Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha C6
Photos
1/14
Yamaha C6

Sujet Taille de pièce - piano acoustique

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 7 178 vues
  • 6 followers
1 Taille de pièce - piano acoustique
Bonjour aux heureux possesseurs de la bête,

Alors question juste comme ça, après avoir essayé un C6, j'ai eu un peu le coup de foudre, et je me demandais quel volume de pièce il fallait au minimum pour que ça puisse sonner normalement..

Merci !
2
Salut!

une pièce où il rentre, déjà! (lol).

non je rigole, ce n'est pas la taille de la pièce qui compte, mais son acoustique. as tu déjà remarqué que dans les salles de concert, le sol "aspire le son"?

La voilà la réponse: si tu veux une bonne acoustique, évite le carrelage, privilégie le parquet par exemple. Une pièce carrelée, c'est raté! ce qu'il faut, c'est éviter la réverbération du son comme dans un gymnase, c'est anti musical, ça brouille le son. Si tu n'a pas le choix, pose ton c6 sur de la moquette pour "étouffer" le son provenant du bas de la table d'harmonie, son dont on ne veut pas. Chez moi c'est du carrelage, je n'ai malheureusement pas les moyens de me payer un queue, mais mon u1 est posé sur une moquette, et mes murs en tuffeau absorbent le son de la table d'harmonie, donc il sonne bien.le son qu'on veut, c'est là où on ouvre l'instrument, tu l'auras compris. un autre conseil: dans la pièce, essaie de garder une température constante pour que le piano ne se désaccorde pas trop vite, une pièce ni trop humide ni trop sèche pour éviter que les feutres s'abîment trop vite.

quelques modestes petits conseils

ludovic
3
Ok merci, en effet j'ai déjà entendu un piano a queue dans une salle carrelée.. C'était horrible.. par contre tu dis finalement que les caractéristiques acoustique de la pièces jouent plus que le cubage ? Hum, c'est a méditer ça :-)

@+

PS : Sais-tu combien sa coute d'isoler une pièce phoniquement (+ traitement acoustique)

Merci !
4
Aucune idée honnêtement mais horriblement cher. les matériaux ne sont pas donnés.

cherche sous google, tu trouveras sous "isolation phonique".
pour la petite anecdote, au cnr d'anger, les salles de pianos faisaient 15 m3 mais grâce à l'isolation , le c3 sonnait bien!

moise b
5
Bonjour à tous !

J'en possède un, la pièce est carrelée (et oui ...) mais il est posé sur un tapis épais, je lui ai rajouté un tas de couverture par dessus (en plus ca protège) et j'ai mis de gros coussins dessous. Résultat il sonne pas mal, c'est pas le Pérou, la pièce est basse avec un plafond en bois (beaucoup de bois dans pièce d'ailleurs). Je suis bien d'accord, c'est pas forcément la taille de la pièce qui fera sonner bien le piano : ma prof a un C6 dans une petite pièce et elle le fait sonner super bien, mais y a de la moquette partout ! (et puis le piano est un peu bidouillé aussi ^^).
Pour ce qui est de l'isolation, j'ai l'exemple de ma première prof (pas la même) qui avait insonorisé le plafond de sa pièce de travail dans son appart. La pièce était vraiment minuscule est elle avait du payer dans les 20.000 francs de l'époque. Il doit y avoir d'autre moyen avant d'arriver à ce genre de matériel.
Granados
6
Attention, il ne faut pas détruire complêtement la réverbération, il faut la contrôler, ce qui est un peu différent.

Notamment, trop de moquette (notamment aux murs), ca tue les aigus...
7
Oui c'est exact. J'aurais du préciser que c'était en condition de travail pure, le fait de gêner la réverbération demande plus à l'interprète, plus de son, plus de "patte", plus de puissance même quand on étouffe le son un max et qu'on alourdie le clavier, etc... évidement ça ne met plus beaucoup en valeur les qualités du piano, sauf quand on maitrise la pièce joué, l'instrument, la salle, etc ...
La question de l'acoustique, c'est très compliqué, propre à chaque salle et aussi à chaque oreille. L'idéal c'est de pouvoir construire la pièce en fonction de l'instrument. :8O: Utopique... Sinon, limité les soucis en évitant le carrelage parterre, utiliser pas mal de bois, adapter le volume de la pièce au piano, c'est déjà bien :bravo:
Granados
8
Holla parle pas de gymnase, par chez moi un gymnase super bien isolet thermiquement, mais c'est tel que l'acoustique de la pièce fait que le son est assez est bien absorbé. :lol:
9
J ai essayé ca chez francepianos dans une piece de 40m2 ca sonne d'enfer, mais il faut un peu ouvrir le piano
j ai essayé aussi le s6