Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/238

Sujet Réparable?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 417 vues
  • 7 followers
1 Réparable?
Mon fs1R me fait galérer depuis quelques temps. Clignotement de l'écran lcd, les sons qui se barrent en couille... bref il a l'air malade :((

J'ai tenté plusieurs fois de rechanger la pile en espérant qu'elles étaient défectueuses mais rien ne change.

Pensez vous qu'une bête pareille peut se réparer?

Snif
Afficher le premier post
21
Merci pour l'info. :bravo:
J'espère que ça n'arrivera pas à mon FS1R. :oops:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22
A priori j'ai du faire le bourrin en voulant changeant la pile un jour, un choc ou un truc du style.
En tout c'est pas un problème lié à un composant dans la structure interne qui serait pour le coup quasi impossible à dépanner (ce sont les mots de mon ami dépanneur).
Et je peux te.dire que j'ai cherché d'autres cas de panne et j'ai pas souvenirs d'avoir trouvé quoi que ce soit, ce.qui en dit long sur la fiabilité de la machine je présume....

Si ca peut te rassurer :-D
23
Je vous apporte des nouvelles de mon FS1R car depuis quelques temps, retour des mêmes problèmes....:???:

Me laisse pas abattre et comme j'ai bien progressé dans le DIY, je re démonte la bête et me gratte la tête.

Le technicien qui était intervenu m'avait parlé de soudures foireuses au niveau des nappes.

Je décide donc de manipuler les nappes et leur connecteur pour voir si cela a une incidence....

Que dalle.

Par contre, le fait d'appuyer ou tapoter sur le pcb principal reproduit immanquablement le problème :8O:

Comme il n'y a qu'un seul chipset au format DIP et donc posé sur un support CI, me dit c'est peut être bien un problème d'oxydation.
Cette idée m'interpelle surtout maintenant que je sais que le type de support CI utilisé pour la machine est étonnement de mauvaise qualité. Etonnant que Yamaha n'ait pas utilisé un socket avec de meilleurs contacts vu la qualité du reste de l'électronique dans le synthé.

Du coup franc arrosage à la bombe Kontakt et après une bonne nuit de séchage, BINGO ! le problème semble définitivement disparu.
Mon petit FS1R reste totalement stable même en appuyant bien sur le pcb.
C'était donc un simple problème d'oxydation du socket. C'est bon à savoir, cette bombe est vraiment magique ! A toujours avoir dans sa besace ! :clin:

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 14:54:45 ]

24
Deud, je suis content pour toi, car j'ai aussi un FS1R et certains sons sont irremplaçables. Je comprends ta joie. :bravo:
Merci d'avoir partagé ta réparation. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25
Hello,
merci en effet car ce synthé est génial, je compte bien le garder en pièce vintage indispensable