Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gyraf Audio Gyratec IX - Dual Tube Microphone Preamplifier
Photos
1/193
Gyraf Audio Gyratec IX - Dual Tube Microphone Preamplifier

Sujet Gyraf G9 qui buzz

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 941 vues
  • 5 followers
1 Gyraf G9 qui buzz
Bonjour à tous,


j'ai réalisé il y a quelques années un G9 qui présente quelques soucis.
Notamment parce que je connais juste assez d’électronique pour suivre un schéma de montage, et suivre des règles de sécurité, mais pas pour dépanner, corriger ou améliorer quoi que ce soit. Je manque donc de pas mal de connaissances qui m'aurait permis de résoudre ces petits soucis.
Alors évidement, je peux comprendre qu'on se dise : "mais alors pourquoi tu te lance là dedans ?" ou encore :" nan mais n'importe quoi !!!" et autre choses du genre. Mais on se refait pas. Je suis curieux, je fonce.
Entre temps, j'ai eu plein d'autres choses en tête, mais aujourd'hui, je suis décidé à faire marché ce satané truc !

Le premier problème est que l'un des transfo fait un boucan de tout les diables, ce qui évidement se retrouve dans le signal. Le coupable est le transfo torique 2*12v 30Va. Même déconnecté du reste du circuit, il fait un gros buzz lorsqu'il est connecté au premier.

Le second est que le premier canal ne fonctionne pas du tout, et là, j'imagine que tout est possible.

Si vous aviez des idées, des pistes de travail pour l'un comme pour l'autre, je suis preneur.

Merci d'avance à tous !

Afficher le premier post
11
Transfos côte à côte à quelques centimètres, ça ne pose aucun problème.
Donc c'est bien le même problème, avec la solution évoquée plus haut.

Il y a dû y avoir un changement dans la fabrication des transfos car j'en ai un qui fonctionne normalement avec deux toriques...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

12
Citation de berl :
Le buzz est mécanique, pas électromagnétique.

OK, c'est donc une histoire de vibrations. Bon à savoir.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

13
Question idiote,
Si c'est mécanique, et avant de racheter un transfo, si je le plonge dans de la cire comme on fait parfois les micros de guitare qui sont microphonique, est ce que ca pourrait marcher ? Ou c'est une idée complètement saugrenu ?
14
Commence par une isolation mécanique par rapport au chassis, normalement t'as au - un caoutchouc afin d'isoler la coupelle de rétention du transfo. avoir d'éventuels silent-blocks et au passage quelque rondelle caoutchouc afin d'éviter aussi à la grosse vis de vibrer me semble un meilleur début.
Aucune idée des résultats d'un bain de cire chaude mais sur de micros guitare c'est à risque.
Un micro guitare qui ne serait plus microphonique serait une aberration. La cire dessus c'est plus pour éviter trop d'accroche feedback/larsen, surtout les grattes à caisses et thinlines vu que la caisse transmet bien plus de vibrations que sur une solid-body.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

15
Merci, je vais essayer ça.
Sinon pour le bain de cire chaude je l'ai fait sur un couple de p90 car j'avais un problème de larsen incontrôlable sur une solid boby... une hohner L90. Ça avait résolu mon pb
16
Certainement, mais là, c'est le problème inverse : ton P90 subissait des vibrations externes trop importantes quand, ici, c'est ton transfo qui émet des vibrations et t'as ton rack qui vibre de ce fait et fait aussi caisse de résonance. Je doute que le transfo lui même émette du bruit. Tu peux aussi avoir des vibrations indues au niveau des lampes qui ont aussi une microphonie, même si elle est très faible.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

17
Un transfo qui "ronfle" est inadapté et probablement en limite de ses caractéristiques. Si tu branches normalement, à l'endroit, ton second transfo il fonctionnera correctement.
C'est le fonctionnement en reverse qui le fait ronfler, pour une raison qui n'est pas claire.

Le bain de cire, stp oublie :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

18
Hihi, le principe de de-rating (en résumé, TOUT surdimensionner, quitte à casquer un peu plus) qu'on m'a appris il y a fort longtemps reste la chose à faire. Preuve en est, je n'ai même plus pensé au fait que ça puisse de mettre à vibrer car aux limites des caractéristiques (ça peut aussi induire de la saturation électromagnétique et + de rayonnement). Je n'ai jamais regretté de mettre des condos de 630V ou des 450V auraient suffit ou d'avoir 'gonflé' des alims que d'aucuns ont qualifié de 'bunkers'

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

19
Hello, plus de deux ans plus tard, me voilà de retour et prêt à en découdre avec ce G9... Je lui ai racheté un beau transfo, et je n'ai plus le buzz mécanique qui m'avait fait ouvrir le post. Par contre, j'ai un beau buzz audio sur les deux canaux et plus aucun signal... j'ai cablé, décablé, recablé, rerecablé... Bref, là je sèche à mort... Helpppppppp !

gyraf-audio-gyratec-ix-dual-tube-microphone-preamplifier-2698147.jpg

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 23:09:47 ]

20
Hélas, Berl est décédé et ne pourra plus nous aider. N’hesite pas à aller sur le forum AF « do it yourself », tu y trouveras plusieurs personnes compétentes.