Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pioneer XDJ-1000
Photos
1/300
Pioneer XDJ-1000

Platine/Lecteur DJ à plat de la marque Pioneer appartenant à la série XDJ

Sujet Réglé la dureté du plateau

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 4 161 vues
  • 3 followers
1 Réglé la dureté du plateau

Petit tuto en video ;) 

 

Techno écoute ici

Afficher le premier post
21
bas tu voulais qu'ils fassent quoi de plus ? avant oui c'était massif, t'aurais vu mon DENON 2500... seulement depuis on a évolué vers l'intégration des circuits.
Sur les XDJ/CDJ la plupart de la surface du PCB est employée à supporter les éléments de façade (la taille dépend de l'ergonomie de la façade).
L'intelligence de computing est à l'interieur de circuits intégrés, comme toute la famille PIONEER, processeur, ASICS, FPGA, petits DSP sont de la partie et tout est condensé dans des puces supportant des dizaines de milliers de composants (transistors, jonction parasites pour faire du resistif et bandgap).
C'est comme dans les telephones, max d'intégration dans des monolithes, c'est le prix de rapidité, de la fiabilité, de la baisse de la conso.

Si tu prends la carte mère du XDJ, ou mieux, une CDJ2000NXS2 (parceque celle du XDJ j'en ai pas encore traficoté), elle mesure à peine 10cm sur 6. Tu regarderas ce qu'il y a dessus et la complexité du PCB, un petit bijoux pour des séries comme ça.

Chez PIONEER ils ont des puces spécifiques (de moins en moins je te l'accorde), et outre le codage logiciel (couche basse + applicatif) le developpement de ces puces coute un max...

Si tu ajoutes aux milliers d'heures d'ingénieurerie les couts des outillages, faits le compte. Rien qu'un moule d'injection plastique pour faire une coque vaut dans les 40k€, qui les payes ?

n'oublies pas les couts "invisibles" pour raisonner objectivement, surtout dans le domaine du matos audio.

x
Hors sujet :
C'est bizarre de comparer une bagnole à un XDJ, mais puisque tu lances le sujet, regarde bien les moteurs des années 80 et ceux de maintenant : Dans le meme encombrement qu'un pauvre 1500cc atmo d'antan, maintenant tu as un groupe propulseur avec une boite qui a 2 voire 3 rapport de plus (ou carrément robotisée), des accessoires supplémentaires (direction, assistances diverse, turbo, clim), et qui avec la meme conso que ton vieux 1500 entraine tout ce bordel et sort au moins 2 fois plus de puissance et de couple (le tout en ayant utilisé moins de matière première).








[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 19:29:20 ]

22
Tant de détails pour rien dire... La qualité reste la qualité. icon_facepalm.gif
23
Ba en faite c'était à ton affirmation :
Citation de hyperwolf :
Un lecteur CD ou fichier de ce prix - peu importe la marque - est normalement beaucoup plus massif à l'intérieur. Il n'y a pas que l'électronique, et j'en connais quand même un bout sur le sujet.


Et je me demandais ce que tu entendais par là, du coup je te fait une réponse avec du contenu massif qualitatif et factuel pour que tu puisses apprécier une réponse de qualité dans ce monde qui ne produit plus que des systèmes de plus en plus vides.

Cela dit pour en revenir au sujet, personne n'a trouvé la solution pour rendre le JOG du XDJ ajustable comme il l'est sur la CDJ1000/2000 sans démonter. On doit se contenter du démontage et setting manuel donc.
Attention, je confirme bien que si le plateau est réglé trop leger, la platine n'est pas prévue pour encaisser au niveau mémoire, il y a un risque de décrochage sur back spin un peu fort. (réglage des 170ms en calibration)

mini_444649XDJ.jpg


Il y aura peut être une version MK3 avec cette option qui ne leur coutera pas très cher à implémenter, reste à savoir pour quand ils envisagent un MK3 du XDJ1000.
à noter que si vous voulez faire la transformation, il faut changer quelques pièces au niveau de l'engrenage-came (en plus du reste) :

mini_664583XDJvsCDJ.jpg

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 23:47:49 ]