Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help techniciens ! Ma Phase 100 est en carafe :'-(

  • 35 réponses
  • 3 participants
  • 2 380 vues
  • 3 followers
1 Help techniciens ! Ma Phase 100 est en carafe :'-(
Bonjour à tous.

Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition de cette belle bébête d'occase.
Elle me plaît beaucoup, mais elle avait juste un défaut d'usure : la fiche DC à laquelle on connecte le transfo était un peu lâche et je devais mettre un bout de gaffer pour ne pas que la fiche se barre.

Donc ce soir, je me dis que je la changerais bien cette fiche, et justement j'en ai une sous la main avec le même écartement au niveau des pattes à souder sur le CI.
Je soude, je remonte, je teste. Et là, c'est le drame : elle n'émet qu'un gros "fsccchhhhhhhhhhhhhhh" bien fort.
Je commence à paniquer.
Je dépose la nouvelle pour y remettre l'ancienne.
Ceci fait, je remonte, je branche. Et là, nouveau drame : elle ne s'allume plus. :(((

Quelqu'un aurait-il une vague idée de ce qui a pu se passer ?
Peut-on m'aiguiller sur les tests à faire pour essayer de déceler l'origine du problème et y remédier ?

Je sais que ça va être dur dur de dépanner à distance, mais là je craque. J'adore cette pédale et me dire qu'elle pourrait finir à la poubelle me donne envie de chialer !

AU SECOURS !!!

S*ck my duck !

Mes ventes... 

2
Salut,

Bon allez courage!Patience et pragmatisme aussi!
On peut cerner le problème par élimination,d'abord il faut être sûr que tu n'as touché qu'à ce jackDC et que le reste du circuit (cablage compris)n'as pas bougé.
Pour être sûr que le circuit va bien commence par souder un strip pour pile 9V à la place du jackDC.

Alors on peut penser que le jack d'origine bien défectueux,parce qu'il ne tenait pas bien le contact et qu'après l'avoir remis rien ne s'est arrangé;donc de toutes manières il est tout pourri et tu ne le réutiliseras pas.
Quant au nouveau,il faut s'assurer qu'il est en bon état,vérifie les contacts avec un multimetre,en mode ohmmetre avec le plus petit calibre,"1" signifie qu'il n'y a pas de contact,"0" quand il y a contact.Si il y a un doute achètes en un neuf.
Aussi il faut voir combien de pattes a le jack,ils en ont souvent 3,correspondant à la fiche centrale,le ring exterieur et la patte de coupure.
Mais si le jack se soude directement sur le CI il y a moins de risque d'erreur.
Voilà,commence par ça et donne des nouvelles.

Talk about the Blues.

3
Tout simplement : avec une pile elle marche ?

si oui, alors le problème vient du jack DC et/ou de ses soudures (vérifie qd meme le transfo externe au cas où, même si il y a 1% de chance que le problème vienne de lui).
si non, c'est que la ligne 9V est certainement "rompue" quelque part dans le circuit, par exemple à cause d'une soudure foireuse, ou bien la diode de protection "inversion de polarité" qui a claqué ; le mieux étant avec un multi (position voltmètre DC) de "suivre" le chemin du 9V : tu pars de la "source" (la pile), et tu vois à quel endroit le 9V ne passe plus. Si le 9V est présent de façon normale dans tout le circuit, alors le problème ne vient pas de l'alim, mais d'une panne sur le chemin du signal.
4
Ca fait plaisir de voir de bons samaritains venir à ma rescousse ! Surtout que j'ai déjà vu nico MG à l'oeuvre avec le problème de 5150 de putois blagueur... ça me remet un peut d'espoir en moi. :boire:

Donc, quelques précisions s'imposent avant que j'aille faire mes tests au multimètre comme vous me l'indiquez :
- la pédale ne fonctionne pas non plus avec une pile.
- l'alim est bonne puisque c'est une alim multiple qui alimente avec succès d'autres de mes pédales (et j'ai aussi essayé avec un autre transfo).

Lors de la pose de l'autre fiche DC, il y a réellement eu un bruit très inquiétant. Je pense que cette info est prépondérante. Un ampli op aurait-il pu être mis à mal ?

Dernière précision, je ne sais pas si elle est importante, le signal passe lorsque la pédale est débrayée. Mais il me semble que c'est du "true bypass", alors...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5
Autre question sur laquelle j'ai un léger doute : je travaille sur un plan recouvert de moquette. Est-ce bon ?
Un tech (dont la parole n'est pas d'évangile pour moi...) m'a dit unjour que c'était à proscrire car l'électricité statique générée par la moquette peut fliguer les amplis op... Que dois-je en penser ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6

Citation : Un tech (dont la parole n'est pas d'évangile pour moi...) m'a dit unjour que c'était à proscrire car l'électricité statique générée par la moquette peut fliguer les amplis op... Que dois-je en penser ?



ça peut arriver oui ! effectivement à éviter ... les composants les + sensibles aux décharges électrostatiques étant les transos FET, certains AOP, les CMOS, et certaines leds ...


Citation : Dernière précision, je ne sais pas si elle est importante, le signal passe lorsque la pédale est débrayée. Mais il me semble que c'est du "true bypass", alors...



sur les MXR ce n'est pas toujours un "true bypass", mais le bypass est "passif" oui, donc normal que le signal passe avec l'effet off.

Citation : Donc, quelques précisions s'imposent avant que j'aille faire mes tests au multimètre comme vous me l'indiquez :
- la pédale ne fonctionne pas non plus avec une pile.
- l'alim est bonne puisque c'est une alim multiple qui alimente avec succès d'autres de mes pédales (et j'ai aussi essayé avec un autre transfo).

Lors de la pose de l'autre fiche DC, il y a réellement eu un bruit très inquiétant. Je pense que cette info est prépondérante. Un ampli op aurait-il pu être mis à mal ?



voici un schéma de la Phase 100 : http://www.schematicheaven.com/effects/ggg_mxr_phase_100.pdf
ne te réfere pas forcément aux notations R1, R2 ... C1, C2 pas forcément identiques sur ton circuit.
donc pour tes tests : en effet tu testes la continuité à l'ohmètre au niveau de la fiche jack DC, et de ses soudures sur le circuit ;
ensuite soit tu branches ton alim, ou bien pile 9V (avec jack branché dans l'input), et tu suis le chemin du 9V comme indiqué dans mon post précédent.
Attention aux alim multiples avec les MXR dont la polarité est souvent inversée par rapport à d'autres marques : dans ce cas là, la diode (D1 du schéma en lien) claque, il suffit de la remplacer ; parfois quand pas de bol, il y a de la casse ailleurs, comme un AOP grillé.
Mais commence par vérifier tout le 9V DC, sur le schéma de schematic heaven : tu dois trouver environ 8.5V DC aux bornes de C14 par exemple, tu verifies que tu retrouves ce 8.5V DC sur les AOP (broche 8 pour AOP doubles) etc.
7
Bon bin je crois que j'ai présumé de mes capacités... :frown: :|
Je ne comprends pas grand chose au schéma.
Le test de continuité au niveau des bornes de la fiche DC est bonne et j'arrive à suivre le 9V jusqu'à un point où je le perd dans la mesure où je n'arrive pas à voir où le CI l'emmène.
Concernant la polarité, elle est du même standard que les Boss (- au centre). C'est sûr car cette pédale a bien fonctionné jusqu'à maintenant branchée sur cette alim multiple.
La diode de protection "inversion de polarité" semble bonne. Si c'est celle qui ressemble à une résistance mais en plus petite et d'une couleur rouge translucide, le signal passe bien dans un sens mais pas dans l'autre.
C 14 semble être nommé C 16 sur mon CI. Il est tout près de la fiche DC (de l'autre côté par rapport à ce que je pense être la diode de protection "inversion de polarité"). Si c'est bien lui, il y a effectivement environ 9V à ses bornes.
Pour le reste, je me sens un peu perdu. J'aimerais tester les AOP car mon petit doigt me dit que le problème vient de là. Mais je ne sais pas le faire. Je crois qu'elle va finir par aller voir un toubib cette chère pédale, mais ça risque de me coûter bonbon pour un AOP à 2€... Pour la petite histoire, un centre technique de Toulouse m'avait pris 450F à l'époque pour changer un condo à 2F qui avait reclaqué et que j'avais pu changer moi-même par la suite sur un Multi-Vavle. D'où mon essai de réparer cette Phase 100 par mes petits moyens. Mais là... :pleure:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

8
Pas de panique, on va essayer quelques trucs, même si le depannage à distance n'est pas toujours le plus aisé ...
tu arriverais à poster des photos du circuit ici, que je puisse voir le CI et les composants ?
donne moi la ref de tes AOP déja, apres je te donnerais des mesures (faciles) à faire sur certaines broches pour voir si ils sont bien alimentés.
9
Je vais prendre quelques photos recto/verso du CI. Faites pas gaffe aux soudures de la fiche, de rage je l'ai ressoudée sans soigner mon travail.

Petit truc "marrant" : j'ai 9V à TOUTES les bornes de chaque AOP (TL062CP si j'arrive bien à lire, car c'est un peu émoussé). De plus, la grosse diode rouge visible de l'extérieur de la pédale qui permet de voir si l'effet est activé semble devoir être connectée à la fois (sur la même borne) à la borne en haut à droite d'un AOP (en le regardant par-dessus) et au "+" d'un truc noir et gros marqué "-LED+" d'après le chemin du CI. Et bin non, la continuité ne va pas jusqu'à ce dernier truc noir...

Bref, j'envoie des photos.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

10
Les voici.

Recto




Verso

S*ck my duck !

Mes ventes...