Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laisser chauffer?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 362 vues
  • 3 followers
1 Laisser chauffer?
Salut à tous,

Je suis un débutant dans l'univers des préamplis à lampe. J'ai entendu dire qu'il était bon d'allumer le préamp environ 45 minutes avant d'enregistrer pour laisser chauffer la lampe. C'est vrai? Ça fait quoi exactement?
2
Oui et non !

Je crois pas qu'une preamp bas de gamme sois nécessaire de faire une tel manip! De toute facon 45 min, c'est beaucoup!

www.wsproaudio.com

3
Ok.
Mais si par exemple sur le studio v3 je change la lampe et que je laisse chauffer un peu ce sera plus efficace que si j'enregistre de suite? La lampe aura le temps de chauffer et de colorer un peu plus le son en fait c'est ça?
4
Souvent dans ce genre de machine, la lampe travaille uniquement en basse tension (6.3 ou 12.6 V), ce qui n'est pas la comportement habituel d'une lampe. Donc après quelques minutes elle est à température. Et placer une bonne lampe (genre NOS) dans ce type de machine va coûter la moitié (voire plus) que le prix de la bécane. Cela n'a donc pas trop de sens selon moi.
5
Ah mince... Merci rroland c'est un avis interressant. Je vais me renseigner. Une idée sur un petit préampli low cost dans le même genre et qui apporterait une petite coloration aux prises?
Du coup pourquoi avoir sorti ce modèle avec lampes? C'est une plus-value uniquement sur le papier alors?
6
Je n'aurais pas mieux dit que Rroland sur l’explication de faire chauffer la lampe. Par contre, pour avoir déjà eu une petite preamp presonus ( Tubepre ), je peux t'assurer que changer la lampe fait son effet.

Si tu cherche une preamp pour coloré le son, il faudrait que tu investisse un peu plus. La Art Pro Channel est déjà pas mal pour le prix. Si non tu peux toujours regarder dans l'usager, sur ebay on trouve des truc pas cher de bonne qualité !

www.wsproaudio.com

7
Oui c'est ça en fait, ce serait pour colorer un peu le son. En termes de gain les préamps de ma Mbox3 font l'affaire mais j'aimerais apporter quelque chose d'un peu spécial à mes prises. Un peu moins "froid". Effectivement Presonus aussi me fait un peu de l'oeil avec son Tubepre. Tu pense que si j'investis dans celui ci et que je change la lampe je pourrais obtenir un petit quelque chose niveau couleur sur le son?
8
Ouais mais t'imagine pas avoir un méga son, pour ca, faut inverstir ! Ca peut tout de même être mieux, selon moi !

www.wsproaudio.com

9
Citation :
Je vais me renseigner. Une idée sur un petit préampli low cost dans le même genre et qui apporterait une petite coloration aux prises?

Vu le budget, reste sur un préamp transparent ou celui de ton interface audio et va voir sur un plugin d'eq "coloré" genre BootEQ.
OU considère un changement de micro, de placement, etc...