Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Point matériel

  • 22 réponses
  • 20 participants
  • 2 876 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Point matériel
L'enregistrement de la basse - Point matériel
Cette semaine, je vous propose un épisode peut-être un peu moins passionnant que les autres mais qui m'a été expressément demandé par certains AFiens. Il s'agira d'une liste bête et méchante de micros et DI que je recommande pour l'enregistrement de la basse électrique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Un préamplificateur sert a augmenter le niveau de sortie d’une source (en millivolt) tel que micro à un niveau (volt) acceptable environ 0dBv.

L’amplificateur sert à augmenter le niveau (dB) pour être amené à une puissance suiffisante pour faire fonctionner un haut parleur.
22
Citation de kalloway :
si j'ai une bonne basse, une bonne carte son et un bon simulateur d'ampli, qu'est-ce qui m'empêche d'enregistrer directement la basse dans la carte son? ;)


Rien. Cependant comme dit précédemment pour une qualité optimale ta carte son doit être équipée d'une entrée "instrument" Hi-Z (haute impédance). Sans cela le son ne sera pas terrible, mais rien ne t'empêche de le faire. Ceci-dit la basse nécessitera au moins un préampli car branchée directement dans une entrée ligne le son sera très faible (en plus d'être de mauvaise qualité).

PS : une basse active avec un important niveau de sortie sera peut-être plus facile à enregistrer sans entrée Hi-Z.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 01:36:07 ]

23
Citation :
Hello ! Je profite de ce sujet pour demander aux experts quelques petits trucs.
Premièrement, pourquoi est-ce qu'on parle de DI? Ne devrait-on pas plutôt parler d'amplis (ou préamplis)? A ma connaissance une DI sert d'une part à symétriser le signal de façon a réduire les parasites et d'autre part à adapter l'impédance de la source. Deux choses qui ne me semblent pas être sensées modifier le son produit par la basse.



Effectivement, la vocation première d’un boitier de direct est, comme son nom l’indique, de pouvoir brancher directement une source dans une entrée (ici celle de la carte son).

Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce-qu’en fonction du type d’entrée, l’impédance attendue du signal n’est pas la même, et qu’à l’opposé, chaque instrument a aussi sa propre impédance de sortie.

Pour « matcher » tout ça, c’est-à-dire fournir à l’entrée un signal dont l’impédance est compatible avec ce qu’elle attend, le côté passif d’une DI suffit, c’est vrai.

Sauf que, pour avoir du son, il faut du courant. Donc il faut pré amplifier le signal. Et c’est là que la part « active » d’une DI intervient.

Il faut donc penser une interface audio en termes de deux étages successifs :

1 : type d’entrée

Que ce soit micro ou ligne, l’impédance d’une basse est beaucoup trop élevée pour pouvir y être branchée sans DI... sauf si il y en a déjà une dans l’interface.
En effet, il n’est pas rare qu’une entré micro dispose d’un switch « Hi-Z », qui en fait n’est rien d’autre qu’un switch enclenchant une DI passive sur cette entrée.

2 : pré-amplification du signal

Une fois l’impédance matchée, ce sera le pré-ampli micro de l’interface qui va se charger de cela (si branché sur une entré MIC, bien évidement.... Pour une entrée ligne, pré amp obligatoire en amont de la carte son).

Et c’est là où les discussions sont sans fin : ce sont les pré-amp qui influent sur le son... et donc autant de goûts et de couleurs !
Les pré-amp de la DI seront-ils plus musicaux que ceux de la carte son ? Il y a de très fortes chances.


Pour répondre à tes questions :

Si ta carte son dispose dune entrée Hi-Z, l’AR133 n’est pas nécessaire et rien ne t’empêche de te brancher directement.
Si pas de HiZ... bon tu as compris.

Par contre, là où une réponse tranchée n’est pas possible, c’est sur l’intérêt d’une DI active : ce sera un combat pré-amp carte son vs. pré-amp DI (même si je parierai sur le deuxième )




[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 15:09:04 ]