Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
UVI IRCAM Prepared Piano
Photos
1/12
UVI IRCAM Prepared Piano

Piano acoustique virtuel de la marque UVI

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $399

Sujet Commentaires sur la news : UVI collabore avec l'IRCAM sur un piano virtuel

  • 98 réponses
  • 29 participants
  • 13 522 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : UVI collabore avec l'IRCAM sur un piano virtuel
UVI présente l'IRCAM Prepared Piano, un nouvel instrument virtuel, résultat de la collaboration de l'éditeur avec le centre de recherche acoustique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Pareil, j'ai regardé le manuel et je trouve que les possibilité de personnalisation sur chaque note du clavier où on peut choisir parmi pleins d'objets pour le contrôle des timbres plus d'autres fonctions rendent du coup le soft assez intéressant

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

62

ben je suis quand même d'accord avec ton premier post trazom ("l'unicité"...), et puis c'est quand même sympa de préparer un piano soi-même! Après j'ai pas essayé ce plug et je doute pas qu'on puisse y trouver plein de choses intéressantes.

En tout cas j'ai l'impression que c'est bien difficile sur ces forums de ne pas s'enflammer... Ca me fait penser à la conduite en ville, où chacun est dans sa bulle et ne capte pas celles des autres. (et je me comprends dans le lot, bien sûr...)

Héhé quand même : "'l'art conceptuel est la plus grosse arnaque que la terre ait porté"... ça fait mal à la tête de lire ça, et pourtant je suis très critique avec cette branche dans laquelle il est vrai trop de gens travaillent à l'esbrouffe..

Mais dans ce cas pourquoi pas "le rock c'est pour les cons pleins de bière" ou même "le classique c'est de la merde"...

Un art particulier n'arnaque personne (sauf les artistes à la limite), après que des malhonnêtes s'emparent du créneau et vivent sur du flanc c'est autre chose. Mais dans le cas de l'art c'est dur à délimiter... Que BHL soit un charlatan c'est évident tellement c'est facile de démonter ses "idées", mais dans le cas de l'art ça implique une plus grosse dose de subjectivité.

Et encore...: "une vogue philosophique s'impose comme une vogue gastronomique : on ne réfute pas plus une idée qu'une sauce" E.M. Cioran

Alors prouvez-moi que le classique c'est pas de la merde, SVP?

63

Je te prise de rester poli avec ma personne.  mrgreen

Citation :

Héhé quand même : "'l'art conceptuel est la plus grosse arnaque que la terre ait porté"... ça fait mal à la tête de lire ça, et pourtant je suis très critique avec cette branche dans laquelle il est vrai trop de gens travaillent à l'esbrouffe..

 Oui, hélas... 

Citation :

En tout cas j'ai l'impression que c'est bien difficile sur ces forums de ne pas s'enflammer...

 C'est comme dans la vie en fait, c'est tellement facile de crier au caca alors qu'on a une idée tellement vague de la chose qu'on est incapable de la juger avec un semblant de posture objective. 

Citation :

et puis c'est quand même sympa de préparer un piano soi-même!

 Encore faut-il posséder ledit piano... bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
64
Citation de aka :
Citation :

et puis c'est quand même sympa de préparer un piano soi-même!

Encore faut-il posséder ledit piano... bravo


+ 1

Il faut se poser les questions suivantes avant de critiquer cet outil:

- Ce produit va-t-il empêcher un pianiste amateur d'expérimentations de continuer à "préparer" son instrument comme il le souhaite?

Non.

- Ce produit va-t-il permettre à un non-possesseur de piano d'approcher certaines sonorités jusque-là inaccessibles pour lui?

Oui.

Et ces questions-là peuvent être adaptées à tous les instruments virtuels, d'ailleurs.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 19:35:19 ]

65

a.k.a. : "Je te prise de rester poli avec ma personne.  mrgreen" tu t'adresses à moi ? je n'ai pas été poli? Désolé si c'est le cas.

newjazz, j'aime ton rationalisme. Tu as raison. Mais :

"Encore faut-il posséder ledit piano... bravo"

heho, ça vous est jamais arrivé d'avoir l'occasion de faire ça? J'ai pas de piano à moi mais j'ai fait ça plein de fois.

Et il ne me semble pas avoir critiqué ce plug?...

je voulais juste dire qu'en tant que praticien occasionnel, ce qui m'amuse est de préparer le piano moi-même, quitte à le faire plus rarement. ça n'engage que moi, j'en suis conscient, et c'est bien chouette si cet outil trouve des amateurs. j'espère que personne ne trouvera trace de mesquinerie là-dedans, ciao

66

a.k.a. désolé je viens de piger... bon gag

67
Arrrrrrgh, alors là je sors de mon silence car je vous trouve très, très dur(e)s! Je ne vais pas faire l'avocat de l'ircam ou de UVI car si quelque chose leur déplaît ils interviendront eux-mêmes... Je n'ai pas testé le dit produit. Il ne s'agît pas de leur premier partenariat avec l'Ircam. Il y a déjà eu IRCAM Solo, qui contenait des centaines de samples musicaux de tout style de jeux de tout type d'instruments de l'orcheste. Accompagné d'ailleurs de textes et de photos très informatives.Je fais cette comparaison parce qu'à l'époque de sa sortie, ce produit était sensiblement au même prix.

Je ne sais pas comment a été préparé ce produit, mais ayant travaillé chez UVI, je peux vous affirmer de source certaine que chaque produit respecte le signale audio avec des process et validations systématiques et assume son idée jusqu'au bout. Certes, on est (À mon sens) dans une idée qui n'est pas celles de produits plus ludiques et facilement vendeurs, comme Eletric Toy museum, ou plus récemment les émulations (Fairelight, emulator ...). Mais pour moi cette audace ne peut être que saluée.

Quand à Chaussette, j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire parce que ça m'a fait rire (J'avoue, lol) mais surtout que ça m'a permis de connaître le site de Deb76, qui semble très complet en terme d'historique recherche MAO...
N'oubliez pas que c'est grâce à l'Ircam que des films comme Farinelli ont pu voir le jour, ils ont vu naître aussi des chercheurs très en pointes que la spatialisation du son et pleins d'autres points...
Quant à Acoutiscsample je pense que c'est possible qu'ils aient collaboré de prêt ou de loin à ce projet ci...

Bref, voila, mon intervention s'arrête ici, parfois il est intéressant de s'arrêter sur des projets qui dans l'immédiat n'en valent pas la peine pour vous, mais qui dans le futur pourrait servir vos créations A+A+A+

clem B- software to hardware in my wishlist

68
Citation :
Et s'il y a bien une institution certainement capable de présenter un produit de qualité dans le domaine, c'est bien eux, non?

dans le domaine du sample donc ? ben tu m'étonnes que ça devrait. L'ircam c'est 5M de subvention par an et vu la question on n'ose plus en douter.
Mais puisque ma réputation est largement faite ma réponse est non. C'est marrant comme ça parait con hein mais en effet de "petits" développeurs comme 8DIO par exemple sortent des outils beaucoup plus intéressants et créatifs :|
69
L'IRCAM n'est pas une boite qui fait des samples pour le grand public, c'est un institut de recherche.
Ne perdez pas le nord les gars :-D
70

Pour ceux qui peuvent, déplacez-vous et entrez dans les locaux de l'IRCAM; j'y étais allé pour la présentation du TRILIAN de Spectrasonics et j'ai pu voir une partie des locaux car le reste est situé en souterrain .

A l'accueil, vous apercevez et entendez défiler des personnes parlant toutes les langues généralistes compte tenu des divers Projets en cours. Un aperçu de l'iceberg à travers les documents, plans et brochures qui détaillent les différentes orientations, projets, stages et autres activités de cet Etablissement . Alors, vous vous doutez bien que cette banque sonore ne représente qu'une infime partie des activités de l'IRCAM .

Mais afin de savoir de quoi vous parlez, allez-y faire un tour et vous comprendrez tout simplement _ mrgreen