Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difficultés avec un ingé-son

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 863 vues
  • 11 followers
1 Difficultés avec un ingé-son
Salut à tous,

Avec mon groupe (je préviens, on fait du death metal), on est en train de produire notre premier album. On a fait appel à un ingé-son espagnol, dont le portfolio, avec des productions plutôt "organiques", nous plaisait vraiment.

On a fait des notes de production précises (enfin du moins, nous semble-t-il), ainsi que des petites demos en mode DIY, afin de le guider au mieux. Il était prévu un réamping de nos prises DI, et notre batterie est en midi.

Au niveau notes de production, voici quelques points particuliers qu'on avait spécifiés (c'est en anglais, désolé) :
- "we want a spacious, airy mix that takes up all the sound space, a mix with width and depth. It should be pleasant to listen to at low volume on headphones or at high volume on speakers.
- Some references :
https://open.spotify.com/intl-fr/album/44pJBbGYmCdyreZJUvnGFw
https://open.spotify.com/intl-fr/album/6YT8fTy5LfqUHYYVnntUHy
https://open.spotify.com/intl-fr/album/6Zog2H5g28AjE7CmzMZlOd
https://open.spotify.com/intl-fr/album/6eNQ5r6w592ZpQJdSi01WG
https://open.spotify.com/intl-fr/album/0VvMZFEVO4QlF8z9JwzKd5
- What we don't want : something very aggressive/overcompressed/overproduced/plastic, which is very tiring to listen to.
- the HM-2 sound of the guitars. Swedish Chainsaw for ever !!! Some examples concerning the guitar sound (but there are a lot : Entombed,Dismember....) :
–> https://open.spotify.com/intl-fr/album/0P1eP2T13kXP46xUK4gXLc
–> https://open.spotify.com/intl-fr/album/0zbbBJJE2O5O2x3zhbUqxt
– for us, the blasts should not sound like a machine gun"

Et bim, lors du premier mix, il y a eu des soucis : au niveau de la batterie, des guitares, de l'équilibre général... Comme si on ne s'était pas compris sur nos attentes.

On en est déjà à la V3, et de son côté, il se plaint d'avoir passé déjà beaucoup de temps, que rien nous convient et qu'on n'est pas ouvert aux propositions ou à son style de mixage. De notre côté, on lui dit qu'il avait des notes de production suffisamment claires, avec des références précises, etc... Bref, c'est l'incompréhension, mais je vous rassure, ça reste vraiment très courtois et tout le monde est de bonne volonté. Pas d'agressivité, mais juste une grosse interrogation sur la suite à donner.

De mon côté, et pour éviter de vraiment le faire galérer, je lui ai proposé de travailler moi-même le son des guitares avec mes moyens, voire celui de la batterie. Mais je ne suis pas pro (sous-entendu que je galère un peu), et je suis vraiment partagé sur la démarche (est-ce vraiment à moi de le faire ?). Indépendamment du temps que j'y consacre. Mais j'ai vraiment envie qu'on sorte de l'ornière.

Pour vous faire une idée, voici l'extrait d'un de nos titres, avec la démo que j'ai faite, et les différentes versions de l'ingé-son (je préviens encore une fois, pour éviter toute désagréable surprise, mais c'est du death metal, hein)

https://soundcloud.com/user-362949117/sets/extraits-mixage-album/s-JlPIc4q2882?si=9b34e57a2eed45a39ca50148662650b3

Le niveau des productions de l'ingé-son est particulièrement fort, mais je n'ai fait aucun traitement, tout est en l'état.

Je pense qu'à force d'écouter, de réécouter, de reréécouter,... j'ai les oreilles un peu cramées, mais pour l'instant, j'ai juste l'impression que les maquettes que j'ai pu bricoler avec mes petits moyens de mon côté sonnent globalement mieux au niveau instrumental que ce qu'il a pu faire jusqu'à présent, ce qui me chagrine un peu beaucoup.

Je ne sais vraiment plus quoi faire : persévérer en le guidant au mieux, abandonner et faire appel à qqun d'autre, faire moi-même en mode DIY en étant accompagné,...

Dans l'attente de vos avis éclairés... D'avance merci !
Afficher le premier post
21
A l'écoute je trouve ça pas trop incohérent qu'il ait cherché à redonner de la clarté, la démo en manquait un poil (tout en restant vraiment top pour une démo).
Mais là où ça se transforme en agressivité et bouillie sonore pour moi, c'est le haut medium qui est clairement trop poussé et par contraste enleve toute l'assise dans les basses (qui ne sont pas vraiment tenues non plus).
Une piste à lui soumettre ça serait de calmer les guitares rythmiques et les overheads dans cette zone là, j'ai le sentiment que c'est ça qui prend vraiment trop de place et fatigue l'oreille, histoire de retrouver une meilleure séparation entre la voix, les guitares mélodiques, et la rythmique.
Le deuxieme axe est, comme déjà soulevé, le limiteur qui écrase vraiment tout au point qu'on a plus aucun discernement d'impact de kick.

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 12:31:27 ]

22
Citation de Larphi :
Ah bon ? C'est pas exactement au même endroit, mais quand j'écoute la V1 limitée postée initialement, et celle-là, y'a pas de différence pour moi (exceptée que c'est pas le même extrait). Et ce, d'autant plus que c'est le même fichier. Typiquement, le blast sonne pareil.


En effet ! Je ne sais pas ce que j'ai fait comme mauvaise manip, mais j'ai écouté le fichier avec presque 8dB de gain supplémentaire en l'important dans mon DAW. Donc tu peux ignorer mon commentaire à ce sujet.

Par contre pour la seconde partie :

Citation :
J'entends vraiment bien la différence de volume entre le mix limité et le non-limité, surtout sur le blast.
Et je la vois ^^


Je ne parle pas de la différence de volume, mais de la différence de dynamique. Pour comparer cela il faut mettre les deux fichiers au même volume. Je vois que tu utilises Reaper, tu peux faire cela en trois clicks : sélectionne les deux fichiers, puis fais un clic droit et choisis "normalize items", et tu normalises par exemple à -14 LUFSi. En passant de l'un à l'auter tu verras qu'il n'y que très peu de différence audible.

Donc ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais cela tendrait à montrer que le problème se situe plus dans le mix lui-même que dans le "faux mastering".
23
Merci pour vos retours et explications !
Le sentiment qui prédomine est la déception...
Déception, parce que je ne comprends toujours pas comment l'ingé-son a pu nous fournir de tels rendus, sans avoir une oreille critique sur ceux-ci (ou du moins, sans percevoir de souci particulier). Son commentaire avant le 1er envoi : "Man, this is sounding so fucking brutal, it's amazing." Le côte brutal, oui, ça s'est sûr, amazing, un peu moins. Et on est tous d'accord ici pour dire qu'il y a un souci, même si nos sensibilités sont différentes.
Déception, parce que j'y passe un temps énorme, en essayant notamment de le guider au mieux, ce qui peut donner parfois l'impression de tenter de faire le boulot à sa place. Ce qui l'agace, et ce qui m'agace. Et ce, sans que ça débouche sur quelque chose de correct.
Et enfin déception, parce que le corollaire du point précédent, c'est que j'arrive à me dire qu'en gommant au mieux les principaux soucis de notre démo, on arriverait à quelque chose de bien plus satisfaisant.
Bref, déception parce qu'on s'est planté !
Va falloir trouver une solution sans que ça s'éternise !
24
Salut,
On a plusieurs pistes pour la suite, et on est toujours en phase de réflexion, c'est vraiment pas évident.
L'une d'elles concerne l'exploitation des démos existantes. Voici le lien vers le titre complet dont les extraits ont été présentés (mais le cas échéant, je peux envoyer après demande en mp le lien vers notre album complet) : https://soundcloud.com/user-362949117/the-beast/s-BpwLORHgxql?si=5192e36dab1b4e3c83053766665b1d0d
Les démos ont été masterisées sommairement.
Plusieurs questions :
- Elles ont des défauts (vous en avez un extrait), j'avais noté les basses trop présentes, en voyez vous d'autres très évidents (à force d'écouter, je n'ai plus du tout de recul...) ?
- Pensez-vous que ces derniers soient rédhibitoires ou est-ce envisageables de les corriger sans trop galérer ?
- Outre les défauts majeurs, est-ce qu'il y aurait d'autres axes potentiels d'améliorations ?
- Si oui, et après correction/amélioration, ces démos vous paraissent-elles parfaitement exploitables pour un rendu de qualité et diffusable ?
- Si c'est le cas, on pensait par exemple les faire masteriser par un pro, ou du moins, quelqu'un qui maitrise cette étape et qui pourrait nous donner 2-3 tuyaux en préalable pour assurer la meilleure transition possible entre les 2 étapes. Le corollaire de la question précédente : est-que ça ne risque pas de faire emplâtre sur jambe de bois, sachant que notre mix n'aura jamais les qualités d'un rendu professionnel (loin de nous l'idée d'avoir cette prétention, même si on aimerait bien, haha) ?
Encore merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 09:50:44 ]

25
Salut,

Déjà, le morceau est cool, bien produit et bien exécuté donc l'essentiel est là !

- Pour les fréquences graves je dirais que c'est surtout la basse elle-même qui contribue à ce défaut : elle a un son sourd et dominant donc elle embourbe pas mal le mix.
- Les toms ont des résonnances sourdes assez fortes aussi, qui viennent renforcer ce son un peu "vaseux" dans les graves lorsqu'ils jouent en même temps que la basse. Et dans les sections "pleines", ils ont tendance à ressortir du mix un peu violemment par endroits.
- L'autre point important que j'entends, c'est une faible corrélation de phase sur la plupart des sections ou l'arrangement est au complet (basse, batterie, guitares chant), ce qui donne un effet un peu désagréable avec du contenu aux extrémités et au centre, mais pas grand chose entre les deux. Et en mono l'équilibre s'écroule avec un chant qui domine trop et des guitares qui deviennent très discrètes. Ce problème peut avoir plusieurs causes donc il faut rentrer dans le détail du mix pour comprendre exactement ce qui se passe.
- J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de reverb sur certains éléments, notamment les toms. Je ne parle pas de l'énorme reverb du début, qui crée un effet très sympa, mais des sections "pleines" ou elle me semblent un peu excessive et contribue elle aussi à amoindrir la clarté générale du mix.

A part ça il y a des détails qui vont pas mal dépendre du goût des uns et des autres je pense. Mais il me semble que ces défauts sont purement techniques et peuvent être corrigés par vous-même, peut-être avec un peu de tâtonnement, et avec la supervision de quelqu'un de compétent dans le domaine. Au bout du compte la décision vous appartient, mais à mon sens vous devriez pouvoir atteindre un résultat dont vous serez fiers, et qui sera meilleur que ce que votre ingé son vous a fourni jusqu'à maintenant.
26
salut

pourquoi vous n'avez pas fait appel au même ingé son que pour votre EP "Awaiting extinction" ?

je suis en train de l'écouter et je le trouve très bon

je trouve la musique et les compos très bonne, mais je trouve que le son est très bien et est bien raccord avec la musique