Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Régler le ratio et le seuil du compresseur

  • 23 réponses
  • 16 participants
  • 7 198 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Régler le ratio et le seuil du compresseur
Régler le ratio et le seuil du compresseur
Cette semaine, suite et fin de notre méthode consacrée à l’apprentissage de l’impact sonore des principaux réglages d’un compresseur. Après les temps d’attaque et de relâchement, c’est au tour du ratio et du seuil de passer à la moulinette.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
En tous cas ces tuyaux en aideront plus d'un !
Très difficile de trouver les mots ou les métaphores pour expliquer la compression.
Au plaisir de te lire pour la suite .
12
moi je mets tout a fond direct :mdr: et je chaine 4 compresseur entre eux

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 20:25:48 ]

13
Bonne idée de sujet pour l'épisode 200: Comment régler plusieurs compresseurs en série?
14
Citation de melodeast :
C'est marrant moi je règle toujours le seuil en premier et après j'ajuste le ratio.

Est ce une si grosse erreur? Pasque jusque-là ça m'allait très bien


C'est pas une erreur en soi, disons que ca dépend de la position initiale du potard de ratio... si il est sur 1:1, tu peux ajuster le seuil longtemps :-D

Alors oui, bcp de compresseur ont un crête mètre d'entrée qui permet d'ajuster le seuil à l'aveugle, mais, en dehors de certains cas bien spécifique, ajuster le seuil d'un compresseur sur un niveau crête, c'est pas génial... surtout sur les compresseurs où la fenêtre de détection de gain est de plusieurs millisecondes.

Perso, j'aime commencer avec un ratio à 4 pour ajuster l'attaque, le release et le treshold... puis j'ajuste

mais c'est totalement personnel!

sans compter qu'il m'arrive très souvent d'automatiser ou moduler le seuil et/ou le ratio du compresseur en fonction des évenements musicaux... mais ca, ca sera sans doute l'objet du prochain article de Nantho, donc je le laisse en parler, il le fera mieux que moi :-D
15
Sans compter qu'il existe des compresseurs n'ayant tout simplement pas de réglage de ratio.
Au hasard : le LA-2A d'Universal audio qui n'a qu'un seuil, un gain de sortie et deux position "comp" et "lim" qui en plus ne font pas trop de différence pour de petites réductions de gain...
Le Boiler de Ridge Farm, le Dynamite (qui a un range à la place du ratio), ou encore le Fairchild 670 sont d'autres exemple de compresseurs sans réglages de ratio et où tout se joue sur le seuil.

Quand on connait son matos on tend aussi à maintenir certains réglages qu'on sait particulièrement efficaces.
Quand j'utilise les compresseurs sur mes tranches Neve j'ai tendance à maintenir le ratio à 2.5:1 non seulement parce que le potard est à midi (donc facile de se souvenir) et en plus c'est un bon équilibre entre l'efficacité de la compression et la transparence à l'oreille. Souvent les ratios de 2 forcent à trop baisser le seuil à mon goût.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

16
Ok merci pour ces retours! Je vais pouvoir continuer ma méthode sans crainte: ratio presque à max, ajustement du seuil, puis des temps avec effet exagéré et enfin réajustement du ratio.

C'est sur que comme vous le dites, bcp de comp ne permettent même pas qu'on se pose la question (pas les miens)

Ps: Reno Melo merci pour tes tutos tu es très pédagogue !
17

Merci bravo à tous pour UNE et DES méthodes.

Be bop a loulou !

18
Citation :
Passons enfin au réglage du seuil. Actuellement, votre réglage est bien entendu exagéré. Étant donné le travail effectué précédemment, en remontant petit à petit le seuil, vous devriez très facilement arriver au résultat sonore que vous souhaitiez obtenir.

Mais à partir d'un seuil qui fait que tout le signal qui passe dans le compresseur est compressé, qu'on reste sur ce seuil ou qu'on l'augmente encore encore plus, cela ne va rien changer à la compression (mis à part le fait que l'on devra rajouter encore plus de gain en sortie du compresseur, ainsi que la couleur que pourront apporter certains compresseurs vintages), non ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 00:36:36 ]

19
La compression varie en fait. La reduction du gain n'est pas constante, elle va changer si la puissance sonore varie. Mais bon, l'idee est de trouver un bon equilibre dans la dynamique du signal resultant ;)
20
Citation :
La reduction du gain n'est pas constante, elle va changer si la puissance sonore varie.

Le ratio change en fonction du gain même quand tout le signal sonore est au dessus du seuil de compression et qu'il n'y a pas de knee ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?