Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/91
Clavia Nord Modular G2 Engine

Sujet Prix d'un Nord Modular G2 engine

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 584 vues
  • 8 followers
1 Prix d'un Nord Modular G2 engine
Bonjour,

Auriez vous une idée de la côte d'un NM G2 aujourd'hui ?
L'argus AF est-il en phase ?
J'hésite à me séparer du mien.

Merci de vos retours.
Afficher le premier post
11
Je ne suis pas d'accord. La série G2 est unique dans l'univers des synthés de par ses possibilités énormes en synthèse (et pas que) et n'a pas à pâlir des synthés nouvellement sortis. Je ne vois aucun synthé actuel à 1000 ou 2000 euros offrir autant de possibilités et de variété sonore.

Faute de remplaçant ou de nouveau concurrent hardware, ce synthé a justement toutes les raisons de prendre de la valeur pour qui recherche ses possibilités irremplaçables.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

12
Me v'la riche alors.............ou zicos!
La vie ne vaut d'être vaicue sans....
13
Citation de alcools :
Je ne suis pas d'accord. La série G2 est unique dans l'univers des synthés de par ses possibilités énormes en synthèse (et pas que) et n'a pas à pâlir des synthés nouvellement sortis. Je ne vois aucun synthé actuel à 1000 ou 2000 euros offrir autant de possibilités et de variété sonore.

Faute de remplaçant ou de nouveau concurrent hardware, ce synthé a justement toutes les raisons de prendre de la valeur pour qui recherche ses possibilités irremplaçables.


Des remplaçants/concurrents il y en a,
à moins de 1000 € et très puissants :

:fleche: La pédale ZOIA de Empress et notamment sa version modulaire "Euroburo" qui peut interagir avec du modulaire hardware.

:fleche: Les produits de Mod Devices : Dwarf, Duo, Duo X. Avec plus de 400 plugins et la possibilité d'en développer.
Intéraction avec du modulaire hardware également possible.

Je suis très content de mon G2E et je ne le revendrai sans doute jamais, mais aujourd'hui il existe bien des alternatives, des trucs puissants et évolutifs.
14
Je ne veux pas entrer dans un débat sans fin, mais comme je l'ai écrit, il n'y a pas de concurrent en terme de synthé hardware. Ce qui exclut donc de mes propos les softwares et l'utilisation de plusieurs machine (pédale) pour arriver à un "même" résultat.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 23:02:45 ]

15
Ah mais parler de synthé et de matos musical est toujours un débat sans fin, sans ça AF n'existerait pas :lol:

Citation :
il n'y a pas de concurrent en terme de synthé hardware


Ben euh si, au risque de t'agacer, il y en a deux que je viens de citer.

Le ZOIA, au format stompbox (pas vraiment manipulable avec les pieds) et bientôt au format Eurorack, qui permet de générer, synthétiser des sons de manière modulaire ainsi que des effets tout comme le G2E.

De même, le MOD DUO X, permet de créer un patch (synth, b-à-r, effets) avec plusiseurs modules (osc,dist, seq, rev...) à l'aide d'un software sur ordi (comme le G2E) qu"on l'on charge ensuite dans l'appareil. A partir de là, le DUO X (de même pour le Duo et Dwarf d'ailleurs) est complètement autonome. Du moins tout autant que le G2 Engine.

Tout trois (G2E, ZOIA, DUO X) sont des synthétiseurs et multi-effets dans un format disons d'expandeur... un boîtier au format rack19 pour l'un, stompbox pour le second et plutôt desktop pour le dernier.

Trois modules hardware de synthèse modulaire numérique, ne disposant pas de clavier.
Après la comparaison s'arrête là, chacun à ses inconvénients et avantages :
- le G2E à plusieurs sorties et une couleur propre à Clavia.
- Le ZOIA est très portatif, il embarque plus de 80 modules que j'imagine de très bonne qualité vu la qualité des algorithmes d'Empress. Sans compter sa version Eurorack (mais une case autonome est prévue aussi) qui permet de communiquer avec un système modulaire analogique.
- Les Dwarf/Duo/Duo-X avec plus de 400 modules/plugins... beaucoup mais sans doute pas de la qualité de Clavia et Empress mais Open Source ce qui permet de développer ses propres modules... enfin pour celui qui s'y connait en programmation.

Ce sont des concurrents en synthèse modulaire numérique hardware au même titre que le DX7, la Digitone, le Volca FM ou encore l'EssenceFM le sont sur la synthèse FM en hardware. Après les prix, les ergonomies, les philosophies sont différentes pour chacune de ses machines et le résultat nest le "même".

Là où je te rejoins et où le Nord Modular est encore unique et se démarque, c'est dans sa version G2 avec son clavier et ses potards de contrôle, donc pas tributaire d'un contrôleur et/ou d'un clavier midi externe.

Tout comme toi, je suis très fan de mon G2E. Même avec son nombre d'années, il garde des possibilités énormes.
C'est dommage que Clavia ait arrêté d'explorer dans cette voie, qu'il n'ait pas développé d'autres modules pour le G2 ou carrément un G3 comme beaucoup le souhaiteraient. Seulement Clavia ne vise plus du tout ce marché là :((

J'ai ni d'Empress ni de Mod Devices mais je t'invite vraiment à aller jeter une oreille sur ce qu'ils font si la synthèse modulaire numérique t'intéresse.

Je trouve qu'il y a vraiment un renouveau en ce moment des synthés numériques qui se détachent enfin du Virtual Analogue et qu'explorent vraiment les possibilités du numérique et de ses synthèses (Wavetable, FM, Granulaire, Spectrale...)

Avant on pouvait compter ceux qui se démarquaient sur les doigts d'une main (Nord Modular, Virus...), maintenant
y'a des trucs aux concepts intéressants sans arrêts : Waldorf Iridium, ASM Hydrasynth, Tasty Chips GR-1 et autre Korg, Elektron, Polyend...

Ca ne m'étonnerais pas qu'il y ait d'autres délires de synthèse modulaire numérique qui tombent d'ici peu, on voit de plus en plus de modules numériques en eurorack, je pense qu'il y a une attente à ce niveau là, notre portefeuille n'a pas fini de frémir :(((

Bon j'espère que je n'ai pas été trop ennuyeux avec ce long message :??:
Auquel cas je m'en excuse :clin:
16
Non c'est interressant, on m'a dit du bien du Zoia. Mais j'ai l'impression que dans tous ça vous oubliez le concurrent Américain qui propose depuis longtemps une approche pour faire ses propres patch mais plus accés multi effet... Eventide. Avant d'acheter le G2 j'étais vraiment pas loin d'en acheter un mais le prix et le formant imposant mon dissuader. J'ai finalement acheter un Engine pour développer mes multi effets et je suis pas déçu :-) Cependant je suis convaincu que Eventide doit être super bon dans ce secteur même si du DSP4000 au H8000 l'interface est parait il trés programmeur style, donc plus difficile d'approche que le G2 ou en 10 minutes on fait un patch avec des modulations qui sonnent! Mais de ce que j'ai vu le H9000 bénéficie d'une nouvelle interface beaucoup plus user friendly et il est possible qu'il face migrer ça vers la pédale H9 que j'ai revendu pour acheter le G2 engine soit dit en passant. Désolé si ça fait un peu hors sujet mais comme on parles des alternative et du prix. Pour moi le G2 d'occase reste le meilleur rapport qualité prix pour de la synthése modulaire numérique...

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

17

En fait j'ai volontairement omis Eventide car nous étions sur des alternatives à moins de 2000 voire 1000 €.

J'adorerais avoir un H9000 mais là on est sur une gamme de prix que je ne peux me permettre.

Le H9Max m'a tenté plus d'une fois mais on ne peut pas mettre les effets en série ou parallèle et quasi pas de contrôle en façade. Pour cela que j'ai plutôt opté pour la Space et Timefactor en stompbox que je voulais vraiment indépendantes.

La Pitchfactor me fait toujours de l'oeil, elle a l'air assez unique dans son genre... je vais suivre l'actu du H9 avec l'éventuelle update que tu m'apprends.

Mais j'aimerais bien du Empress aussi, la Reverb me fait rêver :bave: Trop de trucs, faut faire des choix.:(((
Après le ZOIA, son ergonomie ne me semble pas hyper intuitive.

Mod Devices sont à suivre, c'est open source donc évolutif, le processeur à l'air bien puissant.

En tout cas y'a pas 12000 alternatives dans ce domaine. Le modulaire numérique permet de dupliquer des modules, bien plus quand analo (à moins d'avoir une bourse de malade). Puis bon ça tient dans un sac :lol:

Le G2 reste évidemment un excellent achat pour qui veut ce type de synthèse en hardware.

Maintenant perso, je ne l'aurais pas et vu son prix actuel (1400€ sans extension pour le G2E), pas sûr que je fasse ce choix.

J'ai eu la chance de l'acquérir à une époque où les gens s'en désintéressaient et délaissaient le hardware en général au profit de la MAO avec les VSTi en pleine évolution. Produit unique en son genre à l'époque pour 600 balles avec l'extension, j'ai pas hésité bien longtemps.
18
Il y a plus de contrôle en façade sur un H9 qu'un engine ;-) Mais le problème majeur du H9 c'est qu'il ne fonctionne plus en midi une fois qu'il est connecté en USB!!! Donc pour envoyer des CC et l'éditer en même tps il faut faire du bluetooth et je déteste les smartphones et autres tablettes...
A 1400 euros le choix entre un G2 ou un DSP4000 me dirait de pencher vers l'Eventide car au moins il y a des E/S numérique... le son Eventide est moins dark que le G2 et à certainement des distos qui auront plus de charme ;-)
Oui le Zoia ne m'attire pas pour l'ergonomie

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

19
OK je crois comprendre l’origine de notre désaccord, en partie. Tu as visiblement un usage plutôt multi-effet guitare du G2. Moi, je suis clavier. Dans chacun de mes morceaux, j’utilise entre 2 et 4 sons différents à la fois avec mon G2, et en polyphonie. Il ne me semble pas que les machines que tu as cité permettent celà (dommage, car j’aurais bien voulu trouver un remplaçant récent à mon G2).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

20
Citation de TekE7 :
Il y a plus de contrôle en façade sur un H9 qu'un engine ;-)


Ah ah oui comparé au G2E c'est sûr, niveau contôle en façade y'a pas de mal de faire plus :lol:
Mais je faisais la comparaison du H9 avec les versions stompbox de effets (Space, Timefactor etc...)
D'ailleurs, sur le H9 il y a des algorithmes exclusifs qui n'existent pas sur les stompbox, notamment des distos je crois.
Y'a beaucoup de nouveaux algo ? Ces effets valent le coup ?

Citation de TekE7 :
Mais le problème majeur du H9 c'est qu'il ne fonctionne plus en midi une fois qu'il est connecté en USB!!! Donc pour envoyer des CC et l'éditer en même tps il faut faire du bluetooth et je déteste les smartphones et autres tablettes...


Ah oui effectivement c'est contraignant. Je fais également de la musique sur ordi mais c'est encore deux mondes, deux manières de faire que je mélange peu. Après une marque (qu'avait fait un jeu de mot avec Eventide pour son nom) avait développé un contôleur midi pour le H9 avec un design similaire aux stompbox Eventide... je ne me souviens plus du nom.

Citation de alcools :
OK je crois comprendre l’origine de notre désaccord, en partie. Tu as visiblement un usage plutôt multi-effet guitare du G2. Moi, je suis clavier. Dans chacun de mes morceaux, j’utilise entre 2 et 4 sons différents à la fois avec mon G2, et en polyphonie. Il ne me semble pas que les machines que tu as cité permettent celà (dommage, car j’aurais bien voulu trouver un remplaçant récent à mon G2).


Non pas forcément. Bien que j'aimerai être guitariste, j'utilise ses effets avec mes synthés et B-à-R.
Aujourd'hui des pédales comme celles d'Eventide et Empress, pour ne citer qu'eux, ne s'adressent pas seulement qu'aux guitaristes, la bande passante n'est pas restreinte qu'aux guitares et sur les Eventide, par exemple, tu peux commuter les entrées/sorties en line ou inst. E/S qui sont d'ailleurs en stéréo. Au final, de la dénomination "pédale" tu n'en as que l'aspect avec ses footswitch mais ça prend aisément sa place sur le bureau d'un studio au même titre qu'un rack d'effets.

Pour recentrer le sujet sur le G2, tout comme toi je l'utilise principalement en tant que générateur de sons / synthés. Mais il a également cet avantage là de pouvoir se transformer en rack multieffets qui parfois vient compléter mes Eventide quand je bosse avec d'autres synthés.

Que ce soit en tant que générateur ou effet, il permet des choses très variées et hybrides. Et vu sa polyphonie, son nombre de E/S, il est tout à fait possible de faire un morceau intégralement avec le G2. Je ne l'ai encore jamais fait mais ça me tente bien en tout cas.

Sauf erreur de ma part, le ZOIA ne permet pas ça ou alors il faut se contenter de faire de l'ambient/drone music.
En revanche avec le matos de Mod Devices pas si sûr. Tu peux avoir des patchs et instruments en parallèle, seulement tu n'as qu'une sortie stéréo au final. Faut donc tout faire dans la machine, compo, effets, mixe, master... ce n'est pas vraiment optimisé pour ça à la base mais plutôt pour construire un pedalboard virtuel. Faut voir la limite en polyphonie aussi et celle du processeur.

Citation de alcools :
(dommage, car j’aurais bien voulu trouver un remplaçant récent à mon G2).


Alors je ne sais pas si vous avez vu l'une des dernières news sur AF.
Mais celle-ci annonce que Native Instruments a désormais un nouvel actionnaire. Ce dernier est majoritaire et souhaite étendre le champ d'action de la marque. Certains imaginent la création d'un DAW Native Instruments ou encore le développement de matériel hardware indépendant de l'ordi ou de monitoring.

C'est vrai qu'on voit de plus de plus de marque, Akai notamment, développer du matériel dit "dawless".
Le revival de l'analogique a vraiment redonné un engouement pour les synthés et machines hardwares en tout genre. Les gens en ont sans doute marre des tablettes et laptops.

De ce postulat et vu le savoir faire de Native Instruments, je me mets à rêver d'une sorte de G3 fait par Native Instruments, un Reaktor embarqué dans une boîte avec des potards, plusieurs E/S audio et une intégration Midi, CV/Gate complète. :aime: