Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que vaut cette pedale ?

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 4 107 vues
  • 11 followers
1 Que vaut cette pedale ?
Bonjour
Je cherche une pedale de volume. Que vaut elle ?
Merci
Afficher le premier post
21
Ok, le diagramme correspond à une Roland !
après la valeur du potard ne sera pas respectée, mais c'est avant utilisé en diviseur de tension, ça marche certainement, conforté par le forum anglais.
Le deuxième potard, ça te fera monter l'impédance, mais c'est un tampon, tu ne balaiera pas la valeur de 0 a 50K ( comme avec une Yamaha) mais 40K à 50K si à fond. A tester pour la meilleur amplitude de réglage.
Avec une Yamaha, faudrait inverser pointe et nuque sur le câblage de la pédale.
22
Merci Soft_Knee. J'ai évidemment passé en revue ces pédales "low cost" mais les avis sont pas tops. La plupart des personnes se plaignent de la piètre qualité de la pédale. Après c'est quand même pour faire de la scène donc la pédale doit tenir la route. Et puis une EV-5 tu peux en trouver d'occaze pour 20-30€, en cherchant bien.

Le hic si je veux utiliser plusieurs effets et les moduler en live c'est le coût total de ces X pédales. Au final ça va me coûter aussi cher que le multifx d"occaze mais bon à voir si c'est utile de module tous les effets ou si un commutateur pour certains d'entre eux ne serait pas suffisant voire... rien si l'effet ne doit pas être activé/désactivé.

Je me demandais surtout si par rapport au diagramme que j'ai posté (issu du mode d'emploi de l'effet) la EV-5 serait bel et bien compatible et là, je nage un peu beaucoup. Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ce serait top! ;)

 

 

 

23
35ans qu'elle pédale ma première FC7, et le plaisir d'avoir quelque chose de stable sur scène . . .
Le matériel pro, c'est censé aussi limiter les emmerdes potentiel.

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 13:22:33 ]

24
Citation :
Je me demandais surtout si par rapport au diagramme que j'ai posté (issu du mode d'emploi de l'effet) la EV-5 serait bel et bien compatible et là, je nage un peu beaucoup. Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ce serait top


Je suis convaincu que la EV-5 est compatible, reste une histoire de courbe de variation sous le pieds . . .
25
Citation :
Ok, le diagramme correspond à une Roland !
après la valeur du potard ne sera pas respectée, mais c'est avant utilisé en diviseur de tension, ça marche certainement, conforté par le forum anglais.
Le deuxième potard, ça te fera monter l'impédance, mais c'est un tampon, tu ne balaiera pas la valeur de 0 a 50K ( comme avec une Yamaha) mais 40K à 50K si à fond. A tester pour la meilleur amplitude de réglage.
Avec une Yamaha, faudrait inverser pointe et nuque sur le câblage de la pédale.

Je viens seulement de voir ton message que j'avais pas vu oups.

Bidouiller une Yam' très peu pour moi. Je vais débuter avec une EV-5 et je verrai ce que ça donne. Si ça roule bien, j'en prendrai certainement une seconde voire plus, si d'occaze je peux les toucher à bon prix. Merci à tous pour les précisions et avis, ça aide beaucoup à y voir plus clair. ;)

 

 

 

26
De toute façon la durée de vie d'un potentiomètre est limitée, puisqu'il y a contact physique. C'est pour cela que sur un orgue Hammond par exemple où on ne passe pas deux secondes sans toucher au volume, il faut un système optique, sinon usure en très peu de temps. Tout dépend du temps passé à jouer sur la pédale, si c'est occasionnel, alors pas de problème, j'ai une VM12 achetée en 1995 me semble-t-il, qui fonctionne toujours. Au pire, un potard coûte 1,5 euros dans un magasin d'électronique..

Ce que je voulais dire, c'est que ce sont là deux modèles qui fonctionnent très bien, et pour le prix d'un consommable.

Korg, Roland, Yamaha, font probablement le plus grand pourcentage de marge sur ce type d'articles, pour lesquels pourtant la marque n'a virtuellement aucune importance pour ce qui est de l'usage.

Voici une page utile d'harmony central, qui date un peu, mais qui indique les valeurs des potards de divers modèles bien connus, pour comparatif, ou en cas de besoin pour réparation. arf oublié le lien, voici http://www.harmonycentral.com/forum/forum/guitar/acapella-29/1678997-

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 13:57:52 ]

27
Les potards n'ont pas tous la même qualité de fabrication, tout est quantifié suivant le prix, y compris le nombre de manœuvres garanties, adaptation environnement agressif, etc.

Et les potards, en tout cas sur une pédale de volume Yamaha doivent être fabriqué avec une courbe spécial, autre que Linéaire ou Log, pour correspondre au débattement limité de la pédale. J'ai essayé d'en remplacer pour avoir 10K justement, et ça n'a jamais balayé correctement.

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 14:11:00 ]

28
Alors réflexe de très bon aloi, ne jamais acheter un matériel dont les pièces sont non-standard!

Si on ne peut pas changer le potard d'origine avec un potard du magasin du coin à 1,50 euros, passer son chemin, enfin encore une fois, chacun voit midi à sa porte, si vous avez l'énergie à mettre 70 boules dans du matériel ultra simple mais que vous ne pourrez pas réparer ensuite, plutôt que dans du matériel qui fonctionne tout aussi bien, est réparable, et coute seulement 15 boules, eh bien, mais vous êtes libres!
29
Qu'est-ce que tu n'as pas compris quand on t'a dit qu'on a des specimens de 20 ans qui tournent toujours ?
Quelqu'un a-t-il déjà vu une EV-5 en panne ?
30
Citation de alex.d. :
Qu'est-ce que tu n'as pas compris quand on t'a dit qu'on a des specimens de 20 ans qui tournent toujours ?
Quelqu'un a-t-il déjà vu une EV-5 en panne ?


Oh ta pédale d'expression fonctionne toujours, ah ça c'est super, bravo, tu prends bien soin de tes affaires, c'est bien.

Sur le sujet de départ :

Normalement, les acteurs économiques d'un marché, même les individus, sont réputés rationnels, ou tendant vers la rationalité. Si tu as besoin de plusieurs pédales d'expression, et préfères des chertés d'occasion, plutôt que de commencer avec une low cost, pour voir si tu vas la renvoyer ou pas au magasin par correspondance qui te l'a vendue pour que tu testes, histoire de déterminer si oui ou non ça pourra le faire pour ton usage, et te permettra au passage de dégager des ressources à mettre ailleurs, alors c'est autre chose qu'un marché rationnel, sans doute. Mais il faut toutes sortes de gens pour faire le monde, ainsi bravo tout de même, il faut encourager toutes les audaces!

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 16:38:58 ]