Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim XPander
Photos
1/174
Oberheim XPander

Sujet Questions sur le son de l'XPander.

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 6 196 vues
  • 4 followers
1 Questions sur le son de l'XPander.
Voilà, simplement quelques questions comparatives sur le son de l'XPander.

-- Comment est ce qu'il sonne comparé à ses ancêtres, (OB Xa et SURTOUT l'OB 8 ?).

-- Que dire de la vivacité de ses enveloppes ? Enveloppes aussi rapides que ce que peuvent être celles d'un Prophet 5 ou un Minimoog ?

-- Quid des basses de l'XPander ? Comparé à des synthé mono ?

Merci d'Avance.
Afficher le premier post
21
;)
Et bien, merci pour vos mots ... C'est gentil !
Pour faire des séquence de notes sur l'Xpander ... rien de compliqué. Il faut passer par les enveloppes et les trigger avec les LFO's.
Les LFO's, eux, contrôles les OSC's et le VCA.

Si il y a une chose que j'aime énormément dans l'Xpander, ce sont les possibilités de modulation d'un module à un autre. En live, c'est infini ... Il n'y a pas longtemps, pour faire la 2ème vidéo, j'ai exploité le mode de séquence de notes avec le mode multi et en sus arpéger le tout en synchro :oo:
En bref, tout est possible. Je ne connais pas beaucoup de machine aussi autonome que celle-ci. Sauf les modulaires !

Merci mon cher gouji ...
La aussi, la MC-202 ... rahhhhh, qu'est-ce que je l'aime :aime:
Dans le temps, j'avais le SH-101 ... que j'ai vendu pour la MC-202 ... pour le séquenceur.
Je l'utilise souvent pour faire des nappes. Ou, pour contrôler une autre machine et faire une séquence sur la MC en canal 1 et le 2 pour doubler la séquence. Bien que la MC soit limitée, pour le live elle est parfaite. Le son est doux, rond, percussif ... Une BAR analogique ... Pas loin :-p

Ce week-end je pars faire un concert vers Bordeaux. Sur scène ... Xpander !
J'ai tous mes sons à l'intérieur.

Un peu de pub :
https://www.facebook.com/events/198446210282912/
https://www.last.fm/festival/3338700+Silver+Grapes+Music+Festival

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

22
Il est pas trop complexe le séquenceur de la 202 ? On dirait une usine à gaz moldave :oo:.
Le XPander fait rêver aussi ! Le petit article Synthé Story dans Keyboard à l'époque m'avait grandement impressionné et marqué :aime:.
J'aurais bien voulu être à ton concert, dommage... Tu nous fera des vidéos dis, hein ??
23
...
Non, le séquenceur est basique. Il ressemble beaucoup, voir pareil que celui du MC-4 Roland. Normal non :lol:
Je trouve plus complexe les séquenceurs du genre MC-50 et Cie !
Celui de la MC ... un joujou ;)
Les possibilités sont limités, mais grandement suffisante pour en faire de bonnes choses.
Ce que j'aime, c'est de contrôler une autre machine avec celle-ci et faire une séquence en sus avec le son de la MC. Rahhhhh, joie de la boucle !
J'ai failli la vendre à un moment. Mais ma copine en est fan :aime:
Depuis, j'ai appris à la réutiliser et en faire des choses harmonique ... en multipiste.
Ohhhhh, et puis elle a son charme :lol:
Pour l'Xpander ... c'est aussi l'article du Synthé Story qui m'a fait craquer. J'ai fais un crédit et une amie est partie au USA me le chercher. Hôtesse de l'air ça aide :lol:
J'en suis ... mais alors ultra fan !
L'Xpander a une grande place dans mon studio. Je trouve cet instrument pas vraiment bien connu. Bizarrement, beaucoup de personnes en parlent, mais je ne trouve rien d'extra sur cette machine. Et pourtant, les possibilités sont énormes.
Puis, trouver une machine capable de transformer les signaux midi en CV/Gate ... c'est terrible !
Utile dans tous les domaines ... et dire que les enveloppes sont molles ? ...
Je ne sais pas ... ou bien j'ai un modèle unique ... ou alors les gens n'ont pas d'oreilles !
Quand je le contrôle en CV/ Gate, les enveloppes claquent :8O:
Parfois, je suis obligé de baisser ma table ...
Si un jour je dois acheter une autre machine ... soit c'est un autre Xpander ou alors le MemoryMoog. Que j'ai dû vendre pour financer le projet du RSF Polykobol.

Alors, oui, il y aura des vidéos du concert cher ami ! Mon frère débarque avec du gros matériel vidéo. Il ne fait plus parti du groupe, mais il est ... et reste avec moi pour le visuel. Il fera aussi, mais pour les projets à venir, des vidéos clip pour faire avancer le schmilblick électronique en France :mdr:
Je me suis endormi pendant des années ... et depuis, je me réveille avec l'envie de créer et d'aller plus loin.
J'ai passé beaucoup de temps à faire mes vidéos car, dans les années 90 je n'avais rien. Pour faire la promo et le reste, pas évident. Depuis internet ... rahhhhh, le pied !
Même si je n'ai pas souvent le temps de communiquer, j'ai eu la chance de retrouver des amis étrangers de l'époque 80'. Mes débuts dans le monde de la musique :oops:
J'ai hâte pour le festival ... Depuis le temps ! Pas refait de scène depuis longtemps. Le boulot, la vie en couple et le reste.
Depuis que j'ai fini mon nouveau studio ... j'ai la tête qui explose :idee:

Et toi, ton morceau 'Uncontrolled Voltages 2 (KORG MS-20)' ... je l'écoute tous les jours :aime:
Marrant, c'est pile dans ce que j'aime faire !
Belles ambiances, émotionnelles, touchantes ... comme quoi, un synthétiseur peut être sensible et retraduire les émotions du moment ...
Moi, je dis, continu ... et qui sait ... on finiras par se croiser sur scène ou ailleurs ;)

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

24
Citation :
Il faut passer par les enveloppes et les trigger avec les LFO's.

Basiquement c'est une possibilité mais pour les faire sonner et évoluer façon "quantizer" de modulaire c'est autre chose.
25
J'espère bien qu'on se croisera un jour PolyKobol ! Et merci pour les compliments, venant de toi ça fait plaisir ! :bravo:
26
Ça fait 2,3 ans que je bave sur cet xpander, le son de ce truc, à chaque fois ça me file des frissons, ça me fout dans un état ce synthé c'est bizarre ...
Vu le prix des 2eme mains je suis pas prêt d'en avoir un mais bordel le son ...
Tes 2 démos PolyKobol sont pas mal du tout, NON en fait je suis jaloux, c'est mortel !!!
Qu'est ce que je donnerais pour un xpander ...................................................................................................
.............................. Une machinedrum & une monomachine (⇐⇐message :mdr:)

PolyKobol, Poste nous d'autres démos si tu as le temps, j'aimerais entendre des gros pas, des basses et un peu de bleep .... apparemment la modulation est au RDV sur cet xpander.

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 22:06:01 ]