de Live, une fois que le Softstep est branché et le SoftStep Editor lancé, apparaît deux lignes : un softstep com1 et un softstep share (de mémoire). La programmation du Softstep a besoin que les deux soient sur ON. Une fois que tu as fait ça, tu sors des réglages MIDI, tu vas sur ta session, tu fais ctrl-M (cmd-M dans mon cas), tu te trouves dans la programmation MIDI. Tu cliques sur un truc que tu veux commander, tu appuies sur une "pédale" du SS et Live comprend et affiche... qlq chose... Tu sors de la programmation MIDI, et là - si j'ai bien compris et si mes souvenirs sont bons - et repars dans les préférencers MIDI et tu vires les ON du SS share.
Et tu regardes ce que ça donne...
Il y a dans le package logiciel de Keith machin des fichiers Live, associés à des preset SS. C'est à partir de là, en copiant, parfois bêtement, ce que je voyais, que j'ai commencé à pouvoir utiliser le SS.
Ce que je constate, c'est que si je laisse tomber le SS pendant quelques temps (comme aujourd'hui, par replongé dedans depuis presque 6 mois, à ne faire que de la musique acoustique), je rame de nouveau. Mais en mars prochain j'ai un projet pour lequel je vais devoir l'utiliser. Je vais retrouver mon masque et mon tuba et vite y replonger...
A suivre.
:)
12
Merci beaucoup!
13
Alléluia.:bravo:

Bon j'ai enfin trouvé comment faire.
Je te rassure Jules la nouvelle version fonctionne bien.
C'etait bien un probleme de ports midi.
Je m'explique: Il faut que je sois sur le port SSCOM dans les préférences midi d'ableton et que aucun éditeur ne soit ouvert.
ableton ds les préférences me propose soit les ports midi de ma carte son, soit les ports SSCOM, soit les ports SSCOM 2.
Ce la ne fonctionne qu'avec SSCOM.
Si j'ai ableton d'ouvert et un éditeur le basique ou l'avancé, cela ne fonctionne pas sur celui qui a été ouvert en deuxieme.
Si j ouvre d'abord ableton puis l'editeur, celui ci ne pourra se connecter au softstep et inversement si j'ouvre d'abord l'éditeur, puis ableton, ableton ne pourra se connecter au port concerné.
Bref c'est soit l'un soit l'autre.

Pour le coup, je ne comprend pas bien le choix entre standalone ou hosted sur l'éditeur.

Merci pour ton lien Periscop, il m'a bien aidé, notamment le fait de faire 1 note/1 pad.

Ce que je ne comprend pas bien c'est que je pensais qu'en mode "hote" dans l'éditeur je pouvais auss ouvrir ableton, mais cela ne marche pas.

Bref ca y est je peux affecter mes samples ou autre au softstep.

Jules si tu as une idée.( je peux enfin parler des commandes du softstep)
Si j'utilise une bank par morceaux sur le softstep, dans le sens ou j'utilise mes 10 pads pour 1 morceaux (bank 1). pour le 2eme morceau les 10 pads en bank 2 etc...
Comment je peux passer d'une bank à l'autre sans etre obliger de fermer ableton pour ouvrir l'éditeur et ainsi changer de bank ?



14
Bonjour ,
Merci pour ses infos!ça me rassure !
Le fait qu'on ne peut pas avoir le soft step editor et ableton en même temps est un problème; je trouve. Sinon pour lancer des pistes ça fonctionne bien mais au vu des possibilités ...
Pour faire comme le monsieur dans la vidéo, moi ça marche pas. Ableton prends bien les infos mais c pas terrible , le résultat est binaire , ça passe d'un extrême à l'autre .
Peut être est-ce la sensibilité ?
Je me branche qu'en usb , est-ce que vous pensez qu'il faut être en midi? et donc acheter l'expandeur .




je suis sur windows 10
Ableton live 9

Merci , en tous cas les précédents post m'ont éclairés !



15
salut,
déjà, non, il n'est pas nécessaire d'acheter autre chose, le SoftStep (SS) en USB DOIT fonctionner très bien (au sens de "c'est un ordre"...)
Après quelques tâtonnements (le SS c'est pas comme le vélo) je suis arrivé à reproduire ce que disait le mec sur la vidéo - pas essayé la commande "on coupe tout" en 3, mais si déjà les X et les Y marchaient chez toi...
J'ai un MAC, hein, il y a donc une différence, mais quand même.
Déjà je ne comprends pas l'idée qu'on ne puisse pas faire tourner en même temps le SS advanced Editor et Ableton Live. Le mode "hosted" est là justement pour que les messages envoyés par le pédalier transitent par l'Editor et passe sur Live. Tu es certain ? Y a quoi, un message d'erreur, ça se lance sans rien faire apparaître ? (gaffe, il est peut-être lancé mais pas à l'écran).

Bon, à supposer que les deux sont lancés, dans l'écriture sur l'Editor, à la fin, au lieu de cliquer sur "Softstep share" (pour MAC), comme tu as un PC, il faut que tu suives ce qui est écrit dans le manuel page 51, je cite :

"Windows Users
The Windows version of the Advanced Editor does not come with a built-in virtual MIDI port — users will have to download and install a third-party MIDI bus of their choice.
KMI recommends using MIDI Yoke (http://www.midiox.com/myoke.htm) or LoopBe (http:// www.nerds.de/en/loopbe1.html). Once installed, “Out to MIDI Yoke: [1-8]” or
“LoopBe” (depending on which one was installed) will automatically appear in the Output Port drop-down in the modlines.
Note: It may look like MIDI Yoke is out of date, but it will still install and run just fine on computers running Windows 7 and Windows 8. Be aware that the UAC (User Account Control) will likely need to be disabled for the installation to work."

Après, il faut aller dans les réglages MIDI d'Ableton, et faire comme dans l'image en dessous, avec à la place de SoftStep Share le Yoke ou le Loopbe de ton choix.

https://img.over-blog-kiwi.com/1/42/83/70/20160418/ob_ad9238_capture-d-ecran-2016-04-18-a-12-17.png

Essaie ça, déjà, et raconte.

bon courage

jules
16
Merci beaucoup Jules et je vais suivre ton ordre , je n'ai pas besoin de cet expandeur.
Le SS2 fonctionne bien en USB .

Pour ce qui est du ss2, en me temps que ableton (comme sur la vidéo) c juste pour affecter plusieurs fonctions sur le même bouton car l'editor SS2 me dit que le SS2 n'est pas connecté, et ce si ableton est ouvert !
Si je l'ouvre en premier et ableton ensuite , ableton ne le prends pas en compte; impossible de mapper! Je mappe sans editor ouvert ; donc pour créer plusieurs fonctions sur un pad SS2 ,pour moi c pas possible.

Je vais essayer le virtual midi port.

Pour indication voici des réponses du support Mcmillen que j'ai contacté.

Hello,

This is Evan, tech support at KMI.

I'll do my best to answer the questions.
[

Question / the basic editor, cannot be opened at the same time (ableton9) realize that it unusable sofstep to narrow the functions of the different preset pressure ; _x_y latch " etc ...[/b]


McMillen Reponse
/ This is an issue with Windows unfortunately. You can only connect a class compliant MIDI device to one application at a time.

Question
/ Hosted or standalone.(hamlet!)[/b][/i]

McMillen Reponse
/ I would go for Standalone Mode, unless you absolutely need a feature available only in Hosted Mode.[/i]


J'ai une question , un fois que t'as mapper sur ableton tes prefs ss midi .(bouton de lancement , effets,etc ) .

Est-ce qu'il y'as un moyen de les récupérer dans un autre set? ou dois je remapper une à une mes fonction dans chaque set ?


SaïD


17
(l'ordre était pour le SS2, PAS pour toi... ;)
Ouais, alors là, Windows, je ne m'y connais vraiment pas assez. Je suppose quand même que tu n'es pas le seul à vouloir (à pouvoir) utiliser le SS2 sur un PC.
Côté Ableton, pour ta dernière question, je viens d'essayer, apparemment non, quand tu récupères sur un set les réglages d'une piste d'un autre set tout ce qui est MIDI et KEY ne passe pas.
à plus
jules