Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?

  • 77 réponses
  • 26 participants
  • 17 879 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?
Comment enregistrer une répète ?
Que ce soit pour décortiquer une impro, vérifier un placement rythmique, ou immortaliser de grands moments de rock’n’roll remplis de pains, il est toujours utile d’enregistrer les répètes de son groupe. Encore faut-il que le résultat soit un minimum exploitable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Enregistrer à l'arrache suffit pour se focaliser sur ce qui est vraiment important dans une compo: est-ce qu'elle est bonne ?, est-ce que ça groove en section rythmique ?, est-ce qu'il va falloir transposer pour que le chanteur ou la chanteuse soit à l'aise ?

Après évidemment, en piste par piste, on peut plus facilement se lâcher sur le bassiste parcequ'il ne groove pas assez (et s'apercevoir que lui suit le click, contrairement au batteur...) et c'est toujours appréciable ;-)

Et merci pour vos apports pour ceux qui sont sous Android. Etant moi-même un vil utilisateur de produits pommés, j'avoue ne pas être un expert en la matière (mais ça va s'arranger avec la tablette de mon fils :bravo: ).
42
Personellement, j'enregistre aussi les répètes en multipiste, la carte son (scarlett 18i20 + ADA8200) remplaçant avantageusement la mixette (gestion fine et mémorable des retour via les capacités de routage du machin) avec le MacBook Pro / Logic Pro X au derrière.
43
Pareil... rec multipiste dans un ice16D de chez Allen&Heath (j'utilise seulement 8 pistes)... et puis import des pistes dans un modèle de session Logic... le mixage sonne direct puisque les réglages ne bougent pas trop d'une fois sur l'autre... le découpage me prend maximum 1h30... j'en profite pour réécouter...
Je lance l'upload dans la nuit suivante et je balance tout par e-mail à mes homologues.

Au final j'en ai maxi pour 2h pendant lesquelles je fais ce travail de réécoute... (glandage inclus).

C'est pas indispensable d'avoir une telle qualité pour bosser la cohésion rythmique à mon sens, mais notre chanteur y tenait... au final on bosse quand même beaucoup plus précisément les niveaux et EQ sur les sonorités des claviers et des machines... C'est plutôt bien pour ça.

... mais bon... voilà... y'a un monde entre avoir une console 40 inputs analogique + un enregistreur 16 pistes... et un smartphone qui enregistre en mono...
Ceci dit, ça va qu'on a des sondiers chez nous, sans quoi ce genre d'install serait une pure perte de temps... et je pense qu'à un moment, il faut quand même garder en tête que l'intérêt d'une répétition, c'est de répéter... pas d'enregistrer un disque...

Donc, je serais plutôt du genre à préconiser l'enregistreur portatif comme le fait d'ailleurs très bien cet article ;)

Citation :
Enregistrer à l'arrache suffit pour se focaliser sur ce qui est vraiment important dans une compo: est-ce qu'elle est bonne ?, est-ce que ça groove en section rythmique ?, est-ce qu'il va falloir transposer pour que le chanteur ou la chanteuse soit à l'aise ?


Exactement ! :boire:
44
Citation :
mais bon... voilà... y'a un monde entre avoir une console 40 inputs analogique + un enregistreur 16 pistes... et un smartphone qui enregistre en mono...


Certes, certes, mais comme je le disais au début de la discussion, le vieux pc de récup sous Win XP avec Cubase 5 plus 2 vieilles interfaces Terratec (à 45€ pièce) pour 16 entrées, qui reste à demeure dans la salle de répét, câblé en permanence est encore la meilleure option. La table c'est une 12 entrées Fostex du siècle dernier qui a d’intéressantes possibilités de monitoring. Mais c'est vrai qu'il a fallu du temps pour en arriver là. Et pi, faut être bricoleur pour entretenir ces bouzins. Mais ça marche !
45
Merci Will :bravo:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

46
Citation de Nico53 :
il faut quand même garder en tête que l'intérêt d'une répétition, c'est de répéter... pas d'enregistrer un disque...

+1 icon_wink.gif
Le petit enregistreur Zoom au milieu de la pièce, ça fait le job dans 80% des cas, non ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

47
je pulsion El companero, dans la salle de répét, nous avons deux firepod branchées. J'amène l'ordi portable je branche et nous jouons :bave:
48
Oui, oui, oui, toussa, c'est bien joli... ^^'
... moi aussi je joue à domicile, mais je n'oublie pas que c'est une chance et que c'est loin d'être le cas de tous les groupes... finalement, quand il faut monter la sono et le backline avant de commencer à jouer, c'est pas pareil... on a clairement moins de temps à consacrer au câblage d'un système d'enregistrement complexe...

Donc... chacun fait comme il peut finalement :)
49
Comme je le disais plus haut, certaines salles proposent un enregistrement de la répète (moyennant 5€ au Brise Glace à Annecy), ce qui peut -être sympa de temps en temps pour faire le point. et là tout est déjà câblé et ça ne prends pas de temps sur la répète.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

50
Au Luna Rossa à Paris, il prêtait un Zoom H1 pour quelques euros (pas plus de 5€ mais je ne me souviens plus exactement).
Dommage que l'article ne précise pas comment placer ces enregistreurs pour que le son soit le meilleur possible.