Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tasty Chips Electronics GR-1
Photos
1/185
Tasty Chips Electronics GR-1

Sujet Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1

  • 300 réponses
  • 11 participants
  • 10 876 vues
  • 14 followers
1 Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1
Je ne sais pas si c'est judicieux ou utile, mais j'ai pensé que faire une sorte de centralisation (et comparaison) des bugs observés et potentiellement confirmés ou infirmés par "seconde lecture" pourrait permettre d'envoyer des informations assez précise pour ce cher Pieter van der Meer et son équipe. Je pense régulièrement lui envoyer un compte rendu avec le maximum d'information pour lui permettre de reproduire ces bugs. Voire l'inviter sur ce fil pour qu'il puisse y puiser les infos dont il aura besoin.

Le plus ennuyeux étant que je pense la plupart des bugs sont assez aléatoires, ou s'ils sont conditionnés, c'est selon des procédures de commandes tellement précises qu'elles ne semblent pas forcément non aléatoires.

Toujours est-il que je vais commencer ma liste par une indication que m'a faite Pieter hier soir : il semble qu'environ toutes les minutes, les potards génèrent des parasites peuvent provoquer un saut des paramètres.
Je me permet de le citer :
Citation de Pieter :
The knobs can have a little bit of noise causing a small glitch every minute or so. If you switch presets a lot, it will then jump to the old preset's parameter value.


Je ne saurais dire si mes soucis de paramètres qui changent tout seuls (et semblent revenir à un état "default") sont liés à cela, même si je l'observe sans forcément changer de preset, mais ça y ressemble.

Bref, pour le moment je suis incapable de confirmer que ce que j'observe est bien un bug ou est ou non lié à ce soucis de parasite, donc je me contente de lister mes observations pour la version 2.1.1 :

-paramètres (principalement "granulaires", densité, spread, taille des grains, mais aussi parfois cutoff et resonance, etc) qui changent (reviennent par défaut / état précédent ?) de façon aléatoire, et surtout en navigant dans les menus (shift+sample, shift+patch, shift+perf), ou en appelant la page de sauvegarde.

-zone de scan reprenant de temps en temps au point d'origine (sur le curseur) au lieu de terminer sa boucle, et ceci sans confinement de scan.
(ça reste rare et peu handicapant, mais je l'observe souvent dans les 1 à 2 secondes après avoir justement bougé le curseur)

-le pitch de lecture de n'importe quel sample que j'importe qui semble irrémédiablement plus haut (d'environ 1.1, à peu près une note) que l'original. (je dis donc régler le pitch à 0.900 pour avoir la hauteur de mon son d'origine, j'observe ceci aussi bien en live sampling)

/!\ Pour cette observation, j'ai bien conscience qu'avec une densité de grains élevée et une taille des grains très réduite, cela peut générer ce que je vais appeler une ""auto-résonance"" qui peut faire un pitch fortement modifié ou un effet s'approchant d'un chorus, ce n'est pas de cela qu'il s'agit (je teste avec moins de 10s de grains, à raison de grains de 1seconde pour justement éviter cet effet)[/i]

-la touche play qui parfois ne coupe plus le son quand cela devrait faire "stop/pause", mais qui reprend tout de même une sorte de "reset" quand on appuie pour reprendre la lecture (qui donc ne s'est pas arrêtée).
Dans ce cas je dois ouvrir et fermer un menu, ou recharger le patch/preset pour que la touche play reprenne la main.

-le potentiomètre de volume qui, réglé au minimum, laisse quand même entendre ce qui est en lecture. (là je ne peut pas encore certifier que c'est bien à cause du GR-1, mais je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre pour le moment vu mon installation)

Voilà pour l'instant pour ma part, sur cette version.
N'hésitez pas à lister vos retour, en indiquant la version d'observation, et même si c'est une plus ancienne mais que vous préférez utiliser (ça peut toujours servir).

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 11:15:45 ]

Afficher le premier post
161
Quelle liste, ou quels bugs ? (pour pouvoir te répondre précisément)

Quel rapport entre le caractère d'occasion ou neuf de l'appareil, et les bugs, qui eux sont logiciels ? (et donc mis à jours et corrigés, dans la mesure du possible)

PS (au cas où) : le "son qui en sort" dépend énormément des samples que tu lui donne ou enregistre => c'est un sampler granulaire, il ne génère aucun son sans fichiers audio. (il n'a aucun générateur de son à proprement parler)

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 17:42:14 ]

162
A oué ! en fait c'est vulgairement un effet particulier appliqué sur un sample mais il n'y a pas d'oscillateurs dedans pas de moteur générateur .. du coup c'est sur que le son du "synthé" va dépendre de ce qu'on y enregistre ! Grand MERCI pour cette précision ultime car là maintenant je trouve que c'est vraiment super cher (bon c'est du hardware..) ça m'a calmé sur ma première impression :facepalm: et je viens de voir qu'il existe des vst qui utilisent cette même synthèse granulaire :bravo:

101112

163
Pour le moment aucun VST n'offre exactement ce que propose ce synthé, même si ça viendra surement, le plus étant d'avoir un bel engin physique avec une ergonomie que je trouve personnellement réussie et agréable à utilisé.

Sinon il reste un synthé, mais basé sur des samples et non un oscillateur, la synthèse granulaire est faite ainsi. (jusqu'à preuve du contraire ceci ne dérange aucun utilisateur de workstation)
Il a quand même un "moteur générateur" (plutôt puissant), qui te permet d'éclater ton sample en milliers de grains que tu vas modeler ensuite pour obtenir... autre chose que ton son d'origine. (parfois surprenant)
Ceci dit il offre beaucoup de contrôles d'un synthé classique : enveloppe ADSR (à la fois du timbre généré, mais aussi de chaque grain !), 2 LFO assignables à quantité de paramètres (classiques, mais aussi ceux propre au granulaire, cad quantité et longueur des grains, étalement sur le sample et pan stereo), un mode live sampling (via micro USB, donc "synthèse" en temps réel d'une source audio ext), des inserts FX, et bien d'autres choses, qui n'ont rien d' "un vulgaire effet", c'est bien trop simpliste et réducteur d'en parler dans ces termes concernant une synthèse aux possibilités aussi vastes. (c'est pas une pédale d'effet pour guitare quoi, même si ça peut aussi être utilisé comme ça avec le live sampling)

Après rien ne t'empêche de t'en servir en sortie audio d'un autre synthé classique avec une bonne grosse onde saw par exemple, en live sampling, et faire des trucs bien barrés. (je m'en sert entre autre comme ça, ou aussi en lui injectant des samples de vieux gros synthés "vintage" analos basiques)
Perso j'aime beaucoup m'enregistrer en train de faire des sons bizarres avec ma guitare (genre gratter lentement toute la longueur d'une corde avec un pick, passant dans une pédale avec un léger disto), puis morpher ça avec le GR-1, le ralentir, l'inverser, le découper, torturer ce son, le duliquer et empiler des couches... (il est multitimbral x4)

Mais oui il reste cher, c'est un appareil semi artisanal fait par une petite boite en équipe restreinte (qui bosse dur aussi bien pour des firmwares réguliers que pour "la suite" matérielle de ce projet), ça compte dans ce prix.

PS : si tu n'es pas très familier avec le granulaire, tu devrais rechercher des albums ou des titres qui en utilisent. Je pense par exemple à l'artiste Monolake, avec son assez connu album Gobi the desert. (qui est cependant assez expérimental/ambient)

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 21:15:35 ]

164
C'est vrai qu'il a pas mal de contrôle direct comme un synthé et je comprend que le prix doit rémunérer convenablement tout le taf qu'il y a derrière et c'est sur qu'en plus de son exclusivité et la puissance sur cette synthèse l'ergonomie doit être sa force.. mais perso je passerai plutôt du temps à bidouiller sur un vst (si je m'écoutais des fois je m’achèterai des synthés plutôt que payer mon loyer :facepalm:

101112

165
Citation :
Monolake, avec son assez connu album Gobi the desert.


Je suis en train d'écouter ;)

101112

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 21:21:01 ]

166
Je pense qu'il te faudrait avant toute chose bidouiller avec des VST pas cher de granulaires (peut-être même des demo gratuites ?), et voir ce que ça t'offre, afin de commencer par déterminer si ça te convient comme "effet".
Sinon je te comprends très bien concernant cette "faim" d'outils pour modeler la physique audio.
167
Jme suis télécharger Ribs je l’essaierai demain.. la synthèse granulaire est parfaite pour les sons d'ambiance atmosphérique c'est très immersif .. Dans Monolake Gobi the desert il y a de cette répétition minimaliste planante qui rappel bien le son Steve Reich :clin:

101112

168
Il y a un peu de ça oui, on reste dans des structures communes à beaucoup de type ambient (au sens large et même les styles parents), faire des atmosphères riches avec peu, aussi bien chez Schulze ou Glass que dans le Drone ou le Kraut (rha tout ça c'est des sucreries pour mes oreilles :mrg:)

Et si je ne dis pas de bêtise, la base de travail de l'album Gobi ce sont des enregistrements de bruits de la nature.

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 22:18:44 ]

169
x
Hors sujet :
Tu dois surement connaitre le travail génial de AES DANA (Vincent Villuis
Je connais pas que des papis du son mais ils restent les pionniers :mrg:


101112

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 23:04:53 ]

170
x
Hors sujet :
Là comme ça non, mais je vois qu'il a collaboré avec Magnus Birgersson, que je connais et apprécie énormément pour son boulot sous le nom Solar Fields. :clin:
Mais vais m'y pencher, et notamment sur le label Ultimae Records, dont la disco bandcamp est bien fournie.

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 22:58:23 ]