Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite ISA One Digital
Photos
1/83
Focusrite ISA One Digital

Préampli à transistors de la marque Focusrite appartenant à la série ISA

Sujet Focusrite ISA ONE en optique vers MOTU 828 AES/SPDIF???

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 354 vues
  • 4 followers
1 Focusrite ISA ONE en optique vers MOTU 828 AES/SPDIF???
Hello

Je suis entrain de passer commande du préamp Focusrite ISA One Analog +a carte A/D que j'envisage de relier en AES/SPDIF à ma carte son motu 828x.

J'ai donc acheté le câble SPDIF en RCA. C'est la première fois que je tente une connexion en optique je n'y connais strictement rien. Je remarque que le câble en question possède 4 RCA.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=270078

Je comprends sur le papier qu'il faut brancher les 2 premiers RCA à la carte. Mais les 2 autres à quoi servent ils? A brancher un autre appareil bien sûr mais de quel type et pourquoi faire un exemple svp? En cas de non utilisation de ces 2 RCA ils restent sans protection? Enfin bref si quelqu'un peut éclairer un peu ma chandelle (optique) cela aiderait vraiment
Salutations

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 13:37:12 ]

Afficher le premier post
11
Oui, mais c'est moins bon. Tous les formats numériques ne sont pas de même qualité...
12
Ok bon ben je reste sur l'AES/SPDIF pour une qualité optimale .Mais dommage que le câble soit si court, 30 cm ce n'est pas pratique pour le positionner dans mon set actuel.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

13

Citation de Rroland :

Oui, mais c'est moins bon. Tous les formats numériques ne sont pas de même qualité...

 Voilà une affirmation fort discutable...

14
Une liaison Adat ne peut être utilisée au-delà de 5 mètres si je me souviens bien.
Et j'avais assisté il y a des années chez un importateur à un mix 24 pistes passant par de l'Adat dans une table numérique et le même passant via AES dans une console identique. Je pensais jusque là qu'il n'y avait pas de différence...
Mais Didier, tu peux prendre un câble S/Pdif plus long et le brancher entre ton éclaté et ton Motu
15

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

16

Il y avait des raisons de le penser il y a bien des années (10 ans, en audio numérique, c'est une éternité) car d'une part, les problèmes de transport de l'horloge et de filtrage de jitter étaient mal gérés, ce n'est plus le cas de nos jours, et c'est pourquoi on se permet de transporter du flux numérique sur du câble ethernet. L'autre raison, conséquence de la première, est qu'on pensait que le jitter dans une liaison numérique pouvait affecter le résultat audio. En fait elle le pouvait au moment de la conversion N/A justement parce qu'en ne reclockant pas le flux numérique, le jitter était intégré dans le signal.

Sur une chaîne audio moderne, tous les convertisseurs (à l'instar des RME avec leur système Steady Clock) régénèrent le signal d'horloge pour s'affranchir de la gigue due au transport du signal.

Mais en tout état de cause, même si on entendait une dégradation en ADAT, naguère, elle n'était audible que dans la phase ou la conversion était faite après lecture de ce flux. Une fois le mixage couché sur un support numérique, et à condition de ne pas avoir fait de conversion avant, plus de souci. De plus, il suffisait de clocker via le W/C pour régler le souci. De nos jour, et on ne le dit pas beaucoup, le MADI est considérablement plus mauvais que l'ADAT sur ce critère, et personne ne s'en plaint. Tant qu'on ne perd pas d'échantillons en route, pa ni pwoblem !

La limite en terme de longueur est de mémoire de l'ordre de 20m avec des fibres de qualité. J'en ai utilisées de 10m bon marché sans aucun souci.

17
C'est possible, de fait. Et le test dont je parle avait lieu il y a plus de dix ans, donc il est possible que les choses aient évolué (mais à l'époque c'était vraiment interpellant).
18
La Motu utilise l'Adat ou l' SPDIF mais pas l'AES/EBU.. Pour moi le plus simple c'est de passer par la fibre optique en Adat...
19
C'est justement ce genre de constat qui a amené les constructeurs à remettre en question l'idée de l'horloge mère. Quand on voit se qu'il se passe dans la circuiterie à quelques dm de l'horloge, on comprend l'intérêt de reclocker en local, surtout à l'heure ou on sait construire de horloges dont les performances sont plus qu'acceptables pour des clopinettes.
20
Citation :
La Motu utilise l'Adat ou l' SPDIF mais pas l'AES/EBU.. Pour moi le plus simple c'est de passer par la fibre optique en Adat...
Dans ce cas il faut un ou 2 câbles optiques? Sur le manuel de la motu j'ai vu qu'il y en 2. C'est bien cela?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils