Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic EQ Station 8
Photos
1/56
TC Electronic EQ Station 8

Processeur sono numérique de la marque TC Electronic appartenant à la série EQ Station

Sujet Pourquoi si peu de monde en parle ??

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 151 vues
  • 4 followers
1 Pourquoi si peu de monde en parle ??
Bonjour, je découvre de manière complètement fortuite l'existence de ce processeur, après moults recherches, et vu les caractéristiques sur le papier, je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle ?

Il y a bien deux avis élogieux, mais une bonne âme aurait elle de l'expérience avec cette machine, notamment pour du live ?

Merci beaucoup par avance ! :bravo:
2
Citation :
je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle ?


Ben déjà, parce qu'il n'est visiblement plus en vente!

Et aussi sans doute parce que la plupart des fonctions qu'offre cet appareil sont incluses dans n'importe quelle console numérique récente. Et les EQ dynamiques qu'on ne trouve pas si fréquemment, ben on s'en fiche un peu en live.
Pour le son façade, on travaillera avec un processeur de diffusion qui fera en plus filtrage, protection pour chaque voix (limiteurs en sortie bien plus efficaces qu'un limiteur global).
Pour les retours, les EQ intégrés à la console font largement l'affaire.

C'est le genre d'appareil qui date de la transition entre analogique et numérique. Il était appréciable d'utiliser une grosse H3000 et d'avoir ce genre de périphérique pour égaliser les retours (bien plus compact qu'une régie de 8 EQ 31 bandes + limiteurs!)
Mais on peut considérer que cette transition est achevée aujourd'hui, que tous les grands constructeurs sont désormais passés au numérique, que même les console d'entrée de gamme "sonnent", et que si on veut vraiment de la qualité on prend une numérique chez Midas ou Digico.

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 15:57:16 ]

3
Wow ! Merci beaucoup pour cette exhaustivité ! ;)

Je viens effectivement de tilter qu'il n'y a pas de filtrage et de limitations dédiées par voix... C'est ballot, ça correspondait parfaitement à mon besoin en terme d'entrées/sorties, compacité et ergonomie.

Ça fait plusieurs semaines que j'épluche ce qui sera mon processeur pour égaliser face et retour éventuellement... d'une console analogique :oops2: (c'est un choix).

Les driverack semblent pratiques et pas trop cher (déjà testé les behringer, super rapport q/p, pas assez puissant, ni stable et qualitatif, normal à ce prix), j'ai aussi lorgné sur les xilica/sabine, xta, electrovoice, apex (qui relance ses Intelli après que leur marque renaît de ses cendres post-banqueroute), BSS, et plusieurs autres...

Je souhaiterais trouver le compromis clarté, rapidité d'utilisation, réactivité, pour égaliser/limiter/delayer face et retour (4 circuits), sans avoir un rack de traitement grand comme un bonhomme.

Du coup, six entrées ne seraient pas un luxe, mais beaucoup privilégient les sorties aux entrées, pour de la biamplification, je suppose notamment.
4
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "limitation dédiées par voie". Il y a bien un limiteur sur chaque voie. En revanche on ne peut pas se servir de cet appareil pour bi-amplifier un système. Si on fait passer le master stéréo de la console dedans, avant de l'envoyer vers un filtre actif, on n'aura qu'un limiteur global. C'est ça que je voulais dire.

Si tes retours sont passifs, un multi-EQ comme l'EQ station est un bon outil. De toutes façon le limiteur sera forcément global pour un retour passif. On peut regretter que le limiteur ne soit qu'un classique "peak limiter", mais il y a les principales fonctions utiles pour des retours: EQ paramétrique, EQ graphique, coupe-bas réglable.

Je ne pense pas que tu trouves facilement un appareil qui te permette de faire à la fois la gestion des retours passifs et d'une façade multi-amplifiée. Tu peux t'orienter vers deux appareils: un processeur de diffusion complet pour la façade, et un multi-EQ comme l'EQ Station pour les retours. Un processeur pour la façade prendra 1U de haut, l'EQ station 2U de haut ça fait 3U au total, c'est pas la mort quand même.

Il est bien sûr possible d'utiliser un processeur de diffusion complet pour gérer des retours. Un modèle type "2 entrées 4 sorties" permet parfaitement de gérer deux retours passifs, même si deux sorties ne seront pas exploitées.

Sinon il existe le Xilica 8080 - 8 entées et 8 sorties - qui te permettrait de gérer une façade en stéréo bi-amplifiée, et 4 retours passifs. Mais si tu veux une façade tri-amplifiée, ou si tu veux passer à plus de circuits de retours (4, c'est pas énorme), ça ne suffit plus.

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 22:15:04 ]

5
Citation de Nick :
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "limitation dédiées par voie". Il y a bien un limiteur sur chaque voie.


Oups, mea culpa, je me suis donc embrouillé.

Citation de Nick :

Je ne pense pas que tu trouves facilement un appareil qui te permette de faire à la fois la gestion des retours passifs et d'une façade multi-amplifiée. Tu peux t'orienter vers deux appareils: un processeur de diffusion complet pour la façade, et un multi-EQ comme l'EQ Station pour les retours. Un processeur pour la façade prendra 1U de haut, l'EQ station 2U de haut ça fait 3U au total, c'est pas la mort quand même.


Oui, j'y ai pensé, quitte à prendre un truc plus optimisé pour chaque besoin, effectivement.

Citation de Nick :
Sinon il existe le Xilica 8080 - 8 entées et 8 sorties - qui te permettrait de gérer une façade en stéréo bi-amplifiée, et 4 retours passifs. Mais si tu veux une façade tri-amplifiée, ou si tu veux passer à plus de circuits de retours (4, c'est pas énorme), ça ne suffit plus.


Oui, le xilica 8080 m'a bien emballé, mais un avis sur AF dit que ya de la latence lors de l'utilisation du logiciel... :-/
Pour la réactivité, ça me refroidit un peu, du coup. C'est pour cela que je ne pouvais que reconnaître les qualités des Driverack, que je trouvais intéressantes pour du retour et du calage rapide via l'aide du RTA.

Pour être plus clair vis à vis de mon besoin, mes ambitions sont mesurées : faire des sonos dans des cafés, bars, petites salles pour des petits groupes amateurs et semis-pros, avec possibilité de pouvoir tout recorder en multipiste. J'ai déjà un taf à la radio, donc cela n'a pas vocation à être à temps plein, du moins pas pour le moment. Du coup, je cherche la combinaison la plus raisonnable, optimisée, ergonomique, nomade et compacte autant que faire se peut sans trop sacrifier sur la cohérence et la qualité.

Cela dérive peut-être un peu de ma question de base, mais cela peut aider à y voir plus clair; ma config actuelle de mon rack/case à roulettes est la suivante :

* Allen & Heath Mixwizard 3 16 (rackée au sommet)
* Une alim/protection/éclairage Furman
* un octocompresseur/expandeur Klark Teknik (Square One), un stéréo Klark Tecknik (DN 500+)
* un BSS 966 que je vends du coup pour passser à un proc'
* un focurite compounder que je vends aussi, préférant me contenter de 10 voix de compressions de qualité correcte plutôt que de sacrifier 1U pour un comp plus bourrin
* une TC M3000 qui arrive bientôt
* une Fireface 800
* un converto Creamware A16 Ultra

* un multipaire/boîtier de scène Klotz

Vu la cible de mon projet, je me pose la question de la pertinence de la bi/tri amplification, du moins je m'interroge sur la priorité. Mais bon, qui peut le plus peu le moins, c'est vrai aussi.

Si tu as d'autres conseils au visu de ces précisions, ils sont tout autant les bienvenus que les précédents ! Merci beaucoup. ;)
6
Citation :
le xilica 8080 m'a bien emballé, mais un avis sur AF dit que ya de la latence lors de l'utilisation du logiciel... :-/


D'un autre coté, on ne passe pas son temps à corriger l'égalisation de la façade et des retours. Cet argument me parait dérisoire.
Par contre vu le reste de ta configuration et les conditions d'utilisation, le Xilica 8080 me parait complètement surdimensionné. L'EQ Sation 8 aussi.

Citation :
je cherche la combinaison la plus raisonnable, optimisée, ergonomique, nomade et compacte autant que faire se peut sans trop sacrifier sur la cohérence et la qualité.


Alors, je vais quand même donner la suggestion qui fait mal, mais parce que ça découle d'un raisonnement purement rationnel: une petite console numérique comme l'A&H QU-16 ou la Soundcraft Expression1 serait de très loin l'idéal dans ton cas:
- c'est aussi compact que ta MixWizzard
- tu n'as plus besoin du rack en dessous: 40kg de moins!
- ça permet l'enregistrement en multipiste (carte additionnelle et PC nécessaire pour la Soundcraft)
- c'est devenu aussi ergonomique qu'une console analogique (potentiomètre pour chaque fonction), voir mieux (gestion des retours plus simple, custom layers, mémorisation...)
- en terme de son, ça fait au moins aussi bien que ta MixWizard
- les traitements internes et égaliseurs seront moins bon que de très bons périphériques analogiques, mais vu tes conditions de jeu, tu n'entendras pas la différence de qualité. L'acoustique médiocres des lieux, le fait que le son direct soit très important et que la sono ne soit qu'un renfort, etc. font que les discussions sur la qualité de tel EQ graphique ou tel compresseur sont superflues.
A la limite, tu peux garder ta M3000, parce que les effets intégrés sont corrects mais pas du tout au niveau d'une M3000.

D'ailleurs, tu ne parles pas de la façade ni es retours. Parce que ça aussi, c'est extrêmement important. Ça me parait bien plus cohérent d'utiliser une QU-16 ou une SI-expression avec une façade L'acoustics, APG, Amadeus ou Nexo, que d'utiliser une régie analogique avec du bon matos analogique sur une façade en RCF ART, QSC série K, JBL Eon, et autres enceintes amplifiées "bien mais pas top".

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 10:50:35 ]

7
Merci pour tes conseils précieux ! Je vais encore réfléchir, même si mes ambitions et mon goût immodéré pour le câblage et les boutons m'incite à conserver mon petit matos analogique, du moins pour le moment.

Je n'ai pas le budget ni les visées pour un gros système d'amplification, car j'ai déjà expérimenté du très bon sur des sytèmes "pas top" ;) mais bien calé. Du reste, je cherche notamment à privilégier l'adaptation et l'optimisation par rapport à un système déjà en place, plutôt que de ramener trop de bazar... ma config roulante peut sembler étrange voire risible au pro chevronné, mais elle me convient, en tout cas pour ce que je compte en faire.

Les numériques, j'ai repéré celles que tu cites, Compact, Expression, Performer, mais aussi la dernière 01V (qui m'emballe moins) et la QU16. Il y a aussi la "petite" Digico qui a l'air terrible, malgré quelques défauts ergonomiques, d'après des retours d'expériences.

Quand tu dis surdimensionné, tu parles du rapport de qualité vis à vis de mon matos actuel (que je sais ne pas être haut de gamme, loin s'en faut, mais pas tout pourri non plus), et/ou des possibilités proposées ?
8
Citation :
Quand tu dis surdimensionné

Je parlais en terme de qualité. Xilica, c'est résolument dans le haut de gamme. Le genre de matériel qu'on utilise avec une console Digico, des amplis Lab.Gruppen, etc. Pas besoin d'aller aussi haut pour avoir du matériel qui fonctionne correctement. Après, c'est vrai que rapporté au nombre d'entrées et de sorties, le 8080 n'est pas si cher. Et surtout, il n'y a pas tellement de choix avec 8 entrées!

Un processeur stéréo comme le T.Racks (moins de 200 euros pour 2 entrées / 4 sorties) est déjà de qualité tout à fait honorable, largement suffisant pour des concerts dans des petits lieux ou des bars. Avec 3 T.racks, tu as de quoi gérer tes 4 retours et une façade, pour moins de 600 euros. Mais ça se pilote en RS232, avoir 3 appareils et déconnecter/reconnecter le câble pour piloter chacun d'eux est une vraie plaie. Passer par les menus de l'appareil est possible mais un peu rasoir. Enfin il est tellement basique que ça se fait.

La fonction de filtrage n'a pas tellement d'intérêt si tu n'as pas ta propre façade. Tu vas forcément devoir t'adapter aux lieux qui auront leur façade avec une entrée stéréo et puis c'est tout dans 99% des cas. De ce point de vu là, un multi-EQ suffit. L’avantage de l'EQ station, c'est que son interface est très développée. Ça s'utilise "en direct" sans besoin d'un PC externe. Mais même d'occasion il est très cher, plus cher que les petites consoles numériques. D'où ma réflexion... Au passage, la 01V96i garde des limites de l'ancienneté de la lignée: 12 entrées micro (16 pour la concurrence), seulement 6 sorties (12 pour la QU-16, 16 pour la SI-expression), gains non mémorisables... C'est loin d'être le meilleur choix à l'heure actuelle, si ce n'est que tout le monde la connaît et qu'elle est robuste.
9
Très bons points de réflexion, merci !

Je vais potasser tout ça, mais bon je peux avoir un EQ station pour 800 en occase, par rapport aux autres offres plutôt proche des 1000 et à une valeur neuve bien supérieure, je pense que c'est intéressant.

Je retiens l'idée d'un proc adapté pour la face et d'un autre pour les retours.
Dans tous les cas, même si j'envisage tout à fait le contrôle via pc, il est exclu pour moi de ne pas pouvoir agir directement sur la machine, ce serait rédhibitoire pour moi.

D'ailleurs, vu que tu connais ton sujet, saurais-tu me dire si le rta des DBX fonctionne correctement ou si c'est un gadget à tes yeux et tes oreilles ? Ceci associé à l'antilarsen AFS, cela pourrait être intéressant, notamment concernant le fait que les conditions peuvent êtres assez différentes et imprévisibles.
10
Citation :
je peux avoir un EQ station pour 800 en occase

Ah mais oui, petit cachotier! A 800 euros l'EQ station me semble une véritable aubaine. Sur Solaris Network les prix vont de 2500 à 7000 euros HT! Vérifie bien qu'il s'agit de la version 8 canaux (ça existe en 4 canaux aussi). Mais à ce prix là ça devient une excellente solution d'égalisation pour moins cher que tout le reste. L'EQ station 8 te permettra d'égaliser un Master stéréo et jusqu'à 6 retours, dans 2U.

Je n'ai jamais utilisé le dbx. Mais un RTA reste un RTA. C'est utile pour les larsens: la fréquence qui part est très visible. Mais c'est tout. Ça ne sert absolument pas à égaliser par exemple. C'est un petit plus appréciable, pas un critère de choix à mon avis. Et puis tu trouves des RTA gratos pour Androïd ou iOS, que tu peux mettre sur ton smartphone.