Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’attendre de cette nouvelle série ?

  • 36 réponses
  • 31 participants
  • 5 676 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Qu’attendre de cette nouvelle série ?
Qu’attendre de cette nouvelle série ?
Après la série sur le mastering et alors que celle concernant le mixage approche (enfin !) de son terme, c’est tout naturellement qu’Audiofanzine m’a proposé de prolonger ce "conte à rebours" avec une nouvelle chronique consacrée à l’enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ho putain ouais! :bravo:

-VinChe-

12
Citation :
J’en suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit avant tout d’un musicien désireux d’enregistrer ses compositions sans pour autant avoir la prétention de devenir un ingénieur du son accompli. ....notre MAOiste moyen ne dispose pas de ressources illimitées en termes de matériel d’enregistrement. Du coup, les techniques que nous allons aborder iront à l’économie au sens propre du terme, de sorte que l’argument financier ne soit pas un rempart infranchissable nous séparant d’un rendu de qualité.

Super, je me reconnais tout à fait là dedans et j'espère surtout que tout le monde gardera ça à l'esprit...

Sinon Nantho tu as fini la série mixage ou il y aura encore un épilogue... Quid du résumé en pdf (ou autre) évoqué à un moment?

Citation :
De mystyx : Après le guide du mastering, celui du mixage et maintenant de l'enregistrement nous verrons dans les prochains guides comment composer et écrire une chanson avant de terminer par l'apprentissage des instruments les plus répandus :-D

Excellent t'as 1000x raison!

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 10:13:43 ]

13
Citation :
Sinon Nantho tu as fini la série mixage ou il y aura encore un épilogue... Quid du résumé en pdf (ou autre) évoqué à un moment?


Je réponds à sa place : la série mixage n'est pas finie, hein. Même si on est plus proche de la fin que du début. ;)

Ca n'empêche pas de démarrer sur l'enregistrement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

14
Peut être cool cette nouvelle série :D: , j'espère juste qu'elle sera moins morcelé celle sur les mixages les part1,part2 et 3 ne servant souvent a rien je trouve qu'il voudrait mieux qu'ils soient en un seul les articles sont souvent court alors qu'il suffirait qu'il aillent avec leurs confrères part X, part X...

Encore merci a audiofanzine !
15
Génial merci Nantho !
vais enfin pouvoir résoudre mon problème de résonance du pied de micro qui est hors phase avec le hum de la machine a café dans l'ampli gratte, à moins que ce soit le contraire... aie.gif

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 11:18:03 ]

16
Citation :
Citation :
De mystyx : Après le guide du mastering, celui du mixage et maintenant de l'enregistrement nous verrons dans les prochains guides comment composer et écrire une chanson avant de terminer par l'apprentissage des instruments les plus répandus :-D
Excellent t'as 1000x raison!

A priori d'accord parce que chronologiquement logique.
Mais l'ordre inverse des dossiers AF offre l'avantage de mettre en lumière les lacunes des étape précédentes :
- les prises de sons (choix de la méthode, qualité...)
- l'arrangement (recouvrements spectraux...)
- le musicien et la qualité de son jeu...
Donc, pédagogiquement parlant, cet ordre a, me semble-t-il, un intérêt certain.
17

Merci Nantho,

 

Un truc sympa à faire , serait de créer des fiches mémo (rappelant les régles de base) pour tout ces guides ..

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

18
Oui, ce serait effectivement génial. Après, je me mets à la place de ceux qui rédigent ces articles et qui doivent déjà y passer des heures et je me demande s'il n'y a pas un moment où il ne faut pas abuser. :)
19
Ouh, ça a l'air TRES sympa, ça... :8O::bravo:

Ce qui serait super, vu qu'il y a eu des séries sur le mixage et le mastering, une page avec la liste des chapitres (en liens, bien sûr... :oops2:) de chacune.

Signé : Rodrigo

20
Je pense et j'espère que ça sera aussi intéressant que le guide du mixage, qui permet d'apprendre beaucoup de chose, et surtout de s'organiser en suivant chaque étape.
Après chacun le fait à sa sauce, mais avoir la base d'un enregistrement + mixage sur un même site c'est parfait!

En attendant le fameux guide...Merci AF pour toutes ces contributions!