Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono-stéréo

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 508 vues
  • 8 followers
1 Mono-stéréo
Salut !

J'ai un souci depuis au moins un an et là ça me frustre trop alors je me suis dit que j'allais résoudre la question.
Voilà, pour mettre le contexte je fais moi-même les arrangements de mon album, c'est de la chanson à texte donc guitare classique et voix, bref.
Quand j'enregistre, j'enregistre plusieurs pistes de guitare, au cas où ça planterait. Et puis arrivé sur le DAW, souvent je me rend compte que ça plante pas et que si je mets une guitare à gauche, et l'autre à droite, voire une troisième au milieu, ça sonne d'enfer en stéréo. L'impression d'être vraiment dedans, le son est super, enfin ça claque. Le problème c'est que quand je passe en mono bah c'est la cacophonie, c'est vraiment n'importe quoi, les notes sont décalées de 20, 30, 40 ms et ça s'entend fort, alors j'essaie de bidouiller pour que ça colle un peu mieux, mais il faut toujours que je fasse des compromis : mieux ça sonne en mono, moins bien ça sonne en stéréo, et hors de question de mettre trois pistes de guitare.

Alors je me demande si par hasard il y a une technique impliquant je sais pas, quelques tricks d'égalisation, de volumes ou même de delay, qui permettent de faire coller tout ça...

Voilà, merci d'avance

Mathys
Afficher le premier post
11
Si tu as déjà protégé tes musiques je te propose de m'envoyer 30 ou 40 secondes de son, là où ça deconne le plus.
Tu'envoies les deux fichier L et R et je remets en phase de façon dynamique.
Je te renvoie les fichiers remis en phase et tu regardes si ça te convient.

Perso je suis certain que la remise en phase dynamique fonctionnera. L'incompatibilité mono provient du déphasage.
Il suffit de le corriger.
On fait ça aussi dans le cinéma parce qu'on a plusieurs micro et que chaque comédien sont à des distances différentes par rapport à la perche et cetera

Par.contre je.ne touche à rien si c'est pas protégé.

Eric