Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-90
Photos
1/113
Yamaha P-90

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet P90/P120 et pilotage d'instruments virtuels / expandeurs

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 488 vues
  • 5 followers
1 P90/P120 et pilotage d'instruments virtuels / expandeurs
Bonjour à tous !

Je réfléchis actuellement à l'achat d'un P90/P120 en vue, plus tard, de m'équiper logiciellement d'un piano échantillonné (East West Bosendorfer ou autre ...) ainsi que d'autres banques de sons (orchestrales, ...).

Or, j'ai lu dans les différents topics liés au P90 que le niveau de vélocité midi généré par le P90 était faible. Quelqu'un possède-t'il un tel équipement (P90 + échantillon sur PC/MAC) ? Si oui, lesquels (échantillons piano) et parvenez vous à utiliser correctement toute la dynamique des sons ? Cela se fait-il naturellement ou faut-il "ruser" (positionner le toucher en soft sur le P90, changer la courbe de réponse à la vélocité sur le logiciel) ?

J'ajoute la même question à propos du pilotage d'expandeurs (JV1010, ...) ou d'autres claviers.

A t'on le même genre de problème avec le P120 ?

Merci d'avance pour votre contribution !

Tooon
2
Bon ben, je vais me répondre (si d'autres se posaient la même question) ... :oo:

Je viens d'acheter le P90. La dynamique de la vélocité est un peu réglée vers le bas. Il est difficile de dépasser 100 quand le preset piano est activé.

J'ai cependant branché le JV1010, et cela ne pose pas de problème.

Sur PC il existe un soft à l'adresse http://www.trombettworks.com/velocity.php pour paramétrer sa propore courbe de vélocité (je ne l'ai pas encore essayé).

Non, ne me remercie pas de ma contribution :bravo:
3
J'ai un P80 YAMAHA

je cherche une solution pour
1. enregistrer du piano sur un ordi la musique
2. passer la musique dde l'ordi sur le piano (jouer avec une base rythmique)

pouvez vous m'indiquer la meilleure solution

merci
4
Salut,

Je ne possède pas le P90, mais à lire les caractéristiques, on ne trouve pas de molette de pitch bend, pas de molette de modulation, et j'ai rien trouvé concernant l'aftertouch. Evidemment ces options sont inutiles pour le son de piano mais pour commander des synthé ou des banques de son d'orchestre, il est difficile de s'en passer.

Par ailleur, si tu compte acquérir une banque de son de piano, tu peux peut-être envisagé d'acheter un clavier maître plutôt qu'un piano numérique. J'ai un CME UF8, le touché n'est pas progressif mais très correct (copie du P80 ?) et pour seulement 500€ avec en prime tout les controleurs qu'il faut pour piloter des synthés ou plugs virtuels

A méditer donc....

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5
tomy69001, je pense que ce qu'il te faut (mais je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ton besoin), c'est une bonne carte son (je n'ai pas de référence à te donner, mais d'autres topic en parlent, je pense). Tu pourra ainsi :
- enregistrer sous forme WAV ce qui arrive de la sortie audio du P80 (ce qui répond à ton premier point, je pense).
- le P80 ne possèdant pas d'entrée audio, tu ne pourras rien faire passer dessus. Donc il te faut là encore envoyer le son du P80 sur la carte son, qui doit être capable de restituer ce son et de jouer la base rythmique sur le PC (réalisée à partir d'un séquenceur et d'une banque de son VST par exemple) en même temps. Sinon, une petite table de mixage peut te permettre de brancher le PC qui sort la base rythmique et le P80, pour faire sortir tout ça sur tes einceintes.

SampleHunter, c'est vrai que le CME UF8 parait idéal (et vraiment pas chèr). Mais je voulais un son de piano "prèt à jouer" (et le P90 sonne vraiment bien), facile à déplacer. D'autre part, j'ai déjà un contrôleur midi, même si c'est un toucher léger (y a pas de potard, mais y a les molettes et l'aftertouch). Je ne regrette pas mon achat !
6
Merci

on m'a conseillé la carte edirol ua 25 qu'en pensez vous ?
7
Je ne connais pas cette carte mais c'est effectivement ce type de carte qu'il te faut, je t'invite à jeter un coup d'oeil sur la M-audio Firewire Audiophile et les avis des utilisateurs, je l'ai depuis quelques semaines et j'en suis absolument ravi, très bonne qualité de son et stable, je suis à 8ms de latence sur mon portable pour piloter les VST. Pour environ 200€ c'est un excellent rapport qualité/prix.

Pour répondre a Tooon j'ai testé le Bosendorfer Imperial Grand 290 de East West sur Kontakt 2 avec le P90, j'ai just réglé la vélocité à 127 dans le logiciel, le son et la dynamique est absolument bluffante :aime: , c'est une très belle alliance pour les pianists.
Dans la meme ligné Native Instrument a annoncé la sortie prochaine de Akoustik Piano le soft inclue le Steinway D, le Bechstein D 280 et le Boesendorfer 290 Imperial, à surveiller...

Concernant le CME UF8 le produit a l'air très intéressant, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, les commentaires a son sujet sont très positif, certains l'utilisent avec un Motif ES Rack ce qui leur font l'équivalent d'un MOTIF ES 8 pour quasiment la moitié du prix! le look "futur retro" en prime, a noté qu'une interface mLAN en option est disponible. Cependant je souhaitais comme Tooon un piano "pret à jouer".
8
Merci Chrisman pour l'info sur le Bosendorfer ! C'est une piste d'évolution que j'ai en tête pour l'avenir. J'ai cependant un problème dont je t'avais déjà parlé concernant mon Midi-Out (j'en ai fait un topic "Problème de Midi-out", je ne sais pas trop qui, du clavier ou de l'interface, est concerné). Comment connectes-tu le P90 sur le PC (interface midi USB, prise To Host, ...) ?
9
Je connecte le P90 a mon portable via l'interface audio M-Audio Firewire Audiophile, dont je parle dans mon poste précédent, le P90 est connecté en MIDI sur celle-ci et le portable en Firewire sur l'interface. Pour utiliser des instruments virtuels une bonne interface audio est indispensable pour avoir un pilote ASIO2 à très faible latence.
10

Bonsoir,

Je me permets de déterrer le sujet car je suis à la recherche d'un clavier maitre pas cher uniquement pour piloter mes VST  de Rhodes et autres pianos virtuels.


C'est donc le hardware qui m'intéresse est pas les sons de la machine. Est-ce que que l'utilisation du P-90 via un adaptateur DIN -> USB directement branché dans mon macbook premettra l'utilisation P90 comme clavier maitre avec une vélocité totale pour piloter mes VST?

Je possède la Steinberg UR824, il n'y a pas de ports midi d'où l'utilisation de l'adaptateur.

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"