Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp pour les nuls

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 1 270 vues
  • 12 followers
1 Préamp pour les nuls
Bonjour,

j'ai une question sans doute bête, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire jusqu'à présent..

J'ai une basse active Ibanez GSR200 branché dans un combo BA108. Le son est relativement correct, mais il manque un petit quelque chose (de la rondeur/haleur je dirais)

Ne connaissant pas grand choses aux diverses technologies possible, je me demande si un préampli est utile avoir davantage de contrôles, ou bien serait-ce redondant?

Sinon, qu'est ce qui pourrait m'aider à apporter ce petit manque de chaleur, rondeur?

Oui je sais que le son est avant tout dans le jeu, et j'y travaille! ;)
2
Moi j'essaierai d'abord avec un compresseur, mais moi...:clin:
3
Au risque de paraitre chiant, un combo plus grand ! Le haut-parleur ça joue beaucoup et des basses sur un 8 pouces c'est pareil que sur un 15 pouces, ou même un baffle 4x8 pouces ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
The koala,

Ça je veux bien croire, celle étant dit, étant en appartement, je préférai rester sur quelque chose de compact comme mon ba108. J'aurais aimé savoir s'il existait quelque chose pour légèrement upgrade mon son, comme un preamp ou compresseur.

Pour le préampli, est ce utile entre une activé et un combo? Ou est double emploi ?

Merci :)
5
Hello Skyfox !

Dis-nous quel genre de musique tu joues. Je pense à un petit preamp avec un très léger overdrive pour donner un rendu « ampli à lampes »
6
Salut Dravode,

Étant débutant, je joue surtout de la pop rock, et j'aimerais par la suite aussi faire des choses funky etc. J'aime le côté rond, chaleureux de la basse, ce que je ne trouve pas forcément dans le métal par exemple (que j'aime écouter cela étant dit).

Merci d'avance :)
7
Il te faut donc un effet plutôt "clean".

Pour info, j'aime beaucoup le metal mais je n'aime pas du tout les grosses distos et les sons baveux...
Personnellement, j'utilise une Darkglass B7K (une disto donc) complètement sous exploitée pour avoir juste un tout petit peu de chaleur en +.

Je te conseille de tester ce genre de pédale, tu moment qu'elle soit pourvue d'un blend, c'est à dire que tu puisses laisser passer au moins 50-70% de son clean.
Tu peux regarder du côté de chez Darkglass bien entendu, mais aussi la Bass soul food de chez EHX ou la Ibanez Tube screamer bass.

Si la saturation ne te convient pas, tu as tout un tas de préamp simples au format pédale, comme celui-là :
8
Est-ce pour jouer exclusivement en appartement ? Si c'est le cas , cela ne servira à rien d'investir dans un préamp , comme de jouer sur un combo . Il vaut mieux une carte son avec deux enceintes de monitoring ( ou au pire un bon casque), tu auras ce qu'il te manque sans problème

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 16:13:14 ]

9
Salut Doc topus,

Pour le moment oui, en appartement seulement, même si par la suite j'aimerais plus.

J'ai acheté un combo au départ parceque c'etait la seule solution que je connaissais et aussi parcequ'en terme de prix et de place c'était le plus simple pour moi.

Un exemple de carte son pour que je puisse étudier ça ? Ça nécessite un ordinateur ? (J'ai qu'un vieux coucou sous Ubuntu alors..^^)
10
Bonjour Skyfox,

Ta basse dispose-t-elle d’un mode passif ?