Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus BlueTube
Photos
1/154
PreSonus BlueTube

Sujet Blue tube - Le canal gauche ne fonctionne plus ?

  • 63 réponses
  • 17 participants
  • 3 702 vues
  • 17 followers
1 Blue tube - Le canal gauche ne fonctionne plus ?
Bonjour a tous,

Le canal gauche de mon blue tube ne fonctionne plus :(((
Est-ce que c'est la lampe qui est morte (12ax7)? faut il la changer ?

Bref si vous avez des infos je suis preneur :)
Afficher le premier post
51
Hello a tous
je regarde ce post depuis un bon moment,et je me demandais si il y avait encore des gens qui on des problems avec le blue tube ?
si oui j'ai peut-etre la solution,enfin bon peut-etre pas faut voir les symptomes.
52
Bah ça n'a pas évolué.
C'est quoi ton idée?
53
Voila en faite j'ai acheter un blue tube sur ebay,le vendeur dit dans la description que le coté gauche ne fonctionne plus :??:
Je me dis pas grave au prix ou il le vend (1€) c'est pas cher meme pour un seul coté :D:
les encheres augmentes ,pour finir je l'achete a 50€.
Dès réception de l'engin effectivement le coté gauche ne fonctionne plus :(((
et ça crache un peut sur le droit, et sur le gauche c'est vraiment l'horreur :furieux:
bon pas de panique,ont va essayer de reparer ça.
j'essaye les quelques truc du forum,souffler sur les conections,regarder la lampes,rien n'y change ça crache a fond.
je rale comme un fou,bon pas de panique je vais trouver une solution,et voila ce que j'ai fais.

Pour commencer je ne vais pas dire que j'ai LA SOLUTION au problemes de tout les blue tube.
je ne suis pas electronicien,pas la peine de me demander des choses technique je n'y connais vraiment pas grand chose.
Vous etes seul responsable des vos actes,je ne peux etre tenu responsable d'un autres probleme.

Il vous faut un minimum de matos.
1:un multimetre avec fonction ohm metre pour la premiere étape
2:une clé de 10 ou une pince universel
3:un fer a souder
4:une pompe a déssouder (c'est obligatoire comme le fer)
5:un peut de pratique

1ere étape:
Demonter votre blue tube,pas besoins de démonter le capots du dessus.
Démonter la face avant,les 4 vis + les 4 ecrous des potentiometres.
Vous pouvez utilisez une clé de 10 pour les écrous ou une pince universel.
Démonter la face arriere,les 4 vis des 2 xlr + les ecrous des jacks.
Bon maintenant sortez votre blue tube de votre boitier.

Pour moi le probleme des blue tube vient des potentiometres,le gain ou le drive donc nous allons tester les potentiometres.

Donc nous y voila nous allons tester les potars.
Il vous faut votre multimetre,et le mettre sur la fonction ohm.
La valeur des potars sont: le drive 10kohm et le gain 1kohm,donc il faut mettre votre multimetre sur la valeur au dessus de 10kohm,pour moi c'est 20 kohm tout dépend des multimetres.
Il faut prendre les messures sur la face ou il n'y a pas de composants,vous retourner votre blue tube et vous voyez 3 points pour le potar de drive et 6 points pour le gain.

La vérification d'un potentiomètre s'effectue avec un ohmmètre. Le calibre de ce dernier devra être positionné sur la valeur directement supérieure à la valeur du potentiomètre. Par exemple, si le potentiomètre fait 47 Kohms, vous devez sélectionner le calibre 200 Kohms. Si le potentiomètre fait 10 Kohms, vous devez sélectionner le calibre 20 Kohms.
1 - Mesurer la résistance entre les deux pattes extrêmes. Elle doit être approximativement égale à la valeur indiquée sur le potentiomètre.
2 - Placez le curseur en butée sur une extrémité, peu importe laquelle. Mesurez la résistance entre le curseur et une des deux extrémités, puis mesurez la résistance entre le curseur et l'autre extrémité. Dans un cas, vous devez lire une valeur proche de zéro, dans l'autre cas, vous devez lire la valeur du potentiomètre.
3 - Placez le curseur en butée sur l'autre extrêmité, puis refaites les deux mêmes mesures. Vous devez trouvez la même chose, mais inversée : là où vous lisiez auparavant zéro ohms, vous devez maintenant lire la valeur du potentiomètre, et inversement.
4 - Placez maintenant le curseur en position trois quart de tours, peu importe de quel côté, puis à nouveau, mesurez la résistance entre le curseur et chacune des deux extrêmités. Vous devez lire deux valeurs différentes, qui additionnées, doivent approximativement correspondre à la valeur du potentiomètre.
5 - Placez le curseur en position trois quart de tours, mais à l'opposé. Mêmes mesures, vous devez là aussi trouver deux valeurs différentes qui additionnées doivent correspondre à la valeur du potentiomètre. Notez que si le potentiomètre est de type linéaire, les valeurs entre étape 4 et étape 5 doivent être approximativement égales (mais inversées bien sûr).

Si vous avez un potar qui n'affiche pas de valeur meme pas zero,ne chercher plus votre potar est mort.
Si tout les potars affiche la bonne valeur,la c'est que votre blue tube a un autre probleme que je ne connais pas.
désolé mais mes capacités sont limitée je ne peux rien pour vous.

Si vous avez un potar qui ne fonctionne plus,c'est assé simple a remplacé.
vous prenez votre fer a souder, vous déssouder votre potar (noubliez pas la pompe c'est pratique pour déssouder).
vous allez chez votre vendeur avec votre potar et vous lui demander le meme,avec les meme dimension,c'est important!!!
les valeurs pour le potar de drive c'est 10kohms et pour le gain 1kohms.
Si vous etes pressé comme moi de savoir si le problem vient bien du potar j'ai déssouder le coté droit et je l'ai ressouder sur le gauche et miracle ça fonctionne
:aime: :aime:

Bon voila j'espere que je vous ai aider,je ne suis pas sur que ça fonctionne sur tout les blue tube,mais bon tester vos potars on ne sait jamais vous pouvez etre étonner du résultat.

Vous allez me dire;oui mais c'est pas normal que les potars ne fonctionne plus apres 1 ans.
Tout dépend de l'utilisation que vous en faites,si vous utilisez votre peamp tout les jours et que vous regler vos potars tout le temps c'est normal,un potars n'est pas éternel.
C'est comme une paire de chaussure si vous les mettez 3 fois forcement elle ne s'use pas,si vous les mettez tout les jours forcement apres 1 ans elle sont bonne pour la poubelle.
Vous allez me dire;oui mais pourquoi ne pas mettre des potars de meilleur qualité,c'est simple vous allez payé 250€ au lieu de 200€ le calcul est vite fait.
C'est pourquoi il y a des preamp aussi cher c'est la qualité des composants qui veut ça.
54
Voici un lien ou vous pouvez trouvé des potentiometre :
https://www.monacor.de/int/fr/produktseite_monacor.php?artid=1691&spr=FR&typ=u
https://www.monacor.de/int/fr/produktseite_monacor.php?artid=1693&spr=FR&typ=u

c'est du monacor c'est facile a trouvé dans tout les magasin d'electronique.
il y a juste une difference au niveau de la fixation du bouton de potentiometre
celui çi est cranté alors que celui du blue tube est plat sur un coté.
il suffi de limé un peut et c'est dans la poche.
55
Merci pour ton bel explicatif!
Je ne sais pas si mon problème vient de là, mais quand j'aurais un peu de temps, j'y jetterai un coup d'oeil. ;)
56
Up alors penguin? :???:
57

Citation : Up alors penguin?


alors, alors...
La réponse est un peu + haut dans la post, le circuit d'entrée est mort.
N'ayant ni de pompe à dessouder, ni beaucoup de temps ni de motivation (je me suis acheté un "vrai" préamp depuis) je n'ai pas essayé de mettre en application la solution proposée par Foxrite.
Mais je ne peux que t'encourager à l'appliquer.
58
Juste pour info, c'est quoi le vrai préamp ?
59
Je m'excuse, je me la joue un peu péteux en disant que le Bluetube est un gadget.
Et on peut faire des choses très bien avec.

Hors sujet : Pour info, j'ai donc trouvé ceci:
http://www.auroraaudio.net/aa_html/aa_products_gtq2.html

Qui est un clone de Neve 1073, avec un tarif "2 entrées pour même pas le prix d'une Neve". Mais ça reste un investissement:
http://www.highprofileaudio.com/AuroraAudioGTQ.html

60
:8O:

Ce n'est tout de même pas le même tarif....

Perso, j'ai gardé le bluetube pour dépanner, j'ai changé la lampe pour une bonne (ça change tout:bravo:)

Et actuellement, j'utilise pour le live, un mindprint envoice, dont je suis grandement satisfait.