Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedaltone et Tonelab LE

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 4 267 vues
  • 3 followers
1 Pedaltone et Tonelab LE
Bonjour,

Heureux possesseur d'un Pedaltone, j'essaie de le combiner avec mon Tinelab LE.
Mon set :
Fender Telecaster American Deluxe /
Pedaltone/
Tonelab le (uniquement pour les effets) via l'input guitar (LE) branché sur le "to FX" du Koch et le Output L Mono du LE dans le "from FX" du Koch/
sortie "to power amp" vers Roland JC 120 (dans les 2 mains derrière)
Est-ce correct comme branchement ?
Merci pour vos avis.
Afficher le premier post
11
Je n'utiliserai pas l'effet wah, à la limite je prendrai une pédale pour ça, à brancher entre la guitare et le Pedaltone je crois.
12
@Zef : c'est pas toujours moche de brancher un préampli en cascade avec celui que tu as sur un combo (parfois t'as pas le choix si il n'y a pas de boucle comme chez moi). Tout dépend du préampli d'origine : imagine que tu aies un ampli tendance vintage, tu aimes les sons clairs mais les distos sont nulles. Il suffit de régler l'ampli de sorte à ce qu'il soit le plus "neutre" possible, tout en apportant de la chaleur par exemple et en équilibrant le tout, tu as alors plusieurs canaux et bons sur tous les registres sonores. Maintenant, si tu as un ampli dont la sonorité ne te plaît pas alors bien sûr il faut entrer dans le return de la boucle ou si tu as une boucle comme la plupart des combos actuels, il semble logique de bypasser le préampli afin de n'utiliser que l'ampli de puissance. Maintenant, je lui proposais cette solution pour séparer le Koch du Tonelab surtout.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

13
en fait ce n'est pas une question de "neutralité" de sons mais plutôt de niveau de sortie.
un préampli est fait pour répondre à un signal de faible intensité comme celui de la guitare.
si tu sors d'un préampli pour rentrer dans un autre, il y aura forcément une "distorsion" du signal.
au mieux tu ne vas pas optimiser ton son sur tes sons clairs, au pire les sons seront vraiment moches (les distos en particulier !!).
si tu n'as pas de boucle d'effet et pas de "main in", et que tu veux de belles distos, alors rentre avec un effet, pas un préampli.
moi je dis ça, je dis rien hein :-)
14
sur mon combo, le préampli est sur 1 ou 2. C'est pour ça aussi. De ce fait, t'as pas un cumul des gains. Sinon, oui je comprend ce que tu veux dire. Mais c'est à tester, j'ai pas de JC,...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

15
Hier j'ai essayé le Tonelab dans les mains du Roland via les send et return du premier, aucun son. Donc je vais rester sur le branchement du tout dans les mains via "To power amp" du Koch. C'est le meilleur son dont je dispose pour le moment en attendant de changer mon Tonelab par des pédales (delay, verb, accordeur etc) Merci pour avis éclairés.
16
pas trés clair...
sur le tonelab tu as peut être une sortie gauche et droite ? tu branches ces sorties sur les mains (donc avec deux cables)et ça devrait marcher ; en plus tu profiteras du caractere unique du JC : la stéréo !!
17
Ok, je vais donc essayer sur les sorties L/mono et R. Tiger m'avait indiqué les Send et Return mais aucun son sortait. Réponse mardi prochain.
18
En fait, je ne sais plus si tes mains sur le JC correspondent à des send/return. Mais l'idée est de séparer le Tonelab du Koch. Le Koch en façade et le tonelab dans la boucle de ton ampli ou dans une entrée séparée. Après, j'ai pas le tonelab donc je ne peux pas dire. J'avais un multieffet et même en bypassant le préampli et les effets, noise gates, équalisation,...de ce dernier, j'avais une coloration du son (trop propre, moins organique, moins de punch et perte de dynamique,...aussi, ma wah 535q avec son boost de 15dB ne se ressentait m^ pas). Je faisais comme toi pour profiter des reverb/delai/chorus du multi, mais j'ai fini par tout revendre et prendre juste deux pédales delais qui sont à présent dans la boucle du Koch qui lui, est branché en façade de mon ampli(sans boucle) dont le niveau préamp est à 1 ou 2, parfois jusqu'à 5 si je veux un cumul de gain (ça sonne bien). Enfin, j'ai deux overdrives et une wah branchées entre la guitare et l'entrée du Koch. Je joue parfois le Koch au casque et p*tain, ça sonne ! Bonne petite bête que ce Koch.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 10:57:47 ]

19
J'ai bien compris ton idée Tiger mais pour l'instant je n'ai pas réussi à séparer le Koch et le Tonelab. Je vais essayer de faire le branchement proposé par Zef06, sinon je garderai le tout branché sur les mains en attendant de faire comme toi et acheter des pédales true bypass. Et tu as tout à fait raison, le Koch a un super son.
20
Hello !
j'ai pas trop suivi mais voilà ma config :

guitare -> pedaltone (Koch multi effet ME5 dans la boucle du Koch) -> canal normal bassman 59 reissue.

Si ça peut aider...
Doc
Docteur blues