Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano 4
Photos
1/85
Clavia Nord Piano 4

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Clavia annonce le Nord Piano 4

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 615 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Clavia annonce le Nord Piano 4
Clavia Nord Piano 4
Clavia est au Musikmesse cette semaine à Francfort où il présente son tout nouveau piano numérique de scène, le Nord Piano 4.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 120 voix sur un piano. On n'a que 10 doigts et 88 touches. Donc même pédale de sustain à fond et les 88 touches enfoncées :oo:
3
Pas vu de stand Clavia à la Musikmesse aujourd'hui :??:
4
Citation de Frajean :
Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 120 voix sur un piano. On n'a que 10 doigts et 88 touches. Donc même pédale de sustain à fond et les 88 touches enfoncées :oo:

Au lieu de me mettre des -1, expliquez-moi !
5
Evolution logique, chose dommage la mémoire des pianos qui est restée figée à 1GIGA au lieu de 2 sur la série Nord Stage mais ce n'est pas le même prix il est vrai.
6
Citation :
Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 120 voix sur un piano. On n'a que 10 doigts et 88 touches. Donc même pédale de sustain à fond et les 88 touches enfoncées :oo:


Je pense que c'est pour répondre aux éternels râleurs qui ne manquent jamais l'occasion de faire remarquer (entre autres choses) que dans tel VSTi ou workstation on a 1888 voix de polyphonie, et que Nord n'est même pas capable d'en mettre plus de 40 dans un clavier à 2K€....
Sinon, c'est pour ceux qui jouent avec les coudes...
Non j'arrête là. Je n'ai jamais eu de problème de polyphonie avec les pianos de chez Nord, mais humblement, n'étant pas pour ma part un pianiste confirmé, il y'a peut être des morceaux avec un certain niveau de technicité (bien au délà du mien) qui demandent une utilisation intensive de la pédale de sustain où les 40 notes de polyphonies s'avèrent peut-être limite?
7
Pour moi le fait d'avoir plus de polyphonie est important, et savoir comment fonctionne un piano acoustique aide à comprendre pourquoi c'est important.

Quand on enfonce la pédale de sustain, et qu'on enfonce une seule note (par exemple un do), ce n'est pas seulement cette note qu'on entend mais aussi toutes les cordes qui résonnent sous l'influence des vibrations de la note jouée. Autrement dit : lorsqu'on joue un do avec pédale de sustain, le do est beaucoup plus riche que sans pédale de sustain, car avec la pédale de sustain le do est enrichi par toutes les cordes qui résonnent avec lui (donc un peu de do des autres octaves, mais aussi un peu de sol des autres octaves, etc …). Donc quand on joue une seule note, on en joue beaucoup plus, c'est ce qu'on appelle la "résonnance des cordes par sympathie". Je ne sais pas si cela rentre en ligne de compte dans ce qui est appelé "polyphonie" des pianos numériques, mais en tout cas acoustiquement parlant, 120 notes de polyphonie, c'est à dire 120 sons en même temps, c'est assez peu, encore plus si on considère qu'un piano a beaucoup plus de cordes que de notes.

Et d'une manière générale, sur les pianos numériques, la résonnance par sympathie des cordes ne s'entend pas assez par rapport à la résonnance des cordes d'un piano acoustique. Il suffit de jouer sur un piano acoustique en usant et abusant de la pédale de sustain pour s'en rendre compte.
8
Je relance.

Pour un pianiste avancé c'est important d'avoir de la polyphonie. Certaines pièces de musique classique complexe (Rachmaninov, Liszt...) peuvent faire grimper la polyphonie très vite.
Maintenant, 120 c'est bien. De toute façon ces claviers sont programmés pour éteindre les notes de manière douce si la polyphonie max est atteinte, et à ce niveau là, personne n'entendra rien.

Pour revenir au Nord Piano 4, j'ai écouté les démos et à mon humble avis, ça sonne très très bien.
Ce qui me ramène à une réflexion de longue date: il y a vraiment un savoir faire dans l'échantillonnage chez les fabriquant de hardware, qui fait qu'ils arrivent à faire des miracles avec des quantités d'échantillons ridiculement faibles.
J'ai lu quelque part le commentaire de quelqu'un qui se plaignait du fait que les pianos du Nord ne font que 200 Mb chacun. Mais on s'en fout puisqu'avec 200 Mb ils arrivent à le faire sonner d'enfer.
Quand je pense à certains softwares de plusieurs Gb dans lesquels il n'y a même pas de pédale progressive ou de una corda, ou avec des défauts d'échantillonnage manifestes et audibles, je me dis que le hardware a encore de beaux jours devant lui et que c'est peut-être la meilleure solution pour celui qui veut simplement jouer sans se prendre la tête.