Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 3 440 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)
L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)
Cette semaine, nous nous attaquons à un gros chantier : l'enregistrement de la guitare électrique. Ce chapitre du guide aura beaucoup de similitudes avec celui consacré à la basse et quelques lecteurs trouveront probablement que certains passages ne sont que redites. Je me permets donc de rappeler que l'un des piliers de tout apprentissage réside dans la répétition de façon à solidement ancrer le savoir. Sur ce…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Cela va sans dire...

... mais cela va mieux en le disant.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

12
Je vois bien l'ingé son dire au guitariste "Ah non, si tu pouvais me jouer ton solo sur d'autres positions histoire que ça soit plus décalé en terme de fréquence par rapport à la basse".:-D
Le propre du mixage n'est-il pas justement de corriger et/ou d'agir ce genre de choses?
Autant demander au musicien de regler son instrument me paraît tout à fait justifié, autant là, j'ai un peu plus de mal!

Citation de Linn :
"tout bon enregistrement de guitare électrique commence par le choix de ladite guitare ainsi que par le réglage de celle-ci (cordes, configuration micro(s), volume, tonalité, etc.) en fonction du son recherché pour le titre"
Non de Zeus, je n'aurais jamais pensé à cela! C'est dingue :8O:
Je crains le pire pour cette série dans le genre "j'enfonce des portes ouvertes, mais apportez-moi malgré tout la clé"...

Et ce final : "Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour un autre aspect trop souvent négligé lors de l'enregistrement d'une guitare électrique…" Allez je tente deux réponses : "Pensez à vous accorder" ou bien "Branchez à l'aide d'un câble pourvu aux deux extrémités d'une fiche de type jack adéquate votre guitare".

C'est vrai qu'un article pour illustrer un propos qui aurait pu être résumé en une phrase, ça fait un peu delayage. Débutant ou pas, à trop délayer, on noie l'information...et c'est encore plus valable quand le média de diffusion est le web


 

13
Citation de 8oris :
Je vois bien l'ingé son dire au guitariste "Ah non, si tu pouvais me jouer ton solo sur d'autres positions histoire que ça soit plus décalé en terme de fréquence par rapport à la basse".:-D
Le propre du mixage n'est-il pas justement de corriger et/ou d'agir ce genre de choses?

Non, c'est plutôt le boulot de l'arrangeur.
14
En home studio tu fais tout, même le ménage (enfin occasionnellement icon_facepalm.gif).
15

Citation de : Linn Sondek

"tout bon enregistrement de guitare électrique commence par le choix de ladite guitare ainsi que par le réglage de celle-ci (cordes, configuration micro(s), volume, tonalité, etc.) en fonction du son recherché pour le titre"
Non de Zeus, je n'aurais jamais pensé à cela! C'est dingue :8O:
Je crains le pire pour cette série dans le genre "j'enfonce des portes ouvertes, mais apportez-moi malgré tout la clé"...

Et ce final : "Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour un autre aspect trop souvent négligé lors de l'enregistrement d'une guitare électrique…" Allez je tente deux réponses : "Pensez à vous accorder" ou bien "Branchez à l'aide d'un câble pourvu aux deux extrémités d'une fiche de type jack adéquate votre guitare".

 c'est vrai que le tuto ne mentionne pas qu'il faut brancher la guitare avec un jack "male-male" ...

du coup je galerais avec le tuto , j'avais pas de son sur les enregistrements, alors que j'avais appuyé sur le bouton "re-corde" (quisert à enregistrer les instruments à cordes) !!!!!!...

heureusement que tu as fait la remarque :D 

mais tu m'as un peu fait galerer car je ne trouve toujours pas ce qu'est un cable à dés quate. un cable je sais, un dé, je sais aussi, un dé à quatre face, j'en ai mais ça rentrait pas dans le trou qu'il y a sur la guitare... 

bon allez .....     :-) 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 22:16:40 ]

16
Citation :
D 8oris : Je vois bien l'ingé son dire au guitariste "Ah non, si tu pouvais me jouer ton solo sur d'autres positions histoire que ça soit plus décalé en terme de fréquence par rapport à la basse".:-D Le propre du mixage n'est-il pas justement de corriger et/ou d'agir ce genre de choses?

Sauf que là on est pas (plus) dans le sujet du mixage mais dans l'enregistrement et avant le mixage il y aura encore la phase d'arrangement qui pourra (et c'est souvent le cas) engendrer des remises en questions de la compo, et alors on recommencera. C'est exactement le boulot de DA de dire au guitariste "tu pourrais me faire ça autrement" ou "tu pourrais trouver une variante + ceci ou + cela". Et ça se passe exactement pendant les sessions d'enregistrements, car sinon comment on crée les arrangements? A moins de venir avec des partitions écrites à l'avance pour chaque musicien, ce qui est assez rare. Ou à moins de s'obstiner à enregistrer des trucs pourris juste parce que c'est ce qui était prévu... Et si le guitariste n'est pas capable de faire cela, c'est qu'il n'a pas l'étoffe d'un guitariste de studio. C'est le propre d'un guitariste de studio de trouver des variantes et des idées d'arrangements.

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 12:51:15 ]

17
x
Hors sujet :
Ptet chez De Palmas ça marche comme ça mais pas chez Sonic youth par exemple :-D

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 12:57:47 ]

18
Et puis même si certains semblent dire que ce billet de Nantho est une lapalissade pour demeuré (le coup du jack, bon hein),
combien de guitaristes enregistrent sans avoir réfléchi au son de guitare qu'ils veulent vraiment pour le morceau? Ils pensent simplement reproduire le son qu'ils ont l'habitude d'utiliser sur scène. Combien de guitaristes aussi utilisent toujours les mêmes sons?
Avant de faire un enregistrement il y a une phase de recherche sonore en fonction des instruments déjà enregistrés et de l'esprit qu'on veut donner au morceau. Et je suis prêt à parier que même Linn Sondek ou mdti ne la font pas toujours. Il suffit d'écouter si vos morceaux sonnent toujours pareils! En tout cas y a beaucoup de groupes rock qui n'ont pas l'air de faire ça sérieusement (par exemple AC/DC fait toujours le même morceau depuis 40 ans).

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 13:05:18 ]

19
Citation :
Ptet chez De Palmas ça marche comme ça mais pas chez Sonic youth par exemple :-D

M'est avis que Sonic Youth fait beaucoup plus d'essais et de variantes pendant les sessions d'enregistrements que De Palmas (vu le côté expérimentale de leur son), donc c'est l'inverse ou bien t'as compris l'inverse de ce que j'ai dit ;)
20

Citation de : Hakim+K

Et puis même si certains semblent dire que ce billet de Nantho est une lapalissade pour demeuré (le coup du jack, bon hein),
combien de guitaristes enregistrent sans avoir réfléchi au son de guitare qu'ils veulent vraiment pour le morceau? Ils pensent simplement reproduire le son qu'ils ont l'habitude d'utiliser sur scène. Combien de guitaristes aussi utilisent toujours les mêmes sons?
Avant de faire un enregistrement il y a une phase de recherche sonore en fonction des instruments déjà enregistrés et de l'esprit qu'on veut donner au morceau. Et je suis prêt à parier que même Linn Sondek ou mdti ne la font pas toujours. Il suffit d'écouter si vos morceaux sonnent toujours pareils! En tout cas y a beaucoup de groupes rock qui n'ont pas l'air de faire ça sérieusement (par exemple AC/DC fait toujours le même morceau depuis 40 ans).

 c'était de l'humour, mais vu qu'en guitare j'aime la cold wave, les sons sont typés de ce genre.

c'est marrant que tu parles d'AAC/DC car c'est à cause d'ANgus Young que j'ai pris une SG Standard 2013 comme guitare de prédilection. j'ai mis du temps avant lui donner le son qu'elle mérite qui n'a pas tropà voir avec AC/DC en fait :) (allez comprendre) .

c'est le choix de mes pédales d'effets qui compte avanrt tout, un setup construit minutieusement pour retouver le son que j'avais en 1987; mais avec une SG au lieu d'une strat, plus moderne et avec plus de possibilités, et sans les doc martens ni la touffe à la robert smith :D   ça en premier lieu, avec un zest de toute l'expérience et de mon oreille depuis ces années là....

Les nuances sont inspirés par le mix , au fur et à mesure du morceau et choisies au moment de l'enregistrement, pas avant ni après. le travail "d'avant" est une recette de 30 ans (en gros, "les sons de The cure et Siouxsie é the banshees, mais avec les apports de groupe comme garbage, et d'autres groupes de maintenant... sans s'interdire des sons bien funky) que j'ai finalement pu reconstituer cette année. Il y a des effets d'époque, et des pédales qui n'existaient pas, mais j'ai retrouvé ce son grâce aux évolutions des pédales d'effets, notament les sim d'ampli et de cab  .... 

Au moment d'enregistrer c'est juste le choix de la couleur finale qui intervient (essentiellement la sim de cab, la sim d'ampli, le dosage de drive/disto), pour les contrastes avec ce qui a été enregistré juste avant. c'est très intuitif et direct (j'aime / j'aime pas / j'aime mieux/ j'aime moins).  

la ligne de mélodie va généralement commander le son disto ou clair ou chorus par, mais au final c'est plutot "les regles du genre"  qui s'imposent plutot que une recherche abstraite avant de faire un morceau. 

 c'est pas fait pour révolutionner le genre, c'est fait pour corespondre avec le son qui me satisfait le plus (à un niveau assez profond, c'est à dire, pas que "le son"...tout le vécu, les impressions ou émotions qui vont avec....on pourrait carrément parler de l'âme :-) (ou de la madeleine de proust) .

 donc j'y ai réféléchi "avant" au son, mais ça a pris du temps. exactement 10 ans en fait 2007)

je ne sais pas si c'ets la même démarche que dans l'article, la mienne est très précise et ciblée, ça ne s'est pas fait en 1 jour, et dépend de l'évolution de la techno et des moyens que j'ai pu mettre dans mon setup à tel ou tel moment... mais maintenant c'est bon, tout ajout à mon rig de prédale serait un achat compulsif et irraisoné qui n'apporterait rien de plus aux saveurs habituelles de ma cuisine :)  ..... pour ce que je veux faire en ce moment en tous cas. c'est toujours perfectible bien sur, mais il y a aussi ce qui est raisonable ou ne l'est pas (vu mon niveau, c'est un hobby)

 ce n'est pas fait pour révolutionner le genre non plus, je souihaite que ça sonne comme il y a 30 ans, mais en mieux, avec des nuances actuelles , pour que ça sonne le mieux possible, un peu plus varié, sur des matos différents  (hier on a essayé la loic le page 1949 d'un pote.... elle sonne grave cette guitare... mais toutes les grattes sonnent bien dans ce rig que j'ai enfin finalisé ce noel 2017, sur la base de souvenirs auditifs datant de 1987 à 1989 .. :-)  

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 09:35:56 ]