Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la contrebasse à l’archet

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 3 167 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la contrebasse à l’archet
L’enregistrement de la contrebasse à l’archet
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à l’enregistrement de la contrebasse, et plus particulièrement lorsque celle-ci est jouée à l’archet (arco). Ne vous en faites pas, nous verrons le cas du jeu au doigt (pizzicato) lors du prochain article.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Merci pour l'article autant que les fort utiles commentaires.

J'ai souvenir d'un déplacement pour enregistrer, non pas dans un studio pro (pas les moyens) mais dans une église à l'acoustique particulièrement belle, où les conditions avaient été très bonnnes because personne ddonc placement comme on veut, tant de l'instrument dans l'église, que des micros.

On était là dans des conditions de home-studio quant au matériel (limites sousous, niveau amateur, matos de base) et même au local, pas professionnel puisque toujours en activité, si j'ose dire, mais avec un rendu bien supérieur à la petite pièce habituelle.

C'est ma contribution au débat -utile je pense- lancé par ex-pro (d'utilité publique ?)(public law joke).

 

Bonne musique à tous.

Be bop a loulou !

22
ex-pro, ça n'aura pas une grande valeur parce que pas la même contrebasse ni le même jeu mais pourrais-tu faire un enregistrement des mib, fa, ré, sib etc. pour qu'on entende bien de quoi tu parles ?
23
Citation de Le :
ex-pro, ça n'aura pas une grande valeur parce que pas la même contrebasse ni le même jeu mais pourrais-tu faire un enregistrement des mib, fa, ré, sib etc. pour qu'on entende bien de quoi tu parles ?


Comme mon pseudo l'indique, après plus de 20 ans à vivre -plus ou moins bien- de la musique, j'ai décidé de mettre un terme à cette activité car il est de moins en moins possible d'en vivre convenablement (la récente diminution des droits d'auteur en musique à l'image aura été le coup de grâce final après l'effondrement du marché du disque et la disparition de la plupart des labels avec lesquels je travaillais). Je ne conserve qu'une activité de développement pour radio France et une activité de musicien de séance et live, histoire de ne pas complétement décrocher....
Tout ça pour dire que mon studio est en pleine reconfiguration, avec un gros dégraissage en cours, et une réorganisation vers un fonctionnement plus orienté project-studio. N'ayant aucune dette ni aucun crédit sur le matériel, et ayant clôturé l'activité sociétale, je me retrouve avec un super jouet rien que pour ma gueule et éventuellement pour l'association de développement artistique que j'ai montée.
Toutefois, qui dit reconversion dit également gros bordel, cartons, matos démonté en attente, restructuration des cabines pour un usage autonome, etc....en clair je peux jouer avec mes instruments mais rien enregistrer avant au moins début janvier....
Donc en janvier pas de problème pour balancer des enregistrements avec des micros bien placés, mais d'ici là, ça ne sera pas possible.
Je regarderai dans mes archives si j'ai quelques trucs sympas.... lorsque que j'aurais remis l'ordi en route !!!!!
24
Waaooow impressionnant de lire les pros.
25
Citation :
Ça élimine tous les problèmes de graves
 Effectivement ... il n'y en pas !! Une contrebasse quasiment transformée en violoncelle ?


...quand on s'appelle Rubato, il faut s'attendre à ce que quelque chose disparaisse...et là, ce sont les basses...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

26
Salut ex-pro, je n'ai pas été très réactif sur ce coup. Je comprends très bien ce qu'est un déménagement, je pensais que tu avais tout de configuré sous la main et que ça te prendrait dix minutes, à voir si tu peux faire quelque chose l'année prochaine donc. :)

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 16:32:22 ]