Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Michelsonne Paris Toy Piano 25 Keys
Photos
1/18
Michelsonne Paris Toy Piano 25 Keys

Sujet Réparer mon Michelsonne

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 736 vues
  • 3 followers
1 Réparer mon Michelsonne
Bonjour à tous,

Je poste ici car j'ai acquis un Michelsonne 25 touches.

1568971344-img-20190920-111428.jpg
1568971606-img-20190920-111439.jpg
1568971328-img-20190920-111454.jpg

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la touche de fa est complètement hors de son axe. ça fonctionne malgré tout, mais parfois le marteau va se décaler et va taper le fa# d'à côté. Aussi, les touches do, ré, mi, fa et lab (de la seconde octave) se bloquent et je suis obligé de jouer une touche d'à côté pour la débloquer.
Si vous regardez bien maintenant, il semble que la plaque en acier sous le clavier est bombée, je pense que le problème vient de là, idem pour la tige en acier qui maintient les marteaux derrière le clavier : elle est légèrement bombée autour du fa.
D'où ma question : comment je peux redresser l'acier en évitant au maximum de détériorer la couleur "faux-bois" ? Il vaut mieux passer par un luthier pour effectuer cette opération selon vous ?

Merci infiniment pour vos réponses.
2
je te conseil d'abord de le démonter, il y a deux vis dans le dos.
tu verras mieux.
3
Les vis au dos tiennent les tiges qui font le son, ne pas les retirer.
Le démontage du clavier se fait par les deux vis situées sur les flancs.
Ce n'est plus fabriqué depuis 1970 et à l'époque ce super mini piano était censé être un jouet, je doute que le luthier du coin connaisse ça.

Ce n'est pas la plaque en métal en "faux bois" qui tient les touches droites, mais une sorte de baguette en plastique transversale en peigne avec des dents verticales sur lesquelles sont emboîtées les touches, et qui fait ressort.
L'arrière de cette plaque en métal sert par contre à fixer l'axe de rotation des marteaux.

Ca vaut le coup de le remettre en état, le son est top.

Christian

4
vu la côte astronomiquement démesuré (payé le mien 12€, vu à + 150€ sur Ebay) ça vaut le coup de le refaire. Réparateur Piano par contre, et la facture dépassera sûrement le prix d'achat.
Perso j'ai refait le mien, il n'y rien de bien compliqué..
5
Je l'avais déjà démonté pour faire un nettoyage, je vous ai fait des photos du clavier :

1568989701-img-20190920-162057.jpg
1568989791-img-20190920-162128.jpg
1568989827-img-20190920-162238.jpg

(Ah et, les touches que j'ai retiré sur la dernière photo sortent toute seules. Les autres sont beaucoup plus dures à enlever et je n'ose pas forcer)
On voit clairement la tige à l'arrière qui est tordue vers le fa (d'ailleurs, christian, c'est de cette tige dont tu me parlais ? elle est en métal/acier sur mon piano, pas en plastique ;) )

En soi, il fonctionne sur toutes les touches, c'est juste certaines qui se bloquent parfois, et j'ai envie de le remettre en état, car en effet, le son est incroyable, j'en suis vraiment tombé amoureux.

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 16:34:06 ]

6
1569574089-img-20190927-104630.jpg
Est-ce que c'est cette petite plaque qu'il faut que je retravaille ? à gauche, c'est la touche de fa, à droite celle de mi. Il manque une sorte de cache on dirait, et je ne sais pas si c'est normal mais elle est "pliée" avec un point de soudure au bout.
J'ai également remarqué maintenant que, lorsque je mets la touche de fa, le fa# d'à côté se bloque au niveau du marteau, je pense donc qu'il faut que je redresse la tige qui tient les marteaux, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Avez-vous des idées?
En vous remerciant.

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 10:52:13 ]

7
Sur le mien, cette petite plaque individuelle de ressort en métal est remplacée par le fameux peigne en pastique vertical, qui tient toutes les touches. Une languette découpée dans un plastique semi rigide doit fonctionner à la place de ça.

J'ai lubrifié tous les axes de marteaux à l'huile pour vtt.

Christian

8
Alors j'ai changé les languettes abîmées par une sorte de carton rigide couplée à du plastique très fin, ça fait le travail pour le moment (même si les touches ne sont pas bien alignées) mais il faudra que je remplace par quelque chose de plus sérieux par la suite. Merci beaucoup pour ton aide!