Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi tant d'intégration en vente ?

  • 95 réponses
  • 13 participants
  • 13 014 vues
  • 14 followers
1 pourquoi tant d'intégration en vente ?
Salut a toutes et tous_,
Alors j'ai le projet d'acheter un intégra , mais pourquoi y en a t'il autant en vente (souvent encore sous garantie voir neuf...)

( produit trop compliqué pour certains ? Déçu ? Prix ? )
Alban
Afficher le premier post
11
Fred n'a pas tort sur l'édition des sons mais comme je n'en fais jamais. :8), 6000 sons je pense que je vais trouver mon bonheur avant d'être contraint à le faire). Dans le débat SNA vs PCM, l'édition sonore est donc un argument qui a peu de poids pour moi. Obligation de loader, qualité sonore moindre font que j'utilise peu les cartes srx.

Ceci je suis bien content qu'elles soient là. Qui peut le plus peut le moins, Et tous les sons SRX n'ont pas un équivalent SNA ou SNS. ;)

Maintenant pour répondre à la question, si on utilise que les sons Supernatural, je peux comprendre qu'il y a peu d'intéret à avoir un intégra depuis la sortie des FA-06 et FA-08. Pourquoi se trimballer avec un clavier et un expandeur si on peut avoir dans un clavier tout ça au prix de l'intégra ? Le FA-08 est sorti bien après l'intégra, malheureusement pour ceux qui ont déjà acheté un intégra c'est la soupe à la grimace. Je peux donc comprendre que les acheteurs de la première heure souhaitent le revendre.

En plus le site Axialis propose les Cartes SRX 1 à 4 en téléchargement au format FA06. Que demande le peuple ?

Ben tiens, je vais vendre mon integra moi aussi.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 00:59:35 ]

12
Arretez d'etre excessifs pour certains avec cet instrument :
Ce n'est pas parce des gens vendent des integra que tout le monde est decu des integra.
Vous avez vite fait de tirer des conclusions hatives(pour certains).

Deja,la premiere raison piur laquelle il y a des integra en occasion est parce qu'il se vend bien!
C'est sur que si personne ne l'achetait il n'y en aurait pas en vente..icon_facepalm.gif
Et puis ceux qui le vendent n'en sont pas forcement decu,quelquefois c'est parce qu'ils ont besoin de sous,d'autre fois parce qu'ils n'en font pas grand chose et qu'ils butinent en achetant toutes les machines du marché.
(si on suit les annonces sur af toute l'année on voit par ex quelques pseudos qui achetent tout et revendent tout tout le temps,evidemment tout le monde peut acheter une machine dans un magasin,beaucoup moins peuvent l'exploiter a fond..)

Quand a la machine elle meme:
Chacun ses gouts,moi je fais de la musique en semi pro et dans le milieu l'integra est un standard,tout simplement parce qu'il n'a aucune concurrence sur le marché.
Sa banque est gigantesque comme aucune autre machine sur le marchê,oui certains de ses sons sont anciens mais ils n'en demeurent pas moins tres interessants et exploitables.
Ses sons supernaturals acoustic font partie du top du marché(a part les pianos et eps c'est au dessus d'un kronos par exemple juste pour dire)
Quand a le comparer a un motif rack:
Le motif rack est sympa,sa banque est sympa mais a plusieurs années(c'est de la generation motif ES donc voyez)mais l'integra ENTERRE le motif rack sur les 3/4 de ses caracteristiques:
-sa partie rompler est comparable dans les possibilités,mais surtout les sons supernatural synth ont juste un super grain bien chaud que le yam ne peut pas atteindre,ses filtres sont bien plus chauds..c'est un vrai VA l'integra et pas un simple rompleur comme le yamaha.
(je precise que j'ai eu tout les motifs donc je connais bien yamaha)
Le seul avantage du motif rack,c'est effectivement l'editeur informatique sur la partie rompleur que l'integra n'a pas.
A part ca le motif rack n'a aucun avantage sur l'integra a part qu'on peut le preferer tout simplement pour une question de gout ce qui je le concois bien ne se discute pas.:bravo:

Mais il ne faut pas voir seulement ce qu'on veut voir:
-l'integra a un moteur VA tres sympa qui peut se programmer entierement sur un ipad ou editeur mac/pc(il est ou le motif rack la?).:
De plus cet editeur permet de selectionner de maniere tres sympa tout les sons et toutes les banques pour se faire des performances(qu'on appelle studio set)ainsi que de bien les regler sur plein de parametres typés de performance.
Donc l'integra n'est pas depourvu d'editeur non plus.
Faut pas exagerer,meme si c'est pas parfait.

En plus de ca(pour ceux qui ne le savent pas),il faut dire que l'integra est ENTIEREMENT editable en autonome a partir du panneau avant,et que c'est tres facile et tres bien foutu(les pages sont tres bien organisées,les commandes agreables...tout les parametres sont accessibles)

Alors oui l'integra a certains defauts,mais par rapport a ses qualitês la balance penche quand meme largement en faveur du positif.
Rien que ceux qui critiquent la limitation des 4 srx de lintegra en meme temps,et qui parlent du fa me font rire:
Meme avec seulement 4 srx et toutes les autres banques a coté chargées en meme temps,l'integra a deja plus de sons en acces directs que la serie FA...

Alors il faut savoir ce qu'on observe:
-aucun clavier sur le marchê quel qu'il soit n'a une banque aussi complete que celle de l'integra 7,completement editable en interne et a 1500 euros.
Bien sur il pourrait etre encore mieux l'integra,mais pas a 1500 euros les amis.:bravo:
Alors qu'on l'aime ou pas,de toute facon il est le seul sur le marché dans sa categorie,le meilleur.
Et il faut peut etre remercier roland aussi du fait que c'est la seule marque qui propose un expandeur haut de gamme,la ou tout les concurrents ont abandonnés le creneau.
Faut rester un peu pragamatique donc sur ses qualités et ses defauts,au lieu de crier au loup comme on peut le lire des fois(je ne vise personne mais quand tu lis certains raleurs quand meme faut arreter..)

Et puis ceux qui ne le trouvent pas bien sont pas obligês de l'acheter au moins,mais en resumé voila pour l'auteur du sujet qu'il ne s'inquiete pas s'il veut l'acheter parce qu'il l'interresse fonce.
D'ailleurs cet expandeur se vend bien dans le monde entier,ce n'est pas un hasard.



[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 11:43:15 ]

13
Même si globalement je suis d'accord avec toutounet je mettrais quand même quelques réserves
Quand tu dis
Citation :
A part ca le motif rack n'a aucun avantage sur l'integra a part qu'on peut le preferer tout simplement pour une question de gout ce qui je le concois bien ne se discute pas.

Je trouve que tu vas un peu fort en occultant quelques fonctionnalités que n'a pas l'Integra-7 comme la partie MOTIF (les arpégiateurs qui permettent presque de faire du MOTIF RACK XS un arrangeur en temps réel. ... Rien que ça.

Autre point quand tu dis
Citation :
-aucun clavier sur le marchê quel qu'il soit n'a une banque aussi complete que celle de l'integra 7,completement editable en interne et a 1500 euros.
entièrement éditable !!! Il faut m'explique il y a beaucoup de paramètres qui ne sont pas editable sur la partie SN ce qui est frustrant (tu as un moteur de Ferrari avec des roues de 2CV quand tu sens un tel potentiel mais que tu ne peux pas l'exploiter c'est ça qui est frustrant. Alors je reconnais que pour ceux qui pilotent l'Integra-7 avec un clavier c'est un bon expandeur mais pour ceux qui essaient comme moi de le piloter avec un contrôleur alternatif tel qu'un contrôleur à vent comme le EWI d'Akai la section SN-A est pratiquement inexploitable (ex impossible d'enlever complètement le vibrato sur certains instruments acoustique comme la trompette il est possible de le retarde, de l'atténuer un peu mais pas de le supprimer afin de pouvoir le contrôler presque naturellement avec le breath control ... Donc impossible d'utiliser certains sons alors que le réaliste pourrait être presque parfait si c'était le cas (faire des double ou triple coups de langues sur les cuivres est très facile avec un EWI et impossible au clavier.

Alors tout dépend de l'utilisation que tu fais de l'Integra-7 alors je me garderai bien de dire que l'Integra-7 est meilleurs que le MOTIF RACK XS il sont différent voir complémentaires
Je souhaites juste que Roland fasse évoluer le firmware pour améliorer le fonctionnement et l'édition des paramètres de l'Integra-7
14
Tu as raison sur les arpegiateurs c'est vrai.
Par contre quand tu critiques l'absence d'edition des sons supernatural acoustiques(et pas les supernatural synth ou autre)c'est un fait qui s'applique juste a un peu plus d'une centaine de sons.
Parce que pour les sons rompleur(comme le rack xs)et va(supernatural synth)il n'y a aucun bridage.
Et cela correspond a plus de 5800 sons donc entierement editable sur 6000.
Voila.
Je pourrais te parler d'autres avantages de l'integra aussi d'ailleurs,comme le motional surround ou meme en mode multitimbral 1 insert d'effet pour toutes les parts.
Etc etc.
Mais la difference pour moi qui tue tout est surtout que l'integra est un veritable Synthé a modelisation analogique quand le rack. XS n'est qu'un simple rompleur.
Rien que ca.....
15
Il y a aussi des limitations sur les SN-S c'est juste que je n'en ai pas parlé
Serte il n'y a qu'une centaines de sons de base sur le SN-A mais justement sans les limitations il serait possible d'en créer des centaines de nouveaux et c'est bien ça le problème.

Il y a plusieurs façon d'utiliser l'Intégra-7 soit pour reproduire des instruments acoustiques ou pour créer des instruments originaux (dois je rappeler que c'est Yamaha qui a introduit la technologie VA avec sa série VL il y a plus de 20 ans maintenant). J'avoue que pour ma part c'est le potentiel de l'Integra qui m'a motivé pour l'achat et en particulier le fait de pouvoir "imiter" des instruments acoustiques à vent (Cuivres Bois en particulier) quand je vois ce que l'on peux faire avec un Fantom XR par exemple et qu'on ne peut pas faire sur un synthés d'une génération plus récente ça me fait un peu mal.

il est d'ailleurs surprenant qu'alors que de nombreux développeurs créent des instruments acoustiques virtuels SAMPLE MODELING, VIRTUAL INSTRUMENTS, MODART et d'autres et que les fabriquant de synthés ne s'y intéressent que peu.

Les fabricants on fait de gros efforts sur les presets usine qui sont maintenant utilisable tel quel pour pas mal d'entre eux mais je me souviens d'un temps ou le marcher des banques de sons alternatives était fleurissant tant les presets d'usine étaient inutilisables.
Alors de la à considérer l'Integra comme une gigantesque boîte à sons et rien d'autre il n'y a pas loins alors que pour moi le MOTIF RACK XS est une petite workstation à part entière et mieux encore avec le Karma (de Karma Lab) qui fonctionne également sur la version Rack du MOTIF, sans l'apport d'un véritable Éditeur ou/et d'un logiciel de MAO ou de multiples claviers connectés à l'Integra-7 il faut avouer qu'il est difficile à exploiter.
Quand au surround honnêtement qu'elle est la proportion d'utilisateur de l'Integra qui possède un système d'écoute surround? Pour pouvoir l'exploiter.
Pour moi l'Integra-7 est une super idée au départ mettre une telle palette sonore dans un rack 2U c'est juste génial, mettre des sorties principales XLR c'est encore une fois génial tu te dis voilà un produit pro fait pour le scène et le studio et ne pas aller jusqu'au bout de la démarche c'est frustrant et à ce titre je trouve le Motif Rack XS plus pro que l'Integra par beaucoup d'aspect.
Ça y est enfin Roland à enfin sorti un éditeur pour Windows (après 2 ans quand même) sauf que l'éditeur ne fonctionne que 64bit et qu'en VST pas en stand alone, je l'ai chargé hier et c'est pas un modèle d'ergonomie et pas de Librarian avouez qu'avec 6000 sons embarqués ça aurait été la première chose à développer...
Tout ça pour dire que l'Integra-7 pourrait être un des meilleurs si non le meilleur expandeur du marché si Roland avait fait le boulot jusqu'au bout et sorti un produit fini et complet.

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 16:24:14 ]

16
Pardon de te dire cela mais tu dis des choses fausses:
1-tu n'as pas besoin de systeme surround pour exploiter le motional surround de l'integra,2 simples enceintes stereo suffisent.
2-les sons supernatural acoustic n'ont jamais été crees pour modeliser des instruments imaginaires mais juste pour exprimer aunmieux des instruments normaux a l'aide de parametres divers.
3-la synthese supernatural synth n'a aucune limitation si ce n'est celle de sa tructure comme elle a été pensée..mais tu peux reprendre cette affirmation pour n'importe quel synthé.

4-quand tu compares le fantom xr a l'integra,il faut savoir que la synthese de l'integra reprend en mode rompleur toute la structure du fantom xr,mais avec d'autres choses en plus.
Rien dans le fantom xr n'est pas dispo dans l'integra a part la partie dediée aux user samples.
Bref,j'ai l'impression que tu te perds un poil et je me demande si tu as vraiment été exploiter l'integra comme il le merite.
17
Je crois qu'on arrivera pas à se comprendr, c'est certainement moi qui ne m'exprime pas suffisamment clairement.
Je vais essayé de reprendre tes arguments point par point
1- c'est vrais on peux utiliser le motional surround avec une paire stéréo mais ça s'appelle plus surround mais stéréo (corriges moi si je me trompe mais il m'a semblé que l'Integra-7 est équipe de sorties séparées pour faire du vrai surround pas du pseudo surround sur une paire stéréo. (Pourquoi aurait on inventé le surround si on pouvait faire la même chose avec une paire stéréo?)
2 - je parlai du concepteur globale j'ai bien conscience que la SN-A sur l'Integra est faite pour reproduire les sons acoustique et la SN-S pour la synthèse ça n'empêche que la modélisation n'est ni plus ni moins que la transposition d'un phénomène acoustique à l'aide d'un modèle mathématique ce qui permet de moduler le son en fonction des paramètres appliqué à l'entrée et ce de façon dynamique (contrairement à la simple lecture d'un échantillon limitée au nombre de layers.) c'est ce que faisait il y a 20 ans les VL de Yamaha mais qui était limité à la puissance de calcul des processeurs de l'époque il était possible à cette époque de créer de nouveaux instruments acoustique comme une embouchure de trompette, un corps de clarinette et un pavillon de tuba (je sais c'est n'importe quoi mais c'est just pour expliquer ce qui potentiellement est possible) sur l'Integra ce n'est pas ossible puisque les modèles sont figés et le nombres de paramètres editables est limités comme d'ailleurs les possibilité de modulation des ces mêmes modeles (j'aurai aimer voir une vraie matrice de modulation permettant de contrôler avec n'importe quel contrôleur, n'importe quel paramètre (là aussi impossible avec l'Integra en particulier sur la partie SN-A.
3 - Je pourrai développer aussi sur les limitations de la partie SN-S mais je reconnaît que c'est moins important car là l'objectif n'est pas de reproduire un instrument acoustique existant avec la plus grande précision aussi bien pour le timbre que pour les articulations mais permettre le contrôle précis des paramètres composants le son lui même et de son évolution (ouverture de filtre, contrôle de l'attaque .....)
4 - La comparaison que je fais avec le Fantom XR est simple sur le papier les parametres du Fantom et de la partie PCM de l'Integra devrait en théorie être identique (les mêmes cartes d'extensions SRX sont utilisables sur le Fantom Physiquement par l'ajout de carte SRX et l'utilisation des slot virtuels dans l'Integra-7 alors question simple si la compatibilité entre les 2 était total il serait possible d'importer les sons du Fantom dans l'Integra-7 hors à ma connaissance ce n'est pas possible, il n'en reste pas moins vrais que la partie PCM est bien plus editable sur le Fantom XR (dans mon cas) grâce à un vrai éditeur puissant que Roland avait développé à la sortie du Fantom. L'éditeur de l'Integra sur la partie PCM n'est pas à la hauteur de l'éditeur dédié au Fantom.

Alors on peut continuer ce débat pendant des semaines ce que je dis seulement c'est que pour l'utilisation que je veux faire de l'Integra il est plus limité que celuis du Fantom (c'est aussi pour cette raison que je ne me suis pas séparé de mon Fantom XR car dans l'état actuel du firmware et de l'éditeur de l'Integra. Il m'est impossible de migrer les sons que j'utilise sur le Fantom XR veers l'Integra-7 sans perdre une partie du contrôle.

Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit .. Que l'Integra n'est pas un bon expandeur je dis seulement que le fait que Roland ait intégré les carte SRX aurait pu faire croire à une compatibilité totale avec les Fantom ... Mais il n'en est rien et certains choix techniques ont limité certainement cette compatibilité.

Pour conclure car BRÉSIL - CHILI a l'air passionnant une mise à jour du firmware avec le débloquantes de toutes ces limitations ferait de moi un fan absolu de cet expandeur.

Messieurs de YAMAHA, KORG, NORD, ... à quand un conçurent serieu pour l'Integra-7

Amicalement Fred



18
-Le motional surround est fait pour placer les instruments dans l'espace stereo a 360'degrés.sur un mix stereo..c'est justement ce qui est genial.
Nul besoin des sorties separées qui sont un plus consequent dans une optique pro,mais qui n'ont pas forcement a voir avec le motional surround quand tu les utilise.

-tu parles des anciennes series yamaha vl:
Elles ont justement eté faites pour modeliser les corps et composantes d'instruments acoustiques,de maniere a te creer potentielement des instruments imaginaires:
En aucun cas cela(et meme les logiciels de modelisation que tu as cité)n'a a voir avec l'integra et si tu as compris l'integra dans cette optique tu t'es trompé.
Mais ne reproche pas au roland ce pour quoi il n'a pas été pensé.

-l'editeur du fantom xr va plus loin que celui de l'integra(sur les parties PCM donc)mais en aucun ca le fantom xr n'a plus de parametres embarqués par rapport a l'integra.
On parle juste d'un editeur informatique..
Tout les parametres que tu peux editer en logiciel sur un xr sont dispo sans editeur sur le panneau de l'integra ainsi que plein d'autres choses que ne fais pas l'integra.
Voila je precise pour que ceux qui ne le savent pas ne s'imaginent pas des choses qui ne sont pas.
19
Citation :
-Le motional surround est fait pour placer les instruments dans l'espace stereo a 360'degrés.sur un mix stereo..c'est justement ce qui est genial.
Nul besoin des sorties separées qui sont un plus consequent dans une optique pro,mais qui n'ont pas forcement a voir avec le motional surround quand tu les utilise.

Je pense que tu devrais relire la page 16 du manuel de l'Integra-7 si tu arrives à entendre des sons qui viennent de derrière toi avec un système stéréo alors dépêches toi de déposer un brevet, tu vas devenir millionnaire rapidement. Tu ne peux avoir que 180 degrés avec une paire stéréo mais pas 360 ça se saurait !!! Alors quand tu parles d'espace stéréo à 360 degrés ou alors explique nous physiquement comment tu fais. D'autre part le surround n'est pas plus pro que le stéréo il suffit juste d'avoir un système d'écoute adapté comme indiqué en page 16 du manuel (pas mal de système home cinéma sont en 5.1 et sont très loins des normes professionnelles.
Tout ce que tu peux faire avec une pire stéréo avec le motional surround c'est positionner les sons de droite à gauche et en profondeur mais pas derrière toi

Citation :
-tu parles des anciennes series yamaha vl:
Elles ont justement eté faites pour modeliser les corps et composantes d'instruments acoustiques,de maniere a te creer potentielement des instruments imaginaires:
En aucun cas cela(et meme les logiciels de modelisation que tu as cité)n'a a voir avec l'integra et si tu as compris l'integra dans cette optique tu t'es trompé.
Mais ne reproche pas au roland ce pour quoi il n'a pas été pensé.

Ce que je pourrai reprocher à Roland (mais je ne le fais même pas) c'est de ne pas faire mieux que Yamaha il y a vingt ans
Maintenant c'est bien ce qu'ils ont fait mais pour moi ce n'est pas abouti c'est tout l'idée même de la modélisation c'est quoi de permettre de jouer d'un instrument acoustique avec le plus de réalisme possible en prenant en compte toutes les spécificités de l'instrument et des articulations possibles de cet instrument en utilisant tous les contrôleurs continus CC possible et là c'est pas ça.

Je suis d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume) sur l'éditeur du Fantom qui est plus puissant que l'édition PCM de l'Integra c'est bien la qu'est le problème car les paramètres que j'ai à éditer pour modifier et adapter les sons à une utilisation avec l'EWI ne sont pas tous disponible alors il faut mettre les mains dans le cambouis alors quand tu as un ou deux paramètres à changer ça va tu peux te passer d'éditeur mais quand tu en as un quinzaine ça devient vite un cauchemar pour faire une banque de 128 sons.
Alors oui tous les paramètres editables de l'Integra sont editable sans l'éditeur (Lapalisse n'aurait pas fait mieux) mais pour juste changer la forme d'onde d'un partiel de 100 a 400 compte le nombre de tour de molette qu'il te faut pour y arriver et je ne te parle pas des manipulations supplémentaires qu'il faut faire pour aller chercher une forme d'onde dans une carte SRX ...

Ceci sera ma dernière intervention sur le sujet car je pense que je n'arriverai pas à te convaincre ou à t'expliquer plus clairement mon propos.

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 23:48:27 ]

20
Si tu m'as convaincu depuis le debut en fait:
Tu fais partie de ce type d'acheteur qui ont une utilisation axee sur certains points,et qui voudraient que la machine dont ils parlent aille dans le sens de leurs specificités d'utilisation propres.
Du coup ils parlent dans les forums des choses qui les derangent comme une sorte de fixation sur certains aspects negatifs.
Au final,ils oublient le pragmatisme pur et en les lisant donnent l'impression que la machine n'est pas finie.
(Raisonnement souvent appuyés par des comparaisons de non sens comme les logiciels informatiques que tu as cité.)
Mais encore mieux,si je te lis au premier degré il vaudrait mieux acheter un motif rack pour editer ou meme un fantom xr.

En suivant tes raisonnements on arriverait presque a penser que l'integra est moins puissant..
Alors que c'est tout le contraire:
L'integra est beaucoup plus puissant qu'un motif rack ou fantom xr.
Je pourrais te repondre aussi (quand tu te fixes sur l'editeur pcm absent sur l'integra)que l'integra a un moteur virtuel analogique completement editable par logiciel quand un motif rack ne l'a pas..(mais tu n'en parles pas finalement.)
Le pire c'est que tu as affirmé plus haut que c'est un moteur de ferrari dans une 2 cv.
Ceci est absolument et totalement FAUX puisque tu as avec la machine elle meme un ipad ou ton ordi acces a TOUT les parametres du moteur VA!
Aucune limitation sur cet aspect...et bien mieux que le motif rack qui n'a meme pas ce moteur VA de toute facon,et meme pas d'application sur un ipad.
La seule chose que tu dis la dessus c'est que c'est incomplet...mais sans fournir de precision.
Precises dans ce cas ce qui manque au moteur VA au lieu de dire qu'il est incomplet.(cours vite etudier le manuel)
Mais cela ne t'interresse pas car tu restes sur 1 ou 2 trucs qui ne te plaisent pas et qui correspondent a TON utilisation.
Le souci est que dans un forum beaucoup viennent lire et ont besoin de ce faire une idee precise et pragmatique des machines,c'est le but!
Ne leur explique pas qu'un motif rack ou un fantom xr c'est mieux quand l'integra est bien plus puissant et editable a tout les niveaux que ces 2 expandeurs dont tu parles.
Tu peux dire ce que tu veux,l'integra est de loin la boite a sons la plus puissante et n'a aucune concurrence sur le marché...
Et il te suffit d'envoyer quelques layers d'une nappe du supernatural synth pour voir quand meme que c'est au dessus d'un rompleur comme le motif rack en terme de grain,meme si le motif rack est une tres bonne machine qui sonne bien.
En resumé,le motif rack n'a comme avantage que ses arpeges(non modifiables comme sur les motifs clavier)et un logiciel dedié pour editer par informatique les pcm(editables uniquement mais completement sur la facade de l'integra,pas de soucis).
Pour le reste le debat est clos en fait :-)

Pour le motional surround:
Je crois que tu n'as pas tout a fait compris le principe,toi tu me parles du surround tout court et du positionnement des enceintes d'un systeme 5.1.
Bien sur tu peux brancher un systeme 5.1 et faire ce dont tu parles.
Mais tu n'as pas tout lu dans le manuel a la page 16,il y a aussi les autres pages tu sais:
El roland exiques clairement les choses:
"Le motional surround supporte les systeme 2 voies aussi bien que les systemes 5.1"
Qu'est ce que cela veut dire?
Ca veut dire que quand tu n'as pas de systeme 5.1,il te suffit d'actionner le motional surround puis tu as acces au panneau a 360 degrés(oui monsieur 360 degrés avec la representation au milieu d'un personage et sa perception droite et gauche,mais aussi avant et arriere.)
La en placant sur ton systeme 2 voies ls differents instruments,tu vas veritablement avoir une sensation de profondeur plus en avant ou plus en arriere par rapport au point central,meme si tu n'as pas comme sur un systeme 5.1 une enceinte derriere toi evidemment.
Il y a donc une veritable virtualisation a 360 degrés par rapport a un point central de ton mix des instruments..meme sur un systeme a 2 voies.
C'est d'ailleurs vraiment sympa quand tu as l'integra de t'amuser avec ca,je n'ai pas de systeme 5.1 dans mon studio et c'est etonnant.

Maintenant si tu veux le prouver le contraire tu peux aussi m'expliquer pourquoi roland dit que ca marche sur un systeme 2 voies hein?
C'est pas moi qui le dit..c'est roland.

Je crois qu'encore une fois tu t'es fixé sur ton raisonnement surround a toi plutot que d'avoir essayé de comprendre comment roland l'a pensé.
Et puis surtout il y a une chose que tu n'as pas faite avec l'integra:
C'est essayer le motional surround sur un systeme 2 voies.
Parce sinon tu aurais compris ce que roland a fait en terme de virtualisation dans l'espace avec cette fonction.

Lire le manuel ne fait pas tout,je conseille a tous d'essayer cette fonction en magasin c'est vraiment surprenant.
Pour conclure avec toi (ne le prend pas mal ce n'est pas le but)j'ai l'impression en lisant tes argument que tu as juste effleuré cette machine mais que tu ne l'as pas vraiment utilisée en fait.
Parce que vu le nombre de choses qui t'on echappées on sent bien que tu n'as vraiment pas saisi le coeur de l'utilisation de cette machine sur plein de choses.
Apres c'est pas grave hein..chacun ses gouts.(tu peux preferer tout ce que tu veux a l'integra evidemment pas grave)
Mais n'affirmes pas de choses inexactes non plus afin que ceux qui nous lisent se fassent l'idee la plus juste possible c'est tout.

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 11:17:39 ]