Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d'enregistrement

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 537 vues
  • 7 followers
1 Niveau d'enregistrement
salut, petite question du jour :

Quelle est votre méthode d'enregistrement ? Et quel niveau ciblez-vous ?

On conseille toujours le -18 dBFS RMS seulement en pratique c'est moins évident. Prenons un arpège que l'on joue en ciblant le -18 dBFS RMS, si l'on rejoue cet arpège à un BPM plus lent le RMS va bien sûr s'effondrer sans changer le niveau crête et dans ce cas en remontant le niveau d'enregistrement on va avoir des crêtes qui fleurteront facilement avec le 0.

Donc voilà j'aimerais savoir quelle est l'habitude de chacun pour ce niveau d'enregistrement ?
Afficher le premier post
11
Merci à Tous pour vos messages qui m’ont confortés dans le fait qu’il n’y a pas de magie noire… Du coup le fait d’en parler m’a fait avancer, j’avais deux hypothèses et c’est la deuxième qui est la bonne, du fait d’une spécificité de certains de mes enregistrements qui concernent en l’occurrence la guitare que je pane à fond droite et gauche: lorsque je fais mon niveau le système a le pan au centre en enregistrement mais moi lorsque je le lis j’ai déjà un pan à une extrême par habitude ,résultat je me retrouve avec deux ou trois dB plus du fait de la règle Interne de pan !
Le noob :facepalm::mrg:

Désolé si je vous ai fait perdre votre temps mais en tous cas merci !

Et surtout passez de bonnes fêtes, masqués!

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

12
Salut, autre question;

je somme 2 pistes de guitare saturée que j'envoie dans un bus; en fait 2 pistes mono sommées à gauche et 2 pistes mono a droite, le tout dans un bus stéréo. Il faut donc faire attention à ne pas toucher le O dBfs dans le bus avec fader à 0 sans effet et adapter le niveau des pistes mono au préalable.
Cependant, y a-t-il une marge de sécurité à tenir au niveau du bus, genre ne pas dépasser -2 ou -3dBfs par exemple? Quelle est la bonne pratique?
Je parle d'éléments non percussifs. J'imagine que pour une guitare en son clair à dynamique importante il faudra probablement adapter.
Merci

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

13
Citation :
Bon je n’ai aussi pas dit que la carte son est une Presonus Firebox, :mrg: truc très entrée de gamme s’il en est, mais je ne m’en sers que pour faire rentrer le signal en numérique dans l’ordi...

Peu importe : si tu entres en numérique, tu auras la qualité du convertisseur original (celui de l’Amek).
14
Merci rroland ,oui c’est ce que je pensais également , puis j’avais trouvé la source d’erreur suite à nos discussions pour mon premier « problème ».

Pour ma nouvelle question ci-dessus qu’en penses-tu, vaut il mieux laisser une marge au niveau du bus après sommation ou alors la règle consiste seulement à être en dessous du zéro et ne pas clipper ?

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 19:43:53 ]

15
Tant que tu ne dépasses pas le 0 dBFS dans les busses, c’est sans problème.
16
Merci à toi !

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

17
Citation de Da :
Pour ma nouvelle question ci-dessus qu’en penses-tu, vaut il mieux laisser une marge au niveau du bus après sommation ou alors la règle consiste seulement à être en dessous du zéro et ne pas clipper ?
Dans une DAW les niveaux des bus sont représentés avec des nombres à virgule flottante, ce qui veut dire que le niveau ou le bus clip est au dessus de +760 dB FS (en 32 bit) ou au dessus de +7160 dB FS en 64 bits. 0 dB FS c'est le niveau de clipping des entrées/sorties de la carte son.
D'un point de vue méthodologique on peut tout à fait se donner la règle de ne pas trop dépasser 0 dB FS sur les bus, mais c'est juste pour l'aspect organisationnel, autrement même en essayant très fort c'est difficile de faire clipper le bus d'une DAW.
La seule véritable contrainte c'est pour les bus qui sont envoyés aux sorties physiques de la carte son, une conversion nombre à virgule flottante -> nombre à virgule fixe est opéré et là on ne peut plus dépasser 0 dB FS.
18
Citation :
c'est difficile de faire clipper le bus d'une DAW.

Absolument, du moins en 32 bit.
19
À force de lire des articles concernant l'enregistrement, le mixage, je finis pas m'y perdre. Sans parler de toutes ces différentes normes (LUFS, dBFS, peak, RMS) ; je suis complètement embrouillé.
Concrètement, dans une STAN, quel est le niveau maximum à ne pas dépasser sur la piste Master ?


prise-de-son-mixage-3440598.png
(ici, dans Logic Pro, elle se nomme Stereo Out et ne correspond à la piste nommée.. Master, allez comprendre)

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20
En numérique, il ne faut pas dépasser le 0dBFS sur la piste master.
En pratique, on conseille de laisser entre 3 et 6 dB de marge aux mixage, pour laisser un peu de marge au mastering.
À nouveau ce n’est pas une mesure absolue. En 24 (ou 32) bit, laisser de la marge ne pose aucun problème de qualité : que le mix module à -1 dB ou -10 dB, il n’y aura aucun problème de qualité.
Il faut que la master fader soit placé en position neutre (à zéro, comme sont les faders sur ta photo) pour que la lecture soit valable.