Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC88
Photos
1/115
Kurzweil PC88

Sujet Répétition de note

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 179 vues
  • 4 followers
1 Répétition de note
Depuis quelques jours, il y a quelques notes (du do4 au mi4) qui ne marchent pas très bien. en fait lorsque je joue, le son se répète, comme un echo mais en 3 fois plus fort. et uniquement sur ces 5 notes: le Ré étant celle à qui cela arrive le plus. Je joue do ré mi et on entend do ré RE mi.

Est-ce un problème physique, logiciel?

Quelqu'un peut - il m'aider à comprendre et à résoudre ce problème.

Merci d'avance
2
Peut-être de la crasse sur les contacteurs de touches. Si ton clavier est ancien et/ou a été exposé à de la poussière ou de la fumée, il est temps de le démonter pour le nettoyer un peu.
3
Cela à l'air de ressembler à un problèmes de gestion de l'aftertouch.

Ce qui est pas normal c'est que ce soit sur seulement une partie du clavier.

Ou alors il s'est mis dans une configuration un peu space avec un split ou un écho est programmé, pas évident comme truc.

Ton PC 88 est il utilisé seul où il est connecté en midi avec 'quelque chose' d'autre.

Sinon peut être essayer de faire un reset au démarrage, mais tu vas perdre toutes tes configurations si tu en as, mais bon c'est un truc à tenter en dernier ressort.
Zébule dit le Zoizo Sauvage
4
Sur un clavier que j'ai eu d'occasion, certaines notes jouaient à la vélocité maximale et d'autres étaient muettes. Après un gros décrassage, tout est rentré dans l'ordre. Ca vaut le coup d'essayer.
5
Au vu des vos réponses, j'ai l'intention de nettoyer le clavier: mais comment fait-on. Changer la pile ne m'a posé aucun problème; mais le clavier c'est une autre paires de manches. Je sais que c'est un clavier Fatar, mais que faut-il démonter? y-a-t-il des produits à éviter, à utiliser? faut-il démonter les touches, les "ressorts" (dsl je ne sais pas le terme exact).

Merci de votre aide
6
Il faut tout démonter. Je n'ai pas pratiqué ce modèle, mais tous mes synthés y sont passés. En règle générale, c'est long, mais simple car tout est démontable. Ce qui t'intéresse est la "plaque" de contacteurs en caoutchouc placée juste sur le circuit imprimé et sur laquelle appuient les touches du clavier. C'est la même chose que ce qu'on trouve, par exemple, dans une télécommande de télé. Avec le temps, ce circuit se salit et le contact ne se fait plus très bien, ce qui entraîne une mauvaise interprétation des signaux et des déclenchements de notes bizarres.

Hors sujet : Désolé je tafais et je n'ai pas répondu à ton mail. En plus, ce n'était pas HS et il valait mieux répondre dans ce topic plutôt qu'en privé. :)

7
Merci pour ta réponse, mais quand j'ai démonté, j'ai pas vu de bande en plastique: regarde ce lien http://www.ixhost.de/pc88.htm et tu verras comment ça se présente. Peux-tu me dire ce qu'il faut nettoyer et surtout comment et avec quoi?

Merci encore
8
Tu vois les sortes de petits "8" en plastique sous les touches ? Ce sont eux qui font contact sur le circuit imprimé placé juste en dessous. Il faut que tu enlèves la plaque métallique qui les recouvre pour pouvoir accéder aux contacts ou que tu y accèdes par en dessous car je n'ai pas l'impression qu'il y ait des vis au-dessus.
9
Au fait Deweak!! L'été a passé et je t'ai pas remercié de tous tes conseils. J'ai nettoyé tout ça en suivant tes sonseils et ça marche NICKEL CHROME. Encore merci à touts et pour tout.
10
Salut, je déterre et je ne sais pas si l' auteur est encore vivant ! ( 2005 quand même )
J' ai le même soucis que tofol et il semble que dans mon cas c'est la vétusté du clavier...
Mon pépère n' est plus tout frais..
Le thread non plus d' ailleurs ! icon_mdr.gif