Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le film de votre mix

  • 147 réponses
  • 25 participants
  • 18 336 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Le film de votre mix
Le film de votre mix
Aussi éloquente soit-elle, cette analogie avec un puzzle occulte tout de même un aspect majeur de la musique. En effet, un puzzle ne représente au final qu’une image statique. Or par essence, la musique est tout en mouvement. Il convient donc de compléter notre casse-tête en y ajoutant un nouveau paramètre : le temps !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Si cette fréquence bouge, tu ne toucheras pas à celle-ci, mais peut être tu colleras un coupe bas ou coupe haut, voir un filtre en plateau si le son dont tu parles te semblait trop agressif, ou trop en retrait...

Enfin bref, tu vas traiter l'équilibre spectral général de l'instrument, pas la fréquence que tu bouges en particulier.
142
Je pense qu'il faut te faut deux Eq consécutive sur ta piste.

La première, c'est celle dont tu nous parles. Elle sert de filtre créatif au moment de la création. Tu n'y toucheras plus quand tu commenceras le mixage, c'est-à-dire quand tu estimeras la composition finie.

La deuxième, c'est celle qui ne vient que dans la partie mixage. Elle se superpose à la première (donc elle n'annule pas son effet). C'est elle qui corrige l'équilibre spectral.

Il me parait difficile de faire les deux choses avec une seul EQ. Ne serait-ce que pour des raisons d'organisation. C'est le même outil, certes, mais il sert la première fois de filtre créatif, la deuxième fois de filtre technique.

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 18:44:50 ]

143
merci pour toutes vos réponses :bravo:
144
Ah au temps pour moi, il me semblait que le filtre était inclus au synthé.
145
Citation :
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est quand je produit mon morceau je fais directement les automations, par example avec une nappe je la fais evoluer avec le filtre passe haut du simpler d'ableton pour créer un effet de monté


C'est le problème de la musique électronique, comme on utilise les même outils pour la compo et les arrangements que pour le mixage et le mastering, les débutants ont tendance à tout confondre et à se prendre les pieds dans le tapis.

Je pense qu' il faut d'abord comprendre l'histoire d'un morceau de musique, quelque soit le style, son évolution de AàZ. bon évidemment, suivant les styles, il va y avoir des étapes en plus ou en moins mais le squelette est le même.

Prenons par exemple l'histoire d'un morceau connu, on va dire "HELLO" de Adele.

1) La composition : c'est là que le theme mélodique principal est crée ainsi que sa progression d'accord
2) L'écriture : rédaction du texte
3) Les arrangements : Choix de la structure du morceau, quels instruments vont jouer, Ecriture des éventuels ornements, contre-thème, harmonies.

---- l'étape de "compo" au sens large est fini, la suite c'est la pré production ----

4) préproduction : c 'est une étape facultative mais ô combien importante qui consiste à confronter le morceau à la réalité du studio. En gros, on fait une maquette rapide du morceau avec des instruments virtuels ou des prises vite faites pour voir comment il tourne et pour, aussi, titiller la créativité. (on à souvent des nouvelles idées quand on écoute un morceau plus "fini"). Ca n'est pas toujours l’interprète original qui participe, ça peut être un prête voix et où un musicien tiers.

5) écriture des partitions, préparation des clicks et pistes fantomes : pour que les musiciens puissent apprendre et travailler leur partie

---- étape de production ------------

6) Mise en son : on choisi les modèles d'instruments qui vont jouer, on les accordes, on règle les amplis, on triture le synthés, on place les micros... bref, on choisis vraiment la couleur sonore

7) Prise de son et doublage : on enregistre les pistes une par une en commençant par les instruments rythmiques puis les instruments mélodique pour terminer avec la voix, on enregistre souvent plusieurs couches du même instrument.

8) Comping : on réalise un "best of" des meilleurs prises pour établir la meilleur performance possible

9) Edition : on retouche certains détails, on corrige des erreurs de timing ou de hauteurs

10) mise à plat : on créer un mix brut des prises édités et on fait un bilan. Est-ce que ca tourne? faut il refaire quelque chose?

----- mixage --------------------------
11) le mixage (voir tuto de nantho)

---- pré mastering -----------
12) c'est le moment où l'on prépare le morceau pour qu'il s'uniformise d'un point de vue sonore avec d'autres titres (Album, compil, playlist) et on traite le son de manière globale afin que le morceau s'adapte au mieux aux supports auquel il est destiné (vinyl?, CD, Youtube?,iTunes?)

-------Mastering--------------
13) C'est la "mise en support" et la duplication de l'oeuvre. Dans le cadre d'un CD par exemple, et bien, c'est l'étape ou la boite de pressage va créer un glassmaster et le dupliquer X fois

------ Bounces et back up-----
14) On va créer des bounce alternatif pour des occasions particulières ou des besoins en Live (instrumentale complète, acapella, piste par piste, stems...)


Bon, on peut biensur passer certaines ou changer leur ordre, mais je pense qu'il est important de savoir la logique "théorique" de l'évolution d'un morceau afin de l'appliquer au mieux à sa méthode de travail (on peut transgresser les règles, mais pour ca, il va mieux les connaître)

[ Dernière édition du message le 30/11/2015 à 09:48:05 ]

146
A mon sens, la confusion vient surtout du fait qu'on attribue au mix bien plus de chose que ce qu'il n'est fondamentalement : la présentation de l'arrangement et des performances par la mise en place des balances adéquates.
Si on ressent un effet à l'étape de la composition/maquettage, pendant l'enregistrement ou peut importe l'étape, il n'y a absolument aucune raison de le réserver au mix, bien au contraire.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

147
Citation :
Si on ressent un effet à l'étape de la composition/maquettage, pendant l'enregistrement ou peut importe l'étape, il n'y a absolument aucune raison de le réserver au mix, bien au contraire.


si, il peut y avoir 10000 bonnes raisons même si tu as raison sur le fond. Je dirais que ce que tu préconises est réservé aux personnes avec un peu plus d'expérience qui arrive à avoir une image "globale" de là où ils veulent aller, parce que sinon, on a vite tendance à faire tout et n'importe quoi en se souciant d'éléments individuels plutôt que d'un ensemble. Je prend l'exemple du guitariste metalleux qui va enregistrer sa gratte avec 8 pédales, deux delays, une reverb et 8 micros pour avoir un SON énorme qui une fois placer dans un mix est totalement ingérable et limite, inutilisable... Dans ce cas là, tu fais quoi? Tu prends la gentille DI et tu la repasses dans un ampli et tu recommences tout... Donc dans le meilleur des mondes, OUI, il faudrait appliquer les effets en amont mais ca demande une certaine expérience que les lecteurs de la section [bien débuter] n'ont pas forcément ;)

[ Dernière édition du message le 30/11/2015 à 10:32:21 ]

148
Je pars du principe que c'est comme le vélo. Pour apprendre à bien rouler, être à l'aise et pouvoir vraiment tirer parti de son vélo, il vient un moment où il faut retirer les petites roues. :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla