Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1

  • 300 réponses
  • 11 participants
  • 10 947 vues
  • 14 followers
1 Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1
Je ne sais pas si c'est judicieux ou utile, mais j'ai pensé que faire une sorte de centralisation (et comparaison) des bugs observés et potentiellement confirmés ou infirmés par "seconde lecture" pourrait permettre d'envoyer des informations assez précise pour ce cher Pieter van der Meer et son équipe. Je pense régulièrement lui envoyer un compte rendu avec le maximum d'information pour lui permettre de reproduire ces bugs. Voire l'inviter sur ce fil pour qu'il puisse y puiser les infos dont il aura besoin.

Le plus ennuyeux étant que je pense la plupart des bugs sont assez aléatoires, ou s'ils sont conditionnés, c'est selon des procédures de commandes tellement précises qu'elles ne semblent pas forcément non aléatoires.

Toujours est-il que je vais commencer ma liste par une indication que m'a faite Pieter hier soir : il semble qu'environ toutes les minutes, les potards génèrent des parasites peuvent provoquer un saut des paramètres.
Je me permet de le citer :
Citation de Pieter :
The knobs can have a little bit of noise causing a small glitch every minute or so. If you switch presets a lot, it will then jump to the old preset's parameter value.


Je ne saurais dire si mes soucis de paramètres qui changent tout seuls (et semblent revenir à un état "default") sont liés à cela, même si je l'observe sans forcément changer de preset, mais ça y ressemble.

Bref, pour le moment je suis incapable de confirmer que ce que j'observe est bien un bug ou est ou non lié à ce soucis de parasite, donc je me contente de lister mes observations pour la version 2.1.1 :

-paramètres (principalement "granulaires", densité, spread, taille des grains, mais aussi parfois cutoff et resonance, etc) qui changent (reviennent par défaut / état précédent ?) de façon aléatoire, et surtout en navigant dans les menus (shift+sample, shift+patch, shift+perf), ou en appelant la page de sauvegarde.

-zone de scan reprenant de temps en temps au point d'origine (sur le curseur) au lieu de terminer sa boucle, et ceci sans confinement de scan.
(ça reste rare et peu handicapant, mais je l'observe souvent dans les 1 à 2 secondes après avoir justement bougé le curseur)

-le pitch de lecture de n'importe quel sample que j'importe qui semble irrémédiablement plus haut (d'environ 1.1, à peu près une note) que l'original. (je dis donc régler le pitch à 0.900 pour avoir la hauteur de mon son d'origine, j'observe ceci aussi bien en live sampling)

/!\ Pour cette observation, j'ai bien conscience qu'avec une densité de grains élevée et une taille des grains très réduite, cela peut générer ce que je vais appeler une ""auto-résonance"" qui peut faire un pitch fortement modifié ou un effet s'approchant d'un chorus, ce n'est pas de cela qu'il s'agit (je teste avec moins de 10s de grains, à raison de grains de 1seconde pour justement éviter cet effet)[/i]

-la touche play qui parfois ne coupe plus le son quand cela devrait faire "stop/pause", mais qui reprend tout de même une sorte de "reset" quand on appuie pour reprendre la lecture (qui donc ne s'est pas arrêtée).
Dans ce cas je dois ouvrir et fermer un menu, ou recharger le patch/preset pour que la touche play reprenne la main.

-le potentiomètre de volume qui, réglé au minimum, laisse quand même entendre ce qui est en lecture. (là je ne peut pas encore certifier que c'est bien à cause du GR-1, mais je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre pour le moment vu mon installation)

Voilà pour l'instant pour ma part, sur cette version.
N'hésitez pas à lister vos retour, en indiquant la version d'observation, et même si c'est une plus ancienne mais que vous préférez utiliser (ça peut toujours servir).

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 11:15:45 ]

Afficher le premier post
81
Je me fais une petit session de tests et je me rends compte (que maintenant visiblement) que les grains bouclent eux aussi individuellement. <3
J'en étais resté au fait qu'en bout de sample les grains stoppaient là et ne lisaient pas le début du sample jusqu'à leur limite de durée.
Et comme j'ai d'abord cru que c'était le mode "glide" des options de patch, apparemment ce n'est pas ça. J'ai pas encore potassé le manuel, mais est-ce que ça dit quelque-chose à quelqu'un ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 00:24:36 ]

82
j'ai joué toute la journée dessus mais j'ai pas fait attention...j'ai pas trop compris le mode glide d'ailleurs, un glide entre les grains? j'entend pas grand chose...
83
J'ai corrigé ma phrase tronquée, je ne sais pas ce que j'ai foutu...
Donc pour faire court, un grain qui arrive au bout du sample maintenant boucle au début du patch tant que sa durée (longueur de grain) n'est pas atteinte.
^Je regarde le manuel concernant le "glide"

Sinon un truc tout bête que je pensais au début, puis que j'avais fini par croire faux, et finalement c'était bien ça : le réglage ADSR avec les 4 faders, ne concerne pas uniquement le jeu avec un controleur clavier, mais l'enveloppe des grains individuels eux-même.
J'avais déjà remarqué comme un "fade in / out" sur les grains, surtout marqué en cas de grand nombre et taille réduite, mais je n'avais pas du faire gaffe qu'il s'agissait du réglage des faders ADSR, aussi bien pour le comportement du patch en tant qu'instrument, que des grains eux-même.
ex : grains très courts, avec une attaque trop lente, il peut n'y avoir aucun son (attaque plus longue que la taille du grain).
Et c'est aussi le soucis que je devais avoir concernant le bouton play/stop qui ne stoppait pas le son en mode drone d'un coup, et parfois durant de longues dizaines de secondes... bin avec le release tout en haut, normal... Je n'y étais pas du tout quoi... :facepalm:

edit granular GLIDE (ça concerne le comportement des grains donc) : en temps normal (Glide "OFF"), les grains générés suivent le jeu au clavier, y compris ceux déjà en lecture d'anciennes notes, ils "sautent" aux nouvelles notes tant qu'ils sont actifs.
Le mode Glide "ON" fera suivre tous les grains selon les notes jouées, mais pas instantanément, et ceci devraient surout se faire sentir avec des grains longs.
Le manuel parle d'une possibilité de générer des chorus, voire un bourdonnement avec une multitude de notes, notamment en jouant sur le pitch avec un lfo. (ça je n'ai pas encore testé, ça dort à coté de moi ^^)

Sinon perso ce qui me manque le plus, ce serait une option "shift + pitch knob" pour pouvoir le modifier selon des valeurs aussi extrêmes que le permet le LFO... surtout quand le lo-fi ne te fait pas peur ^^
(c'est le shift + scan pour l'inversion des grains qui m'y a fait repenser)

[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 00:59:53 ]

84
pour ta première remarque sur les grains qui loop, j'ai l'impression que ça le faisait déjà avant nan?

au sujet de l'ADSR qui aurait une influence sur l'enveloppe des grains, je vais regarder ça de plus prés, je ne sais pas trop ...ils le confirment dans le manuel?

merci pour le mode glide, je vais re tester ça !

perso j'aimerais bien pouvoir attribuer les valeurs des FX aux LFO's, surtout pour le réducteur et distorsion ..
et puis sur les molettes d'un clavier rien n'est attribuable...
pas de pitch sur l'afthertouch non plus...
des petites choses..

utilisez vous une carte son usb pour le sample en direct ?
j'utilise une petite M-audio, ça fonctionne bien mais par contre le sync clock sur LFO ou scan ne fonctionnent plus quand elle est branchée ...(j'envoi la clock de ma MPC ) comme un conflit de clock ..je ne peux pas désactiver celle de la M-audio

85
J'utilise la focusrite 2i2 achetée exprès pour (et pour le micro Aston Origin), ça marche impec en utilisation "classique", je n'ai pas gratté du coté des sync, donc je ne peux te répondre sur ce point.

Pour les détails qui te manqueraient, n'hésite pas à envoyer un maild e suggestion à Pieter, il n'y a que comme ça qu'il peut ajouter des choses potentiellement pas difficiles à programmer mais auxquels il ne pense pas forcément. Je ne pense pas en être (ou pas exclusivement) à l'origine avec mes mails, mais les grains en lecture inversée, les modes d'apparition c'était sur "ma liste".

Je lui ai envoyé un mail concernant mon histoire de pitch range sur le bouton, il ne pense pas l'ajouter dans les semaines à venir, mais ça lui semble logique comme demande. :)
86
oui je lui écrit, il ma mm envoyé la beta de la 2.2 avant et on a pu faire des petites corrections, il prends vraiment tous les avis en compte ! et je lui est déjà parlé du LFO sur les FX mais il ma dit que le mOD était déjà bien chargé, plus de place à l'écran du moins...

cool pour le pitch :)

87
Coucou à tous, j'espère que tout le monde va pour le mieux malgré cette période.

Je viens de recevoir mon copain pour le GR-1 : un microlab (je m'amuse comme un gamin).
Je viens d'envoyer un mail à Pieter car malgré mes trifouillage je ne trouve pas de quoi faire ce que je souhaite : Le scan immobile tant que je maintien une note, et le scan qui partirait (à une valeur de vitesse prédéfinie) au Release.

Je lui ai demandé plus généralement pour faire des données ADSR des conditions de déclenchement définissables. Qu'en dites vous ?

Ha et sinon, j'ai beau tendre l'oreille je ne suis pas certain d'avoir compris le mode Recycle des grains.

PS : la 2.2.1 est sortie et corrige quelques bugs.

edit (il répond à une vitesse quelque-soit l'heure c'est fou) :

"Hhhmm, I'd recommend looking at the OneCell-2 sound pack by a user called Sef Spee [ https://www.tastychips.nl/downloads/gr1_patch_share/OneCell-2.zip ] . It uses quite a lot of scanning and looping options which may be of interest. Unfortunately, I do not have a direct solution for your problem.. But maybe one of the exploits in this pack will inspire you. I think the reverse is done in one of the presets there.. scan a while until it hits a loop, and then it stays there."

et

"would be nice to have assignable envelopes yes.. but at this point the firmware is really bursting (if you know what i mean).. it's not easy to support such features with the rather limited GUI system we're using.. a follow up system will most definitely have such features."

Je vais checker ce pack de patchs de ce pas (il n'y était pas la dernière fois que j'y ai jeté un oeil). :)

edit 2 :

"yeah, indeed. it would only be a few buttons in the GUI menus. but the problem is that the GUI system is so slow, that it adds to boot time, makes scrolling the menu sluggish...

as for hardware follow-ups.. there are many ideas, but the most prominent is a GR-2, yes. another is a drop-in hardware replacement (no soldering required) for about 150 eur."

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 13:51:47 ]

88
Petit aparté à propos des patchs OneCell-2 : le 11 est intéressant car il fait partir le scan en dehors d'une zone de confinement (LOL) jusqu'à un point où les marques de début et de fin sont quasi collées, ce qui permet de faire un freeze de la progression à un point donné. (et c'est exactement l'inverse que j'essaie de faire ^^)

edit : le patch 22 est assez fou... avec un unique LFO.

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 17:55:12 ]

89
toujours en vie de mon coté...

oui c'est "encore" une bonne idée...

il parle d'une extension pour décupler la puissance c'est ça ? ça serait cool, un GR-2 aussi mais un peut frustrant ..

pareille pour le recycle de grains, c'est flou pour moi

et le mod matrice tu as testé ? rien ne semble fonctionner chez moi avec l'aftertouch du moins , et que le pitch soit non attribuable c'est bizarre

je vais taster le onecell-2



90
Non, le mode matrice j'ai laissé de coté car j'ai pas trop compris comment gérer le truc et surtout quoi en faire pour le moment (pour moi).
En revanche j'avais oublié que les formes d'ondes AUX sont en fait des éditeurs de forme d'ondes enregistrables directement depuis l'appareil en jouant avec le slider de position.

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 08:55:08 ]