Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer la basse en direct

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 3 854 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer la basse en direct
Enregistrer la basse en direct
Après deux premiers articles traitant des pré-requis incontournables à toute captation d'une basse digne de ce nom, je vous propose aujourd'hui d'entrer enfin dans le vif du sujet avec l'enregistrement direct de votre quatre cordes…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
En utilisation de studio et si on s'en tiens spécifiquement à la basse, les préamps dédiés ont pour avantage d'être en quelque sorte "pré-égalisé" pour un son de basse. c'est le cas de la fameuse et déjà cité Avalon: on branche une basse dedans, la sortie vers table de mix ou carte son, et paf ça sonne direct sans besoin de rien retoucher. Rien de magique là dedasn, juste un choix judicieux de préréglage du son qui correspond à un besoin basse en studio.
Une bonne tranche de console fera aussi bien mais comme c'est plus polyvalent, faudra tâtonner un peu.

Pour les DI en sortie de tête d'ampli, je suis d'accord qu'il y a du lard et du cochon, ça dépend du style de son qu'on veut obtenir et de la basse qu'on branche dedans en amont.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

22
C'est l'idée de génie d'Avalon que d'avoir proposé des presets de filtrage sur sa grosse boiboite.... ainsi qu'un gain, ce qui lui confère presque une fonction de préamp. D'ailleurs, avec ma formation musicale alimentaire, je tourne tout l'été avec une fretless branchée dans l'u5 et c'est nickel.
23

Le branchement direct dans la carte son avec ses réglages, c'est le truc de chez Line6, où en plus d'avoir le son brut, on écoute ou enregistre la simulation d'ampli, de baffle etc. Après il y a débat sur la qualité des préamplis, convertisseurs etc., mais c'est fait dès le départ pour prendre l'instrument en direct, et avoir un choix de reamping après. J'ai un Toneport et ça marche bien pour cela (pour la guitare aussi d'ailleurs).

Be bop a loulou !

24

De ma petite expérience, les sorties directes des amplis sont en moyenne tellement bonnes que je ne me fatigue même plus à les essayer. Si ça change, ayez la bonté de me prévenir. Pour le coût que ça coute, les fabricants feraient mieux de s'abstenir, ou de le faire bien.

Par contre, sans en faire un usage exclusif, il est souvent intéressant de récupérer le son de la basse via DI avant l'ampli. Reste que si l'ampli est de bonne qualité, un bonne prise devant le ou les HP reste la meilleure solution.

25
Bonjour à tous,
Désolé de couper votre conversation sur les preamps et autres DIs ...
Personne n'a relevé le buzz sur les enregistrements ? Cela s'entend surtout sur l'enregistrement "Bass pick".
En prêtant attention il est sur tous les enregistrements sauf peut être le "Pick AD" ... on dirait un problème de frise sur la basse.
Il n'y a que moi que ça choque ?
Nantho, est ce pour cela que tu as choisi dans l'article suivant l'enregistrement avec le "Tone Off" ?
il me semble aussi que la ligne est plus en place pour les derniers enregistrements (à force de répétitions ?).
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
26
Citation de Doktor :
En utilisation de studio et si on s'en tiens spécifiquement à la basse, les préamps dédiés ont pour avantage d'être en quelque sorte "pré-égalisé" pour un son de basse.


De mon point de vue, c'est tout sauf un avantage. On se retrouve avec un stéréotype de son de basse avec lequel on ne peut plus faire grand chose d'autre car il a déjà subit une bonne dose de traitement. On est coincé avec ce qui est considéré comme LE son de basse par le constructeur et n'est pas forcément celui qui aurait le mieux convenu au morceau.
L'avantage d'une bonne chaîne de captation, sans pré-EQ, c'est que derrière on en fait ce qu'on veut. Le signal pourra encaisser une grosse dose de traitement, si cela s'avère nécessaire, sans broncher. Avec un matériel pré-égalisé ce n'est pas le cas.
C'est pareil avec les micros dits "dédiés" genre AKG D112, Audix D6 et j'en passe.

Ce sont des outils qui peuvent être bien pour ceux qui ne savent pas vraiment ce qu'ils font et peut-être, dans certains cas bien particuliers.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

27
C'est effectivement un inconvénient si tu as le temps de peaufiner le son de basse exact de tes rêves. Si tu bosses en studio payé à l'heure pour faire de la prise pour jingle publicitaire ou des titres pop calibrés pour la radio Fm grand public, un son standard stéréotype c'est exactement ce qu'on te demande et surtout pas plus.
Idem en live si t'es bassiste "pro" (avec des gros guillemets) et que tu dois sonner pile dans le mix en façade en deux coups de cuillère à pot. Si je devais faire du bal ou jouer tous les soirs en tournée, je serais le premier à cherche une solution qui me fait le son qui convient tout de suite au sondier, mon meilleur ami ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

28
Je possède des tas de DI (dont Avalon et Radial), et j'ai deux outils que j'utilise souvent avec bonheur pour la prise de basse : l'entrée DI du 6176 d'Universal Audio (vraiment un chouette son via DI), et les outils dédiés chez Radial (Tone Bone) et Vt Bass chez Tech21.
Quand le temps est compté, cela permet d'obtenir un son plus couillu dès la prise qu'une simple DI.

Sinon, je confirme toute la merditude des sorties Di des amplis à se demander pourquoi les fabricants s'obstinent à proposer du médiocre : même en sono, je préfère une Di à ces sorties).
29
L'entrée DI du 6176 est effectivement excellente, notamment sur basses à caractère vintage. Il lui manque tout de même une sortie thru, ce qui limite un peu son usage.
Je possède également une Avalon U5 que je conserve pour le côté universel mais dont je me sers de moins en moins... J'utilise souvent la D.I de mon vieil Aguilar full tube qui est une D.I Jensen avec des transformateurs burr Brown (on est loin d'un son transparent mais son caractère est très agréable).
30
Citation de Doktor :
C'est effectivement un inconvénient si tu as le temps de peaufiner le son de basse exact de tes rêves. Si tu bosses en studio payé à l'heure pour faire de la prise pour jingle publicitaire ou des titres pop calibrés pour la radio Fm grand public, un son standard stéréotype c'est exactement ce qu'on te demande et surtout pas plus.


Quand on est en studio pour faire de la musique on est justement payé pour peaufiner le son de basse exact des rêves de l'artiste/de la prod/réal. On est pas là pour faire du pré-réchauffé et surtout pas quand c'est de la pop radio FM grand public où les enjeux sont relativement importants. Le jingle pub c'est un peu différent, surtout de nos jours où on va de plus en plus rarement en studio pour ça. Et à l'époque, il fallait certes travailler vite mais pas pour autant bâcler le travail et les réals la plupart du temps étaient à fond dans la recherche de l'esthétique, bien loin du conformisme calibré.

De plus, capter un bon son de basse ne prend pas plus de temps avec un bon micro. Si on a le temps de placer un micro pré-égalisé, on a le temps d'en placer un qui ne l'est pas. La seule différence est que le second cas nous oblige à ouvrir les oreilles, ce qui devrait être la norme. Pareil pour la DI.
J'ajouterais que si le bassiste est un minimum bon et professionnel, il a déjà un son qui correspond plus ou moins au travail en cours et ne nécessite que peu d'ajustement. Placer une DI ou un micro avec un son stéréotypé va dès lors, dénaturer son travail et être totalement contre-productif, notamment à cause de l'effet "WOW" que ça peut provoquer sur l'instant et que l'on regrette après (trop tard).

Après évidemment chacun voit midi à sa porte et fait bien ce qu'il veut tant que ça fonctionne pour lui. Pour ce que j'en dis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla