Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-80
Photos
1/236
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

9/10

Sujet Touches qui remontent mal.

  • 93 réponses
  • 27 participants
  • 38 340 vues
  • 21 followers
1 Touches qui remontent mal.
Salut
Je possede un piano p80 que j'ai acheté d'occasion à un particulier il y a 1 an environ..
le probleme est que des touches remontent mal.. je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu le cas et combien coute environ une réparation de ce type, à savoir le remplacement de quelques ou de toutes les touches (tant qu'on y est a changer des touches..) ?

Je vous remercie d'avance..

A+

Fa7
Afficher le premier post
51
Ben il est bien clair que tu fais ce que tu veux, pardi ! :8)
Perso, changer la touche a dû me prendre une demi-heure... Et bien que je ne sois plus étudiant, moi non plus, et que je ne souhaite évidemment pas bousiller un week-end avec des petits problèmes de maintenance (dont on sait quand ça commence et pas quand ça finit, quand c'est pas le coup du matos qui reste ouvert et pas opérationnel toute la semaine, voire plus, parce qu'on n'est pas arrivé au bout de la manip...), je n'ai pas pour autant envie de payer quelqu'un pour faire à ma place ce que je suis capable de faire moi-même, quand c'est facile, et là c'est le cas... Je ne vois vraiment pas ce que le grand capital vient faire là-dedans, mais il est aussi clair que ça peut te faciliter la vie de faire faire la manip par quelqu'un d'autre si ça t'arrange... On peut même dire que le prix semble raisonnable, si on considère que dans ma région, le SAV m'annonçait une dépense de 100 euros pour la même chose, sans le prix des touches...
Mais ce que je disais était surtout pour faire savoir à tout lecteur de ce thread que la dépense peut vraiment être minimale, et que la réparation est réalisable soi-même, ce qui est important pour beaucoup de MAOistes désargentés... :bravo:

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

52
ça y est, je suis fiché dans la catégorie "bourgeois fainéant et alcoolique" (les pires...) et j'oubliais : pianiste, pour ne rien arranger ! ;)

A+
53
Quelle époque !!! :8O:
Des hydrocéphales avec des nageoires pour patauger à la place des mains, voilà ce que nous sommes.
Par contre de mon côté je me soigne.

Donc comme le dit Burnie il suffit d'ouvrir le bestiau, ce n'est pas bien difficile, il suffit d'enlever les vis sous le p80 prévu à cet effet.
Ensuite même si c'est plus propre il n'est même pas nécessaire de désolidariser l'ensemble de la mécanique du fond du piano.
On peut tirer sur la partie métallique qui empêche la touche de venir pour l'écarter et ce sans danger. Manoeuvre réalisable avec comme bémol le fait qu'il faut pas mal de poigne et qu'il faut ne pas flipper en pratiquant cette astuce de bucheron.

Maintenant 12 euros le bout de plastique je trouve ça cher.

Bon, chacun fait ce qu'il veut.
54
>Des hydrocéphales avec des nageoires pour patauger à la place des mains, voilà ce que nous sommes.
Un retour aux sources, quoi ! (si l'on est partisan de la théorie de l'évolution évidemment)

;)

A+
55
Je deterre le sujet car, j'ai peté une touche(le contrepoids) sur un autre modele (roland rd 500) y a t'il un magasin qui vend des touches, la mecanique. pas mal propose un devis mais il faut 10 secondes pour la changer. j'ai tout demonté, c'est un jeu d'enfant.ça m'embête de payer un type pour le faire.

merci !!!!!!!!!!!
56
Ben écoute, je crois que la démarche à suivre n'est pas trop compliquée : il te suffit de contacter le SAV Roland le plus près de chez toi, et de demander si c'est possible de commander la touche à remplacer... Je suppose que, en indiquant sur la page du lien suivant la région où tu habites, tu vas avoir l'adresse : http://www.roland.be/servicecenters/servicecenters-F.asp :bravo:

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

57
Merci burnie.

avant de faire ça, j'ai appelé plusieurs reparateur qui allait commander la piece..Etc..etc..il fallait emmener la bête malade. j'ai appelé un reparateur et il en a en stock ! ça va me couter 5 euros :clin: car c'est simple à poser.
58
Petit déterrage... J'ai "opéré" mon P80 il y a pas longtemps, je me dit que ca pourrait interesser des gens.

J'ai eu ce P80 pas très cher, justement à cause de quelques touches qui coinçaient. Le symptôme connu, quoi. A la réception, j'ai donc tout démonté, étudié, et j'ai juste échangé quelques touches entres elles, ce qui a suffit à régler le soucis. Provisoirement, hélas. Mais suffisamment longtemps pour que je m'attache vraiment à ce clavier.

Alors j'ai décidé de le réouvrir, pour le réparer une bonne fois pour toute. Et c'est là que j'ai vu d'où venait le soucis, et comment le régler.

Les touches fautives, souvent des Mi, sont effectivement casséees. C'est toujours au même endroit, tout au bout (la partie cachée sous le métal, pas le bout qu'on a sous les doigts). L'extrémité de la touche forme un petit logement, un rectangle avec un coté manquant, et ce logement accueille une protubérance du chassis. C'est cet assemblage qui forme la charnière sur laquelle la touche pivote.

Pour une raison que j'ignore, sans doute parce que la touche est sollicité en rotation (dans l'autre axe) d'une manière ou d'une autre, un des coté de ce rectangle casse. Ca produit une félure toujours identique, et souvent le bout de plastique cassé reste accroché. Du coup, la touche tourne encore plus sur son grand axe, frottant alors contre le Ré (dans le cas du Mi), sans doute aussi contre le caoutchouc situé dessous, et donc remontant mal.

La solution est simple : on peut effectivement changer les touches fautives, et j'y viendrais sans doute un jour, mais en attendant, on peut aussi les réparer. Vu que le bout de plastique cassé est presque toujours encore attaché, il suffit de le recoller, avec de la cyano-acrylate par ex (de la super glue). La cyano attache super vite sur le plastique des touches, il faut donc pas se rater, surtout que si ca tient pas la 1ere fois, ca fera un mauvais joint pour le prochain essai. Mais une fois collé, ca tient !

J'ai recollé quelque chose comme 4-5 touches, et il y en a une seule dont le bout de plastique est parti. Je ne sais même plus laquelle c'est, apparemment ca ne la fait pas foirer, ou alors je l'ai mise en bout de clavier... :D

Bref, mon P80 est de nouveau en pleine forme, et j'en suis plutôt ravi...

Bien sûr, il reste à voir la tenue dans le temps. Là ca fait une semaine tout au plus, et même si je le ménage pas, c'est sans doute trop tôt pour dire si ca tient la longueur. Mais je suis confiant : les collages à la cyano, en général, ca tient ou ca tient pas, mais ca ne vieilli pas plus que ça.



Au passage, suis-je le seul à trouver ce clavier fabuleux ? :D: J'ai posé mes mains récemment sur le P85 et le P140, et je n'ai pas tout à fait retrouvé le même touché : j'ai trouvé un genre de sensation un peu plus "plastique" et légère que sur mon P80. Du coup, je pense que la réparation est vraiment interessante...
59
Salut,
tout ça est très bien, beau travail, mais...il y a plus simple (enfin, je crois...):
ton p80 fait partie d'une série avec un problème dans la fabrication des touches
appelle Yamaha par l'intermédiaire de ton revendeur, ou directement (siège à Lagny sur Marne, je crois), ils te dirigent vers leur réparateur agréé qui vérifiera que ton clavier , grâce au numéro de série, appartient bien à la mauvaise série et, si c'est le cas, ils te changeront touches et mécaniques gratuitement, quelque soit l'age de ton p80;
le mien avait aussi les petits ergots du pivot des touches qui cassaient et je suis reparti avec un clavier tout neuf, sans défaut!

cordialement

Pascal
60
Ah, c'est effectivement encore mieux... :lol:

Je vais voir ça alors.