Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Histoire d'EQ (2ème partie)

  • 39 réponses
  • 22 participants
  • 8 824 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Histoire d'EQ (2ème partie)
Histoire d'EQ (2ème partie)
Dans ce deuxième volet consacré à l'égalisation en situation de mixage, je vais vous parler d'une autre petite technique "secrète", puis nous verrons par où commencer concrètement le travail.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Cool comme article, comme d'hab, et court comme d'hab :bravo:

Il me rassure, car sur le précédent, j'ai cru qu'il ne fallait pas nettoyer les pistes, surtout pour le bas du spectre qui est si problématique.
En fait, c'est juste qu'il y a des étapes à respecter.

En gros, avec de la patience, on gagne du temps :oo:
12
Citation de ale33 :
J'ai entendu dire que l'equalization passive en analogique avait un meilleur rapport signal/bruit et que la distortion de phase était moindre. Mythe ou réalité?
Plutôt un mythe.

En analogique les composants actifs apportent effectivement plus de bruit (et de distorsion harmonique) que les composants passifs qui formeraient un filtre équivalent, mais il faut bien se rendre compte des ordres de grandeurs : Le bruit est négligeable devant les autres sources... Notamment les bruits directement captés à la prise.

Pour te donner des ordres de grandeurs : Un CD c'est -91dB de SNR théorique et un vinyle neuf c'est -60dB (qui peut grimper rapidement à -40dB) sur la bande audible.
Dis-toi que si les éléments de ta chaîne présentent des SNR inférieurs à -80dB alors ce qu'ils vont ajouter est négligeable, complètement noyés.

A part un bout de fil, si tu trouves un appareil analogique (quel qu’il soit) qui annonce mieux que -120dB de SNR c'est suspect. Regarde bien si la puissance du bruit a été mesurées sur toute la bande de fréquence utile (et si ce n'est pas précisé ça sent l'arnaque, et il y en a !).

En passif, un filtre apporte aussi une atténuation (globale) qu'il faut compenser... en amplifiant. C'est à prendre dans le bilan.

Quant à la solution numérique, elle ajoute également sont lot de bruits (les composants actifs qui font la numérisation + le bruit de quantification + dithering ) mais ça reste également négligeables : En 24bits pleine échelle la numérisation donne un SNR de moins de -140dB.


Concernant la phase, elle dépend directement de la réponse du filtre (que ce soit en passif ou actif) mais en actif il est possible d'ajouter des étages de correction relativement performants. En passif c'est une autre histoire.
En numérique on fait presque "ce que l'on veut" et l'on peut même obtenir des filtres à phase linéaire (sans retard de groupe) avec des pentes assez sévères, ce qui est impossible en analogique (à moins de vouloir un circuit électronique qui fassent la taille d'une table de ping-pong avec un MTBF catastrophique https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes :-p).

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 20:51:18 ]

13
Merci pour l'article, je négligeais trop souvent l'idée de mixer en mono, généralament , je m'en servais pour vérifier, mais l'idée de commencer avec. Merci, j'essaie très rapidement. :D:
14
Citation de ReNo :
La meilleure solution dans les 2 cas (analo ou numérique) étant d'égaliser le moins possible en travaillant le son un maximum à la source.

:8):8):8)
15

article 1, 1er ligne:

 

Le son ce fait à la source bravo

 

Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours très facile pour nous les petits homestudistes bave

 

 

OUPS, c'est presque un doublon, sorry M. Reno icon_razz.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 09:00:51 ]

16
Citation de steppers :
Merci pour l'article, je négligeais trop souvent l'idée de mixer en mono, généralament , je m'en servais pour vérifier, mais l'idée de commencer avec. Merci, j'essaie très rapidement. :D:


Ah faudra que je teste!
en plus j'ai une touche mono sur mon controleur de monitoring qui me sert jamais alors:-D
17
Merci pour l'article bon tips le mono au mixage ;)
Pour ma part je nettoie chaque piste avec un Pro Q de Fabfilter. Je balaye le spectre de gauche a droite et j'enlève entre -3 et -5 dB sur les fréquences qui résonnent et font mal aux oreilles. Je trouve que le résultat est pas mal, j'obtiens un son un peu plus naturel et moins agressif.
J'ai tout de meme une question : faut il remettre le niveau de sortie = au niveau d'entrée de l'EQ ?

18
Quand on nettoie des fréquences précises, je n'ai pas remarqué de baisse de niveau. Par contre, sur un traitement plus large, le niveau de sortie diminue et du coup, la piste sort de l'emplacement où elle était. Donc, il faut compenser avec du gain.

Je le fais à l’écoute plus qu’en regardant le vumètre.

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 13:17:56 ]

19
Citation de jbt :

Pour ma part je nettoie chaque piste avec un Pro Q de Fabfilter. Je balaye le spectre de gauche a droite et j'enlève entre -3 et -5 dB sur les fréquences qui résonnent et font mal aux oreilles.


Il y aurait pas un pro pour donné son avis ou réagir la dessus ?

Perso c'est aussi ce que je faisais au début, mais pour de tas de raisons j'ai lâché l'affaire. En plus (je sais pas si c'est aussi ton cas) mais j'avais tendance à le faire en solo... Donc!

En fait c'est quoi le point, votre but quand vous utilisé cette technique ?
Vous vous dites que vous faites quoi, pourquoi, par rapport à quoi ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 12:50:19 ]

20
Ce qui n'est pas dit aussi, concernant le nettoyage du spectre et la place qu'occupe les instruments, c'est qu'un morceau qui s'avère difficile à mixer peut en fait être le signe d'un défaut d'arrangement... D'où l’intérêt de 1) s'enregistrer correctement en répétition 2) tester les mixs sur des pre-prod