Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation du mpa gold

  • 67 réponses
  • 17 participants
  • 10 186 vues
  • 13 followers
1 Optimisation du mpa gold
Bonjour,

Alors j'ai mis des sylvania 12ax7 (jai aussi des teonex 12at7 mais je les ai pas testé encore).
Afficher le premier post
11

Citation :
pour un budget de même pas 100€, en changeant les lampes (pas n'importe lesquelles, lisez le topic) vous obitendrez un préampli à 480€

J'ajouterais quand meme un petit cordon secteur à 100 euros, histoire que les transistors de la partie préampli soient plus heureux...

Pour ce qui est de la compression à la prise, j'opterais plus pour l'usage du limiteur que l'on trouve sur les tranche SSL, mais certainement pas pour une compression destructive comme l'explique Docks

Après chacun sa sauce, on peut meme utiliser le MPA en mastering, ça existe... !


[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 23:57:38 ]

12
Citation de Obsi :
Mdr Docks, toujours aussi direct...en + le "c'est un métier ça les gars ingé son", j'avoue dur de résister.

C'est pas mon genre de défendre Dock's, mais par rapport aux propos de Kriss, je trouve qu'il a fait dans le sobre ;-)

En plus dur dur, moi qui pensait que j'exerçais le métier d'ingé son... snif facepalm

JM

[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 19:06:51 ]

13
Ingé son ne veut pas dire "Ingénieur du son" diplome à BacS +5
Il n'y a qu'à écouter le travail effectué à la Maroquinerie sur la majorité des concerts, ingé son avec les boules dans les oreilles...
14
Citation :
ça c'est un métier et cela s'appelle ingé son pour tous ceux qui pensent que le rapport signal/bruit en 24 bit sur du rap ne nécessite aucun compresseur...
y'a un rapport signal/bruit spécifique pour le rap, je pensais que cela était plutot destiné aux enregistreurs Stellavox sans 24 bit...
15
Hors sujet :
Citation :
Ingé son ne veut pas dire "Ingénieur du son" diplome à BacS +5

Ben, administrativement, si.
Pour justifier légalement du titre d'ingénieur, il faut attester d'une formation bac+5.

Ce qui ne veut pas dire que les diplomés bac+5 sont plus performants que les bac-5, mais que eux seuls ont le droit d'être appelés inégenieurs du son.

Pour avoir bossé avec de vrais ingés son, force est de reconnaitre qu'ils sont ultra performants dans le domaine de la prise de son, très technique.
Là où perso je vais placer et choisir empiriquement mes micros, eux le font de façon scientifique.


16
Hors sujet :
Désolé de te contredire Youtou, mais tout d'abord, aucune formation Bac+5 n'est sanctionnée par un diplôme d'ingénieur du son. Celles qui offrent actuellement une formation Bac+5 ne sont d'ailleurs toujours pas des formations d'ingénieurs du son stricto sensus.
De plus on peut être ingénieur, au sens généraliste du terme, sans avoir une formation Bac+5, grâce à la formation continue et la valorisation des acquis.
Ensuite, le terme "ingénieur du son" n'est pas lié au fait d'avoir un niveau ingénieur, il doit être pris comme un qualificatif en soit et pas le collage des deux termes. De la même manière, un accoucheur en France s'appelle sage femme (et oui) quel que soit son sexe.
Enfin, je suis bien d'accord que le fait que, à l'instar de la psychanalyse, le fait que n'importe qui peut se réclamer du titre d'ingénieur du son pose problème et provoque la suspicion, parfois légitime, sur toute une profession. Ce titre est acquis par une inscription sur les contrats de travail, et la nomenclature des métiers de l'audiovisuel (voir la bientôt défunte convention collective de l'audiovisuel) et celle de Pôle Emploi.
C'est comme ça qu'on en arrive à lire ici ou là des énormités débité par des "ingés son" patentés facepalm (comme les câbles numériques qui ne passent pas l'analogique par exemple, souvenez-vous mrgreen ).

Quand à la pose des micros de façon scientifique, quand on part du principe que la prise de son répond bien sur à des impératifs techniques précis, mais est aussi et surtout affaire de choix esthétique, c'est tout de même un peu de la fumée. Lorsque je fais des prises de son, je me sers à la fois de mon bagage technique sur les micros, l'acoustique, le rayonnement des instruments, etc, mais je fais aussi et surtout des choix esthétiques avec les musiciens. Les bonnes base techniques servent à éviter de prendre de mauvaises décisions, et à obtenir plus vite et plus surement les résultats escomptés, mais ce sont avant tout les oreilles qui servent (et l'expérience, qui hélas se transmet peu).

JM

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 11:21:18 ]

17
Je vais m'expliquer avant que tout le monde démonte en petits morceaux mon info.
En analogique la saturation est parfois (souvent) recherchée, en numérique c'est tout l'inverse, les artefacts générés par le dépassement du seuil sont inexploitables (à ce jour).
L'utilisation d'un préampli est souvent requis car de meilleure qualité, plus souples et avec plus d'options (coupe bas, résistance variable, circuit à lampe ou hybride réserve de gain...) que ceux installés
dans nos cartes son.
Je souhaiterai savoir comment, lorsque les niveaux de voix fluctuent enormément , vous évitez la saturation à la prise ? A mon avis sans compresseur, c'est impossible. Si il reste une solution, c'est de décendre le gain au maximum. Lors de l'échantillonnage, si le 16 bit saturait rapidement, le 24 bit offre une plage de dynamique importante. Néanamoins, la différence entre le niveau max de votre prise et le bruit de fond (appelé rapport signal bruit) peut s'évéré trop faible pour pouvoir traiter la piste au mix, simplement en rajoutant de la compression ou en augmentant le niveau. Biensûr il reste le limiteur, mais ce dernier est un peu trop brutal à mon goût (choix estétique) évidament, il reste beaucoup plus facile de gérer un limiteur qu'un compresseur...

Musicalement,

Krist Off
18
Hors sujet :
Citation :
Lors de l'échantillonnage, si le 16 bit saturait rapidement, le 24 bit offre une plage de dynamique importante

En 24 bit tu satures pareil qu'en 16 bit, y'a absolument rien de changé sur ce point, au dessus de 0dBfs, y'a plus rien, t'écrêtes et que tu sois en 8 bit ou en 24 bit le 0dBfs est le même, tous les bits de la mantisse sont à 1, ce qui change c'est le rapport signal/bruit de quantification.

Citation :
Néanamoins, la différence entre le niveau max de votre prise et le bruit de fond (appelé rapport signal bruit) peut s'évéré trop faible pour pouvoir traiter la piste au mix, simplement en rajoutant de la compression ou en augmentant le niveau

 et donc quand le rapport signal/bruit de ta source est trop petit, tu rajoutes un compresseur......et évidemment, un compressseur améliore le SNR........
En fait j'ai rien compris à cette phrase.

Citation :
Je souhaiterai savoir comment, lorsque les niveaux de voix fluctuent enormément , vous évitez la saturation à la prise ?

Ben regarde le SNR de ton micro, si t'arrives pas à placer correctement les 80dB que tu peux en espérer sur les 120 dB que tu peux espérer au niveau de ton converto sans compresseur, y'a un soucis.
A ton avis pourquoi tout le monde prend de la marge à l'enregistrement, justement parce qu'on peu se le permettre sans sacrifier la qualité de la prise.
Un compresseur n'en demeurre pas moins souvent utile à la prise, mais avant tout pour des raisons esthétiques, pas techniques.



19
Hors sujet :
A mon avis sans compresseur, c'est impossible.

Beaucoup de choses il te reste à apprendre, jeune Padawan.

Le rapport signal/bruit d'un bon micro statique est inférieur de 40 à 70dB de celui d'un convertisseur. La compression à la prise pour améliorer le rapport S/B en numérique est donc sans objet. Le compresseur fera remonter la partie la plus bruyante de la chaîne audio (le micro et le préampli) en même temps qu'il remontera le signal.

CQFD.

Amen.

JM
20
Hors sujet :
Citation :
Désolé de te contredire Youtou, mais tout d'abord, aucune formation Bac+5 n'est sanctionnée par un diplôme d'ingénieur du son. Celles qui offrent actuellement une formation Bac+5 ne sont d'ailleurs toujours pas des formations d'ingénieurs du son stricto sensus.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire par exemple que des études commerciales à bac+5 donnent le titre d'ingénieur. Bon, se revendiquer ingénieur commercial, c'est sûr que c'est tout pourri.
Après, y a effectivement les validations d'acquis, qui peuvent donner le même titre en certaines circonstances.

Citation :
Quand à la pose des micros de façon scientifique, quand on part du principe que la prise de son répond bien sur à des impératifs techniques précis, mais est aussi et surtout affaire de choix esthétique, c'est tout de même un peu de la fumée.

Oui, reste que par exemple sur une batterie, pour avoir bossé avec certains "vrais" ingés sons, j'ai constaté qu'ils plaçaient les micros de façon parfaite, cad en évitant d'émblée tout souci de phase, en limitant les repisses, etc.
Bon, y a pas non plus besoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour faire ça. Enfin, disons plutôt qu'une fois qu'on maitrise un truc, on trouve que c'est simple à faire.
Après, j'ai constaté aussi qu'il utilisaient souvent les mêmes placements et micros, uniformisant les prises de son, et les discussions avec les artistes sont souvent là pour la forme.