Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha VL70M
Photos
1/137

Sujet Modélisation Physique du Yamaha Vl70 1997 au VSTI audio modeling / samplemodeling 2020

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 136 vues
  • 7 followers
1 Modélisation Physique du Yamaha Vl70 1997 au VSTI audio modeling / samplemodeling 2020
Nous avons tous rêvé devant un synthé ou un autre.... les souvenirs pour certains de ces synthés sont impérissables... mais sont ils aussi vrais que dans notre mémoire ou bien ces instants sont ils sublimés par notre mémoire trompée par ces moments où nous découvrions ces machines, totalement émerveillés...

L'idée de ce fil est de faire un comparatif réel entre une même technologie ou un même synthé qui a été reproduit en VSTI. A titre d'exemple si j'ai un polysix (physique) et que j'ai le même en format VSTI, je prends un son que j'aime et je programme sur les deux entités réelle et virtuelle... l'idée est de se mettre en mode comparatif pour ce qui est des reproductions... dans ce dernier cas nous essayons de voir si la modélisation du vsti modélise tout y compris et pourquoi pas les sorties analogique du dit synthé ce qui donne beaucoup de caractère à un synthé à l'époque et donc est extrêmement important mais est ce fait??? ...


ici on ne compare pas le VL70 avec son vsti puisqu'il n'existe pas mais avec les vsti samplemodeling / audiomodeling qui utilisent la technologie de modélisation du son...

si le cœur vous en dit n'hésitez pas à compléter le fil avec la même idée...



un peu d'histoire et rendons à Cesar ce qui est à Cesar...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_par_mod%C3%A9lisation_physique#Logiciels

Eric

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 12:50:31 ]

Afficher le premier post
11
:clin:

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 22:36:03 ]

12
Citation de vgeoffroy :
Franchement, dans l'exemple je trouve que le VL 70 est plus naturel et qu'il surclasse largement Swam sur tous les sons !
Je trouve aussi que le VL est bien meilleur sur les screams de sax, glissandos et autres effets (non représentés sur l'exemple).
Que ce soit, la banque d'origine ou le turbo VL mais ça reste un avis personnel donc subjectif...
Pour l'instant, on a toujours pas fait mieux, à moins que je sois passé à travers une nouveauté ?


je viens d'écouter les sons de l'eprom patchman... c'est vrai que c'est tres tres fort! un boulot magnifique...
en effet je trouve que les sons de chez audiomodeling ou samplemodeling ont plus d'harmonique....
les sont du vl70 avec eprom sont quand même très très bons....

ce sont deux visions différentes pour des possibilités forts différentes... pour une personne ayant un contrôleur Akay ou Yamaha... et non pas un clavier je pense que le vl70 peut en effet être une meilleure solution.
A l'inverse pour une personne faisant de l'orchestral et ayant besoin de X pistes x voies le vsti reste d'une souplesse sans mesure avec comme seule limite la puissance du proc si on ne veut pas geler les pistes...

en tous cas le vl70 devient un produit rare tout autant que le vl1 qui reste impérissable en mon esprit...
je me pose toujours cette question: pourquoi yamaha n'a pas remis le couvert sur cette technologie. à l’époque l'échec commercial était du au prix prohibitif... j'ai vendu un vl1 ou deux et un vl70...

la spécificité de ce type de matériel expliquait aussi. mais qui ne souhaiterait un vl70 avec 16 parts???
16 instrument en même temps pour de la compo avec votre stan!! non???

quant aux cartes additionnelles type dx vl et compagnie je pense que nous sommes toujours dans le monodique, monophonique... un seul son une seul note, l'obligation de transformer la piste midi en audio pour passer à la seconde piste... rédhibitoire non?

Eric

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 23:33:25 ]

13
C'est vrai que le VL1, c'était une grosse claque et rares étaient les magasins dans lesquels on pouvait le trouver !
Le VL70 est taillé pour le solo surtout, je le joue avec le BC2 et un clavier, des contrôleurs, 2 pédales reprogrammées et ça le fait pas mal.
Pour tout se qui est orchestrale, il y a tout se qu'il faut dans Kontakt.
Avec Studio One V5, on peut maintenant gérer les instruments extérieur presque comme les vsti avec la petite contrainte de passer par la carte son, donc c'est sans soucis...
L'acoustique virtuelle a été reprise par plein de constructeurs dans différents registres, les percussions pour korg wavedrum et Roland, les claviers chez GEM et technics, les réverbs, les pédales d'effet, les amplis, les cabs, les micros, les guitares chez Variax, le virtuel analogique, Arturia et son instrument virtuel Brass, etc...
Et c'est vrai que les techniques de sampling ont énormément évolué pour toujours plus de réalisme. Même si ça prend de la place sur le disque.
Yamaha a ouvert la voie, les autres ont profité de l'échec commercial des VL.
Pour Jovan:
Pour l'éditeur du VL, je me suis réalisé une librairie d'instruments qui regroupe les sons de l'éditeur qui sont très bons aussi et ceux de la patchman. C'est très facile à faire mais pour ranger les sons dans les dossiers que tu as crées, il faut nécessairement passer par Windows et glisser déposer les fichiers aux bons endroits. C'est facile mais faut juste y penser...
14


la spécificité de ce type de matériel expliquait aussi. mais qui ne souhaiterait un vl70 avec 16 parts???
16 instrument en même temps pour de la compo avec votre stan!! non???

Ericmusicstasbour, vous voulez dire qu'il n'est pas multitimbral ? obliger d'exporter la piste en audio afin de pouvoir enregistrer une autre piste midi ?

Au passage merci vgeoffroy pour votre reponse.

15
Oui il est monodique.... Alors oui on est obligé de faire une liste et d'exporter.....


Du coup je suis passé chez swam...
Avec divisimate plus swam ça devient polyphonique...

Eric

16
Merci :clin:
Sinon vous avez essayer/acheter la puce patchman turbo vl ?
Pour le divisimate j'aimerai bien ecouter une video d'un encemble de strings (swam) + le divisimate, pour voir ca donne quoi a coté de la super bibliotheque d'encemble de sample modeling solo&strings, j'ai pas trouver mieux pour le moment avec la serie vsl en terme d'expressivité en temps réel.
17
Samplemodeling fait mieux que swam pour les violons au niveau son d'ensemble.

Sur leur site (divisimate) y a pas mal de vidéos et sur youtube aussi...

Sur le site de samplemodeling aussi... Sur le forum y a pas mal de mec qui ont laissés
Des morceaux.,

Eric

18
Merci Ericmusicstasbourg :clin:
19
De rien !

Eric

20
Audio modeling solo string passe en v3

Eric