Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quand utiliser la compression multibande ?

  • 40 réponses
  • 21 participants
  • 9 345 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Quand utiliser la compression multibande ?
Quand utiliser la compression multibande ?
Dans ce nouvel épisode, nous allons nous pencher sur le cas de la compression multibande en situation de mixage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Oui et tu peux y placer des plugins pre ou post fader.... Je cours voir le prix d'abord :-D:-D
12
99€ htva ça va encore...:bravo:
13
Tu peux pas déjà faire ça dans ta daw ? Des plugs en parallèle avec filtre....
14
Si si c'est faisable, mais si t'as un truc qui le fait tout seul c'est plus sympa, amha.
15
C'est pas faux :-D
Blue cat fait des super filtres qui sont compliqués à égaler pour la même application avec d'autres filtres d'origine divers...
16
Citation de youtou :
J'ai pas le son sur mon PC, mais ce plugin blue cat sépare les bandes en des fréquences qu'on définit, et à l'intérieur de ces bandes on applique les effets qu'on veut, c'est bien ça ?
Spa con du tout, ça !
je cours acheter le plugin.


C'est ça avec en plus bien des fonctionnalités et en prime une passerelle pour utiliser tes VST dans Protools 10, 11, 12 et antérieur. :-D

C'est une sorte de couteau Suisse, moi je ne pourrais plus m'en passer.
Daan

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 19:46:07 ]

17
Mon utilisation principale du compresseur multibande, c'est sur les bus de grosses guitare hyper saturée dans le style metal. Souvent, dans ce style, les palmutes sont nombreux et donnent des bosses excessive dans le bas et le bas médium. versatilité du jeu du guitariste!
Le compresseur multibande est l'arme ultime pour contrôler tout ca! ca permet d'atténuer les graves sans tuer la
sinon

je me permet une petite poussade hors sujet!

x
Hors sujet :
Citation :
mais ce plugin blue cat sépare les bandes en des fréquences qu'on définit, et à l'intérieur de ces bandes on applique les effets qu'on veut, c'est bien ça ?
Spa con du tout, ça !
je cours acheter le plugin.


Ne le prend pas pour toi youtou, je prends ta citation pour illustrer, mais ce HS ne te vises absolument pas! C'est un processus qui est possible dans la version native de REAPER depuis sa version 3. Ca va même bcp plus loin car, non seulement ca coute pas un rond, mais en plus des inserts dans les différentes bandes, on peut également créer des envoi d'aux depuis une seule bande... Du genre, n'envoyer que le haut médium de la caisse claire dans la grosse plate à papa. De plus, dans reaper, le concept est totalement transparent, le fait de découper le signal en x bandes ne provoque pas de filtrage aux fréquences de séparation (null test approuvé). Alors, ce qui est drôle, c'est qu'en 2011, je pratiquais déjà régulièrement ce genre de chose lors de mixage sous REAPER 3. Lorsque je parlais du concept à d'autres home studistes ou professionnels du son, la réponse qu'on me donnait très souvent était du genre : "mouais... bof, je ne vois pas à quoi ca peut servir, c'est pas terrible, je ne m'en servirais pas,... Puis Blue cat à sorti son MB-7... Bon le plug-in à eu son petit succès surtout grâce au fait qu'il est un wrapper VST pour protools 11 qui ne supporte que le AAX. Cependant, son concept d'insert VST multibande à eu également son petit succès et aujourd'hui, il y'a une myriade de gens qui bande la dessus, dont, évidemment, des personnes qui 5 ans auparavant me faisais gentillement comprendre que ca n'était pas utile... (encore une fois, je ne vise pas du tout youtou qui ne s'est jamais exprimé à ce sujet). Bref, GROSSE barre de lol en ce qui me concerne. c'est un concept qui passe par 95% de mes mixs... je ne saurais pas lister le nombre de trucs que j'ai déjà fait avec ca mais pour citer quelque exemple :

-Transient designer uniquement sur le médium d'un paire d'overhead (ou comment enlever de la résonance de pièce)
-Gate uniquement sur le haut médium d'une snare pour laisser le bas plus rond et foutre en l'air le HH
-Ajusteur de phase uniquement sur le bas d'un DI de basse pour la rendre plus cohérente avec la prise ampli
-Delay uniquement sur le haut médium d'un solo de guitare
-Saturation uniquement sur le bas médium d'une voix pour éviter les criantes
- et d'autres expériences parfois complètement barrées comme par exemple, trois simulations de guitare différentes sur la même DI, chaque simu attaquant sa propre partie du spectre! ca créer des sons clean hyper fun et complètement improbable.
-....

j'ai même été contacté un jour par un mec au canada pour que je lui fasse un topo sur le sujet... il avait besoin de ca pour utiliser une little labs IBP sur le médium de ses guitares... je ne sais pas exactement ce qu'il voulait faire, mais j'ai eu un mail trois jours après me disant que ca avait sauvé sa session! :bravo2:

Pour ceux que ca intéresse, j'ai fait un template de mastering dans REAPER qui utilise ce procédé. En gros, le signal original est découpé en 5 bandes, chacune étant découpée en M/S et en L/R... on peut donc placer les plug de son choix sur les composantes L-R-M-S et/ou stéréo complète de chacune des bandes. Le tout de façon transparente avec null test à l'appui et biensur, bande définissable à souhait (il ne faut que REAPER et un plug free pour utiliser le template)


[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 22:20:53 ]

18
x
Hors sujet :
Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je lis le mot Pro Tools dans un sujet, je m'attends à voir un com de Reno avec le mot Reaper dedans :-D:-D:-D:-D:-D Pas taper, c'est pour rire....

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 22:25:03 ]

19
x
Hors sujet :
j'ai rédigé mon message avant de voir la citation de PT :oops2:
20
Oui, mais au-delà du fait que ReNo utilise REAPER (et nonobstant que ses façons de faire mettent naturellement son propre DAW en valeur), je trouve ce genre de partage de technique très intéressant entre AFiens. Car on peut se dire : « tiens, je n'avais pas pensé à ça » ou « tiens, lui aussi à pensé à mettre plusieurs Amp sur différentes bandes de freq, sauf qu'il procède comme ça, contrairement à moi » etc., etc., et ça donne parfois des idées auxquelles on n'avait pas pensé.

Bref, j'adore quand quelqu'un partage ces trucs et façons de faire et ce, peu importe le DAW qu'il utilise. Quand on maîtrise (ou qu'on se débrouille) avec son propre DAW, il est souvent possible de transposer et d'adapter les trucs partagés, même si c'est parfois plus facile ou rapide à faire avec un autre. Et au final, ça nous permet d'observer ce que permettent (et avec quel degré de facilité) de faire les DAW qu'on utilise peu ou pas.

Big up à ReNo!

x
Hors sujet :
Note : Avec mon DAW (FL Studio), depuis qu'ils ont intégré le Patcher (plug modulaire Natif très puissant), on peut faire à peu près tout! Entre autres, diviser et router le(les) signal entrant/sortant, de presque n'importe où vers n'importe où).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 00:31:13 ]