Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Directivité en 8 : pourquoi n'est-ce pas plus courant ?

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 5 027 vues
  • 13 followers
1 Directivité en 8 : pourquoi n'est-ce pas plus courant ?
Bonjour à tous,
En regardant les micros à condensateur large-membrane, je me demande pourquoi la directivité en 8 est parfois absente des micros à double capsule, qui ne proposent alors que cardioïde et omni. Et de manière générale, pourquoi on ne parle pas plus de cette directivité.

Dans un contexte home-studio, on recommande d'utiliser la plupart du temps la directivité cardioïde : ca ne reprend pas trop l'ambiance de la pièce, on peut minimiser la repisse d'une source de bruit (ventilo de l'ordi).
C'est très bien pour une source unique, par contre quand on enregistre deux sources ou plus ca se corse. La réponse hors-axe est rarement équilibrée (à moins de taper dans du très haut-de-gamme), et donc la repisse sera compliquée à gérer.

Pour moi les avantages du 8 sont :
- un détimbrage très faible hors de l'axe du micro, qui permet de capter une ambiance non déformée, et
- cet énorme plan de réjection qui permet de ne pas capter d'autres sources placées perpendiculairement.

Ca me semble très utile quand on enregistre tout un groupe live, mais même sur un guitare-voix ca offre une isolation intéressante des pistes qui facilitera grandement le travail d'édition et de mixage.

La contrepartie est qu'il faut faire attention à ce que capte l'arrière du micro (ambiance de la pièce avec polarité inversée), mais pour ca un Reflexion Filter ou équivalent ne serait-il pas adapté ?

Deux exemples d'utilisation avisée de micros bidirectionnels :
https://www.soundonsound.com/techniques/session-notes-faking-big-ensemble-sound


Qu'en pensez vous ? Pour ou contre l'usage du 8 en home-studio ?
Afficher le premier post
21
Planteau de drapage...!:up:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

22
Citation :
les premières réflexions arrivent beaucoup trop vite et changent le timbre de l'instrument


Les premières réflexions qui me semblent être le propre du figure 8. Donc même si on choppe plus de "surface polaire" en cardio, les dommages sont moindres dans les petits espaces.

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 20:38:29 ]

23

Pour le savoir, il faudrait mener une étude statistique en faisant beaucoup de prises identiques avec du bi et du cardio. Mais finalement comme je l'ai déjà indiqué, le résultat dépendra surtout des conditions acoustiques de la prise de son.

24
Bon bin, on va rester sur le : C'est moins cher à construire ! ;)
25
x
Hors sujet :
Pour mieux comprendre les premières réflexions, je recommande ce site :
http://amray.andymel.eu/
Vous dessinez votre pièce, vous choisissez l'algo de raytracing qui ressemble à un triangle, et vous placez une source sonore (haut-parleur) et un micro (oreille). Avec Reflexion order = 2 on n'a que la première réflexion sur chaque surface, et à partir de 3 c'est déjà compliqué ...

Et là on voit qu'il n'y a pas que la réflexion sur le mur du fond, il y a aussi celles sur les murs latéraux (et le plafond, et le sol en plus) à prendre en compte.


Citation de anathonh :
Les constructeurs ne vendraient que [...], si c'était le cas.

Et on n'aurait plus de claviers AZERTY, plus de guitares sans DI intégrée, et seulement des voitures à hydrogène. :roll:

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 10:13:17 ]

26
Par contre, pour être au plus juste de la réalité, il faut tenir compte de ce phénomène non négligeable d'atténuation à chaque rebond :

1897867.gif
ici, seule l'énergie réfléchie nous intéresse

Sur un cardio globalement, pour faire une analogie avec le billard, la boule (projetée vers le mur du fond) devra faire une bande de plus pour revenir frapper le lobe du micro. En outre, mathématiquement son parcours sera plus long et par conséquent augmentera le retard pour parvenir au lobe (ce qui atténue le phénomène des réflexions trop rapides dans les petits espaces)

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 15:56:44 ]

27

Citation de : anathonh

Sur un cardio globalement, pour faire une analogie avec le billard, la boule (projetée vers le mur du fond) devra faire une bande de plus pour revenir frapper le lobe du micro. En outre, mathématiquement son parcours sera plus long et par conséquent augmentera le retard pour parvenir au lobe (ce qui atténue le phénomène des réflexions trop rapides dans les petits espaces)

 C'est vrai pour le mur du fond et pour un cardio. Mais pas pour les murs latéraux, le plafond et le sol. Au contraire, le bi va capter le rebond contre le mur du fond (à supposer qu'il soit placé avec le ruban verticalement), et atténuer fortement les rebonds sur les deux murs latéraux, le sol et le plafond. CQFD.

28
Je suis d'accord mais une boule de billard projetée vers le fond comment veux tu qu'elle revienne à 90° par le côté ?

Je veux bien admettre qu'une part du spectre de la voix soit non directive mais quand même.

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 16:16:42 ]

29

Tu joue du billard à une boule ? icon_mdr.gif

Il est drôlement directif ton instrument ! Hors, les instruments directifs sont des instruments assez aigus. Et les fréquences aigues sont faciles à absorber avec une tenture ou de la mousse acoustique.

S'il n'est pas directif, il envoi de l'énergie vers les murs, le sol et le plafond, et ça revient par le même chemin, et par des chemins plus biscornus.

30
A vrai dire, j'enregistre rarement une basse dans un couloir. Mais si ça doit m'arriver un jour, effectivement je considèrerais la figure 8 comme une option. ;)

Ceci dit, je te rejoins sur le fait que les fréquences aiguës sont les plus faciles à absorber. Par conséquent selon le niveau de traitement acoustique, la largeur de la pièce et la tessiture de la source à enregistrer, il va arriver un moment où la figure 8 prendra le dessus. On en revient donc aux essais in-situ et tout le monde repart dans son home-studio tester ça. :lol:

Soudainement, je réalise qu'il y a bien un endroit étroit, traité acoustiquement et utilisé essentiellement pour la voix : ce sont les cabines de chant. Quid du figure 8 en cabine de chant ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 22:13:21 ]