Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tasty Chips Electronics GR-1
Photos
1/185
Tasty Chips Electronics GR-1

Sujet Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1

  • 300 réponses
  • 11 participants
  • 10 878 vues
  • 14 followers
1 Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1
Je ne sais pas si c'est judicieux ou utile, mais j'ai pensé que faire une sorte de centralisation (et comparaison) des bugs observés et potentiellement confirmés ou infirmés par "seconde lecture" pourrait permettre d'envoyer des informations assez précise pour ce cher Pieter van der Meer et son équipe. Je pense régulièrement lui envoyer un compte rendu avec le maximum d'information pour lui permettre de reproduire ces bugs. Voire l'inviter sur ce fil pour qu'il puisse y puiser les infos dont il aura besoin.

Le plus ennuyeux étant que je pense la plupart des bugs sont assez aléatoires, ou s'ils sont conditionnés, c'est selon des procédures de commandes tellement précises qu'elles ne semblent pas forcément non aléatoires.

Toujours est-il que je vais commencer ma liste par une indication que m'a faite Pieter hier soir : il semble qu'environ toutes les minutes, les potards génèrent des parasites peuvent provoquer un saut des paramètres.
Je me permet de le citer :
Citation de Pieter :
The knobs can have a little bit of noise causing a small glitch every minute or so. If you switch presets a lot, it will then jump to the old preset's parameter value.


Je ne saurais dire si mes soucis de paramètres qui changent tout seuls (et semblent revenir à un état "default") sont liés à cela, même si je l'observe sans forcément changer de preset, mais ça y ressemble.

Bref, pour le moment je suis incapable de confirmer que ce que j'observe est bien un bug ou est ou non lié à ce soucis de parasite, donc je me contente de lister mes observations pour la version 2.1.1 :

-paramètres (principalement "granulaires", densité, spread, taille des grains, mais aussi parfois cutoff et resonance, etc) qui changent (reviennent par défaut / état précédent ?) de façon aléatoire, et surtout en navigant dans les menus (shift+sample, shift+patch, shift+perf), ou en appelant la page de sauvegarde.

-zone de scan reprenant de temps en temps au point d'origine (sur le curseur) au lieu de terminer sa boucle, et ceci sans confinement de scan.
(ça reste rare et peu handicapant, mais je l'observe souvent dans les 1 à 2 secondes après avoir justement bougé le curseur)

-le pitch de lecture de n'importe quel sample que j'importe qui semble irrémédiablement plus haut (d'environ 1.1, à peu près une note) que l'original. (je dis donc régler le pitch à 0.900 pour avoir la hauteur de mon son d'origine, j'observe ceci aussi bien en live sampling)

/!\ Pour cette observation, j'ai bien conscience qu'avec une densité de grains élevée et une taille des grains très réduite, cela peut générer ce que je vais appeler une ""auto-résonance"" qui peut faire un pitch fortement modifié ou un effet s'approchant d'un chorus, ce n'est pas de cela qu'il s'agit (je teste avec moins de 10s de grains, à raison de grains de 1seconde pour justement éviter cet effet)[/i]

-la touche play qui parfois ne coupe plus le son quand cela devrait faire "stop/pause", mais qui reprend tout de même une sorte de "reset" quand on appuie pour reprendre la lecture (qui donc ne s'est pas arrêtée).
Dans ce cas je dois ouvrir et fermer un menu, ou recharger le patch/preset pour que la touche play reprenne la main.

-le potentiomètre de volume qui, réglé au minimum, laisse quand même entendre ce qui est en lecture. (là je ne peut pas encore certifier que c'est bien à cause du GR-1, mais je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre pour le moment vu mon installation)

Voilà pour l'instant pour ma part, sur cette version.
N'hésitez pas à lister vos retour, en indiquant la version d'observation, et même si c'est une plus ancienne mais que vous préférez utiliser (ça peut toujours servir).

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 11:15:45 ]

Afficher le premier post
251
Je pense aussi, j'évite de trop y penser avec l'Osmose qui n'en fini plus d'arriver (si jamais ça ne marche pas, après il reste toujours le live sampling), mais si ça fonctionne ça va être orgiaque.
(Pieter avait dit qu'il avait fait développé le support MPE pour que ça fonctionne au mieux, ça marchait avec le Seaboard, mais pas avec un conti... à l'époque)
252
hmm ca ne me dit rien, je ne trouve pas...si jamais tu le retrouve ...
253
à l'istant :

Citation :
Hiya Venom,

Good suggestions. And good news: we already have plans for an envelope as a modulation source. Problem is that this will require a total rewrite of patch menu GUI and mod matrix, as you already realized. So it'll be more likely v3.0 than 2.5.. But it'll come some day. :)

Scanning free and then trapping is possible. In 2.4.2 the ping pong scan mode + scan loop confinement (I think the most useful mode) was especially fixed to support free running scan which only starts ping pong once it enters the loop area. Try it and see :)

Cheers,

Pieter
254
c'est cool ca !
255
Citation :
Scanning free and then trapping is possible. In 2.4.2 the ping pong scan mode + scan loop confinement (I think the most useful mode) was especially fixed to support free running scan which only starts ping pong once it enters the loop area. Try it and see :)


le "ping pong scan" se déclenche bien quand on entre dans la zone de confinement, mais après on reste bloqué dedans (en ping pong)... quand on sélectionne "Scan Key sync" "on", à chaque notes jouées le scan reprend du marqueur, mais parfois on reste bloqué dans la zone (et le ping pong s'arrête ),
petit bug donc, chez vous aussi ?
256
Salut,
Et un lfo sur les effets sa serait bien sympa aussi!
257
En effet sa tournure est un peu étrange et trompeuse (ou un truc nous échappe), mais l'entrée dans la zone "déclenche" pas réellement quoi que ce soit, mais une fois dans la zone, le curseur reste confiné et part donc en mode ping pong.

Mais je viens de retrouver un patch que j'avais fait et qui marche (m'en souvenais plus, je ne fais pas trop de musique en ce moment... :() et je n'ai que le pingpong d'activé (pas le zone confinement). Mon scan part de la droite et revient à gauche (lecture inversée) jusqu'à une minizone à gauche qui piège bel et bien le scan. Plusieurs notes différentes l'une après l'autre font bien partir le scan du départ hors de la zone, plusieurs notes pressées sans relâcher la première mènent bien mon scan jusqu'à la zone. (j'ai sélectionné ce mode poly, donc normal)
Je ne vois pas de bug, à part parfois des samples qui refusent de produire le moindre son mais je pense que parfois je pars de patch pas "propres" et quelques param échappent à ma vigilance. (d'ailleurs je n'arrive pas à jouer le moindre son à partir d'un patch de la bank 4, qui reste vide du coup).
258
ah oui les effets !...je les avais oubliés...et moi qui ai "commandé" un bitcrusher alors qu'on a le "reducer"...
oui ce serait cool de pouvoir leur attribuer un LFO
j'utilse un Doctor A pour reverb et delay, mais c'est vrais que la reverb (room) interne au GR-1 peut être interessante en patch multi .
le delay n'est pas synchronisable il me semble..
la distortion crée des "clics"...
le sub-osc est bien pratique par moment,
le filtre fait le job, mais j'en cherche un externe, pour l'instant j'utilise un Moog multimode UAD
bref j'avais surtout zappé le "reducer"..qui n'est pas mal
259
Rha faudra que j'essaie le GR-1 sur le filtre du Solar 50 aussi... Mais sachant que je veux employer le Solar 50 à travers le live sampling du GR-1, le choix est impossible :mrg:

(je sais que j'ai parlé du sample du site qui montre le système de scan hors confinement qui fini piégé, mais je n'arrive pas à retrouver où...)
260
"scan key sync" + "Scan loop confinement" +" Scan mode ping pong", c'est comme ca que tu à du créer ton patch, chez moi ca ne fonctionne pas longtemps, au bout d'un certain temps ca ne retrig plus au marqueur principale, ca se bloque dans la zone et le scan se coupe...depuis la 2.04 il me semble ...

c'est bizzarre ton problème de banque 4... sur n'importe quelles Perf ?
tu n'aurais pas sauvegardé ton patch 4 avec un volume à 0? shift +FX-2 (patch volume)..