Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Voxengo Correlometer
Photos
1/2
Voxengo Correlometer

Analyseur ou outil de visualisation de la marque Voxengo

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Friday's Freeware : Corrélométrie

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 773 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : Friday's Freeware : Corrélométrie
Voxengo Correlometer
Nous n’avions pas encore rangé le sapin de Noël et nous y avons trouvé ce matin un nouvel analyseur signé Voxengo.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci Will Zegal pour tes explications et tes liens :bravo:
Dans l'absolu, je comprends parfaitement les problématiques de phase, ce n'est pas très compliqué à cerner et à résoudre sauf dans le cas d'un mix où il faut trouver d'où vient le problème. C'est juste qu'un jour, un professionnel de la musique à l'image a écouté mon travail et à relevé, entre autre, que mes mix présentaient souvent des problèmes au niveau de la phase. Pour les quelques vidéos ou articles que j'ai pu voir, les exemples tournent toujours autour de la prise de son avec deux micros (guitare, éléments de batterie, ...), ce qui est aisé à comprendre. Pour ma part, je n'utilise que des banques de sons et des synthétiseurs.
Citation :
Après, sur des signaux complexes, il est rare qu'ils soient totalement en phase puisque à partir du moment où les deux signaux ne sont pas identiques, y aura forcément des fréquences en phase et d'autres hors phase.
Pour la stéréo, les signaux gauche-droite ont obligatoirement des différences de phase puisque c'est ça qui permet de les différencier. S'ils étaient totalement en phase, on aurait du mono.
Ce qu'il faut, c'est vérifier quelles fréquences sont hors phase, sachant que le plus critique en terme de conséquences est souvent les basses, raison notamment pour laquelle ça ne sert à rien, voire c'est plutôt nuisible (ou casse-gueule) d'avoir des basses stéréo.

Je pense que ton explication vise parfaitement mon problème : des sons synthétiques parfois complexes en stéréo (je pratique la synthèse sonore) + des sons de basses toujours en mode stéréo :??:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 11:26:53 ]

12
Passe tes basses en mono, déjà, tu vas te faciliter la vie. Et si tu veux remplir l'espace stéréo avec celles-ci, utilises plutôt des effets de panoramique.
Un truc très con pour limiter les problèmes de phase : limiter le nombre de pistes et d'instruments. :-D
En plus, ça facilite le mix. Il vaut souvent mieux prendre le temps de bien soigner quelques sons que d'en empiler plein en espérant que ça sonnera plus gros ou plus riche.

D'ailleurs, pour les basses, j'essaye non seulement de limiter le nombre de basses, mais j'essaye surtout de donner à chacune un rôle bien précis. Ainsi, celle qui fait le sub doit rester très limitée en hauteur de fréquences pour ne pas se marcher dessus avec celle qui fera la ligne mélodique de basse.
Au lieu de chercher à avoir un son de basse bien présent ET donnant du gros bas, il vaut mieux avoir une basse sub qui s'occupe du gros bas et une basse plus claire, plus acide et sans forcément beaucoup de bas pour donner l'assise rythmique-harmonique.

Et puis qu'on en parle, il faut limiter le recouvrement spectral. Le problème des banques de sons et de beaucoup de sons de synthés, c'est que chaque son est souvent fait pour sonner bien seul. Donc, riche, ample, etc. Sauf que dans un mix, c'est pas ce qu'on lui demande. Il est souvent intéressant de tailler drastiquement dans les sons pour faire de la place.
Je te conseille d'essayer un filtre coupe haut & coupe bas (j'utilise beaucoup le freeware FilterCrusher avec des Q à zéro quand c'est juste technique) : tu montes doucement ton coupe bas, tu baisse doucement ton coupe-haut jusqu'à ce que tu entendes nettement la différence dans le son parmi le mix. Tu vas voir que ça éclaircit déjà beaucoup. Ensuite, tu peux encore exagérer le filtrage tant que ça reste esthétique.

Et si tu utilises des nappes, ça c'est un nid à problèmes de phases. Pareil : les sons de nappe sont souvent très riches, mais en plus avec des variations dans le temps. ça, je n'ai pas tellement de solutions à part penser orchestration : virer tout ce qui n'est pas absolument nécessaire, puis réintroduire délicatement des trucs qui peuvent enrichir le morceau en surveillant que ça apporte vraiment quelque chose sans rien enlever d'essentiel.

Et checker régulièrement son mix en mono, dès même le choix des sons quand on compose en musique électronique et avec des banques.

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 11:46:21 ]

13
Je te remercie pour tes précieux conseils :bravo::bravo::bravo:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

14
15
Merci aussi pour le FilterCrusher :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?