Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet possibilitées du sanpera?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 789 vues
  • 4 followers
1 possibilitées du sanpera?
salut,

je voudrai savoir ce que permet ce controlleur, hormis de créer des boucles, ou si vous avez quelque chose à dire sur l'effet "loop", ne vous privez pas, je vous écoute :)

je me pose surtout une question : avec l'effet "wah"

-sans le sanpera, sur l'ampli, c'est un "auto wah", donc il y a une oscillation déterminée par une fréquence de rotation (rate) controllée par un bouton

-avec le sanpera, peut-on controller l'effet wah manuellement, c'est à dire comme une vraie wah wah, ou une "cry", sans cette rotation, automatique?

voila, (j'espère que ce post est clair, car présentement, ce n'est pas mon cas.. lol)
merci.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

2
Je fais un gros UP ! Très intéressé par toute info sur le looper intégré (en particulier sur un vypyr 75) et les possibilités de contrôle du sanpera II.
3

Bonjour,

En effet, ce pédalier est assez compliqué à prendre en mains la toute première fois. Cependant, une fois qu'on arrive à bien le maîtriser, il devient très pratique.

Pour la Wah, il faut déjà savoir où se trouve ta pédale d'expression (ou volume). La pédale de Wah Wah sera l'autre. En effet, sur l'ampli tu ne trouveras que de l'Auto Wah, c'est-à-dire une oscillation régulière que tu ne pourras pas maîtriser comme avec une Wah ordinaire. C'est là que le Sanpera II devient très utile et allonge la liste des possibilités des amplis Vypyr. En fait, pour utiliser cette Wah, il faut tout simplement appuyer assez fortement (vers l'avant) sur la pédale de Wah pour enclencher un switch qui activera l'effet. Ensuite, tu n'as plus qu'à contrôler la Wah comme tu le souhaites. De même, si tu veux utiliser l'accordeur et pouvoir l'afficher sur l'écran du Sanpera, il faut faire exactement pareil mais avec la pédale d'expression.

Il est possible de rendre ce switch beaucoup plus facile à activer : il suffit d'ouvrir le pédalier, tu comprendras rapidement le mécanisme et il ne te restera plus qu'à desserrer légèrement un boulon il me semble (rien de bien compliqué en tout cas !). Sache en tout cas que ce ne sont pas les caoutchoucs noirs qui captent l'activation de la pédale mais un switch placé au milieu de celle-ci (dans le pédalier).

Dans les "banks", tu pourras enregistrer tes presets et les réutiliser facilement. Tu as 3 banks : A, B et C. Normalement, sans le Sanpera II, on ne peut enregistrer que 4 presets par bank. Encore une fois, le Sanpera II agrandi les possibilités en offrant 99 banks de plus chacune divisées en 4 presets. Avec les switchs "Down" et "Up", tu pourras passer d'un preset à l'autre. Par exemple, si tu veux passer de la bank A à la bank B, il faut appuyer sur "Up" et ensuite choisir la bank B (ou C).

En-dessous des bank, tu trouveras un switch "Manual Mode". Il te permet d'utiliser les presets et de manipuler les effets (préalablement sélectionnés sur l'ampli et enregistrés sur le preset). Lorsque la LED est rouge, cela signifie que tu peux passer d'un preset à un autre (de la même bank). Tu remarqueras qu'au dessus des switch "Stompbox", "Effect", "Delay" et "Reverb" il y a respectivement écrit les chiffres 1, 2, 3 et 4. Il s'agit des 4 presets ! Par exemple, si tu souhaites passer du preset 1 au preset 3 (d'une même bank), il faut d'abord veiller à ce que la LED "Manual Mode" soit rouge et ensuite appuyer sur le switch "Delay" / "3". Si la LED est verte, cela te permet d'utiliser les effets avec les commandes "Stompbox", "Effect", "Delay" et "Reverb" (voir paragraphes suivants). À coté, un tap tempo qui te permettra de régler le temps de retard du delay (ça, c'est vraiment génial). Il faut juste appuyer dessus au tempo voulu.

Juste à droite de ces deux commandes, il y a un switch "Stompbox" et un switch "Effect". C'est tout simple : tu sélectionnes sur l'ampli la pédale (stompbox) ou l'effet que tu souhaites et ensuite tu l'actives ou le désactives à l'aide de ces deux switchs. Par exemple, tu es en concert et tu as besoin d'un boost pour ton solo : tu choisis le boost dans les pédales, le désactives avant ton solo et l'actives quand tu en as besoin ! Hyper pratique non ?!

À côté de ceux-ci, il y a deux interrupteurs: "Delay" et "Reverb". Ils permettent tout simplement d'activer le delay et la réverbe quand tu en as envie (en plus des effets préalablement sélectionnés).

Au-dessus : le looper. Cela te permet d'enregistrer un passage et ensuite de le passer en boucle pour jouer par-dessus. Pour commencer à t'enregistrer, il faut appuyer sur "Rec/Play" et quand tu as fini, rappuies sur ce même bouton pour stopper l’enregistrement et le lire. Pour arrêter la lecture, c’est "Stop/Reset". Si tu veux supprimer la boucle, il suffit de maintenir une pression sur "Stop/Reset" pendant environ 3 secondes. Attention : la boucle est limitée à 30 secondes (dommage d'ailleurs) ! Si tu veux gérer le volume de la boucle, il faut que tu sélectionnes "Looper" dans "Effects" (directement sur l'ampli). Tu appuis sur le bouton pour ensuite contrôler les différents paramètres du loop : je ne sais pas à quoi correspond le paramètre 1 mais le paramètre 2 agit bien sur le volume. Par contre, pas de boîte à rythme ou de chose comme ça (comme sur certains loop, notamment le RC3 de chez Boss, mais là c'est autre chose). Pareil, je n’ai pas réussi à enregistrer une seconde boucle par-dessus la première, il me semble que ce n'est pas possible.

J’espère que vous avez à peu près compris le système et que j’ai été assez clair sur certains points qui sont parfois un peu compliqués. Excusez-moi pour le pavé mais bon, il y a tellement de choses à dire sur ces amplis... icon_lol.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 20:50:50 ]

4
Bonjour
Pourrait-on se contacter pour paramétrer la sanperaII; du-moins faire un preset sur le peavey et l'enregistrer et en suite l'utiliser sur la sanpera !!!
Par avance merci
José